J'ai pris ce livre car j'adore l'écriture de Gilles Legardinier.
Mais ce livre là m'a déçu. Je n'ai pas retrouvé le style de cet auteur.
Je trouve l'histoire assez fade et elle trainait en longueur . Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
Habituellement, je suis une fan de cet auteur. Là j'ai été déçue et je me suis ennuyée tout le long de cette histoire. Seule la fin a eu un peu de sens pour permettre de mettre une deuxième étoile.
Si une impasse doit être faite sur la lecture d'un livre de l'auteur c'est celui-ci. Enfin, cela reste mon avis.
Si l'ennui devait être défini par un livre, ça pourrait être par celui-ci.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un Legardinier, dans mon souvenir c'était plaisant, drôle, distrayant. Rien de tout cela ici.
Les personnages sont tellement clichés, caricaturaux, les situations sonnent faux.
Si vous voulez du niais.... foncez.
Ce n'est pas le livre que j'ai préféré de Gilles Legardinier mais je l'ai lu jusqu'à la fin quand même. J'ai mis du temps mais je l'ai fini.
J'avoue que par rapport aux autres livres de cet auteur j'ai été un peu déçue.
Je ne sais jamais à quoi m'attendre avec les romans de Gilles Legardinier. le premier que j'ai lu, "Demain j'arrête", m'avait beaucoup plu. Je pensais donc que le second, "Soudain tout change", serait dans la même lignée. Mais j'ai été déçue. Et c'est toujours ainsi, je trouve son écriture très inégale. Après avoir beaucoup aimé "Le dernier miracle", j'ai commencé "Une fois dans ma vie" et là de nouveau la grosse déception. On a l'impression que l'intrigue ne commence jamais, qu'on attend quelque chose qui n'arrive jamais. C'est plein de bons sentiments dégoulinants, de clichés sur les rencontres amoureuses et on ne retrouve pas du tout l'humour que l'on peut trouver dans les autres romans. C'est dommage car le titre me plaisait bien, le monde du théâtre aussi mais je ne me suis pas du tout attachée aux 3 héroïnes. Peut être que le prochain sera meilleur...
J'avais bien aimé "Complètement cramé " qui m' avait fait rire , beaucoup moins aimé "Demain j'arrête" et pas du tout " Le premier miracle " .
J'ai de nouveau tenté l'expérience "Gilles Legardinier" avec " Une fois dans ma vie " Eh bien , pour moi , ce sera ..... " pour la dernière fois de ma vie " !
Trop long ... trop bavard ... trop d'états d'âme à longueur de pages ...peu d'occasions de sourire , histoire pas très intéressante ...
Je me suis surpris à sauter des passages à partir des 2/3 et j' étais content de refermer le livre pour en attaquer un autre , plus passionnant j'espère , parce que là ....j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps !
une grande déception, j'avais adoré ses livres précédents et celui-ci ne m'a pas fait rire trop impossible trop trop de tout
C'est l'histoire de "trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l'existence et les épreuves ont rapprochées dans une lieu comme aucun autre. Trois façons d'aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble elles ont une chance. Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l'énergie et l'imagination propres à celles qui veulent s'en sortir, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas des dégâts..."
Dans ce roman, nous suivons donc Eugénie, la gardienne d'un théâtre. Ce métier lui permet de toucher de près sa passion de toujours, mais elle semble ne plus avoir d'objectif d'avenir au fil des années, coincée dans la monotonie d'une vie bien rangée avec son mari... Heureusement elle peut compter sur l'aide de ses amies, Céline et Juliette.
Céline est une mère célibataire, enamourée d'un homme marié qui lui promet monts et merveilles mais avec qui elle n'avance pas.
Juliette, quant à elle, est une jolie jeune femme qui fait tournée les têtes de nombreux hommes, mais le seul qui l'intéresse est le garagiste qu'elle vient de rencontrer, le seul qui n'a décidemment pas l'air intéressé...

Mon avis :
Ce roman nous dépeint une jolie histoire d'amitié entre 3 femmes aux âges et au vécu différents, qui s'entraident et font face, ensemble, aux problèmes auxquels elles sont confrontées. J'ai apprécié leur complicité. L'auteur nous décrit parfaitement cet amitié intergénérationnelle. C'est beau, c'est pur.
J'ai également apprécié me plonger dans l'univers du théâtre avec la description du décor, des mises en scènes, des acteurs importants qui font fonctionner cet endroit, mais également les problèmes d'audience de ce lieu culturel, poussant parfois jusqu'à la fermeture de celui-ci...
En revanche, ce roman est loin d'être un coup de coeur. Je l'ai trouvé long, redondant, l'intrigue n'arrive que vers le milieu du roman, et encore... Je n'ai pas vraiment aimé, et j'ai hésité à abandonner cette lecture qui pourtant avait un résumé prometteur ! Je suis un peu déçue, car je sais que les romans de Mr Legardinier sont en général frais et plein d'humour...
C'est donc un avis à double mesure pour ma part !
Eugénie, Céline et Juliette, trois amies malmenées par la vie… Au lieu de courber l'échine et de se résigner, elles décident de faire front ensemble et d'aller chercher le bonheur là où il se cache. Elles se jettent dans cette nouvelle quête, quels que soient les obstacles et le prix à payer pour y parvenir. Les combats qu'elles vont mener vont les transformer et provoquer chez elles de profonds changements. Cette évolution est très bien amenée par l'auteur et, surtout, crédible.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Les personnages principaux sont particulièrement amorphes (par manque de personnalités je pense), ce qui les rends tête à claques. J'imagine que les situations dans lesquelles elles se trouvent et la façon dont elles réagissent sont supposés être drôles à lire pour les lecteurs, ça n'a pas été mon cas du tout !!
Lien : https://mellecupofteabouquin..