Eugénie, sa vie de famille derrière elle, se voit en pleine période de doute, de remise en question. Elle se demande quel est le sens de sa vie désormais, frôlant la dépression. Alors qu'elle est sur la point d'en finir, une idée lui vient : celle d'aider ses proches à atteindre leurs objectifs.

"Une fois dans ma vie" est un roman plein d'humour, et beau à la fois. Se passant dans un théâtre en grande partie, les personnages y sont plus qu'attachants, et délicieusement humains.
Ma lecture remonte à loin.
Mais une lecture qui m'a fait avoir un fou rire, c'est pas rien.

Car j'ai souvent pouffé en lisant un échange truculent ; souris en participant à un beau moment entre deux personnages. Mais ris... jusqu'aux larmes. C'est très rare.

Et pour cela, Mr Legardinier, merci.

Si vous aimez les livres simples et doux, avec des personnages attachants malgré leurs simplicités, allez-y !
Eugénie, la soixantaine approchante, a un coup de blues, un vrai. Grimpée sur le toit du théâtre à l'ancienne où elle est ouvreuse, profitant comme à son accoutumée de l'air pur de la ville, elle s'apprête à faire le grand saut. Pourtant elle se ravise, pensant qu'elle pourrait retarder ce moment et en profiter pour, une fois dans sa vie, faire le bonheur autour d'elle au lieu de l'attendre. Les débuts vont être balbutiants mais elle va vite trouver ses marques et faire de ce théâtre boulevardier, menacé de fermeture, un lieu d'exception. S'en suivent des événements aussi inattendus et cocasses les uns que les autres, Eugénie s'ingéniant à retourner comme un gant le destin funeste de ses deux amies Céleste et Juliette tout en se voyant portée au pinacle par une troupe en pleine effervescence. On y apprend beaucoup de choses sur ce qui se passe en coulisses, les jalousies et chausse-trappes du monde des acteurs, ces êtres dont la sensibilité à fleur de peau semble indispensable à la pratique de leur art. Avec en prime l'humour espiègle dont est coutumier l'auteur…
Une belle histoire avec des personnages attachants. La vie de personnes et des relations humaines racontées sur un fond de romance et d'humour propres à l'auteur. Une belle leçon de vie qui nous fait réfléchir sur les choses essentielles.
L'amour et l'amitié sont des sentiments qui nous portent et nous poussent à faire mille folies !
J'aurais passé ma vie dans ce théâtre où les émotions voyagent de page en page. Je préfère garder un peu de mystère pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus.
Eugénie et Victor sont à une étape clé de leur vie, Eugénie surtout. Les enfants sont devenus grands, ont quitté le nid et construisent leur propre vie, les parents ne sont plus. Bien qu'ayant postulé pour un poste qui lui faisait plus qu'envie : gardienne d'un théâtre et Victor l'ayant suivi, Eugénie se perd, est démunie, au bord de la dépression à tel point d'avoir brièvement songé de quitter cette vie dans laquelle elle se perd et où elle s'ennuie. Elle va se reprendre et décider d'aider ceux qui lui sont proches. Et notamment ses deux amies du théâtre,Céline et Juliette toutes deux bénévoles, celibataires et plus jeunes qu'elle. Toutes deux sont complètement perdues dans leur vie sentimentale. Une jolie amitié les lie déjà et se renforcera au fil des pages.. Pour cela, Eugénie va s'embarquer dans des aventures insolites, se retrouver dans des situations incongrues mais peu à peu elle va retrouver goût à la vie, s'animer à nouveau. Si Eugénie est dans une situation où elle perd pied, le théâtre est lui aussi en perdition. Mais qu'en sera-t-il ?
Autour d'Eugénie et de ses deux amies, gravite toute une jolie troupe : il y a non seulement Victor, mais Laura, Norbert, Natacha...
Un roman qui met l'accent sur les sentiments et les émotions. Un roman qui traite d'amour et d'amitié.
Mes sentiments : j'ai beaucoup aimé ce joli trio, leur amitié, ce qu'elles sont prêtes à faire par amour et amitié. J'ai beaucoup aimé, aussi, Victor et l'amour sans faille qu'il porte à sa femme. S'il paraît comique, toujours à plaisanter, il n'en est pas moins amoureux, attentionné et le plus sage des deux. J'ai adoré au fil du roman voir les masques de certains tomber et les personnages se mettre à nu. Eugénie et son mari ne sont pas de simples gardiens, ils sont investis et on pourrait dire qu'ils sont les âmes de ce lieu. Eugénie dont le prénom a une connotation royale, princière, sublime sans le savoir ce lieu à la fois magique, grandiose et mystique.
Un roman qui m'a fait rêver et avoir des étoiles dans les yeux mais qui m'a permis aussi de me remettre en question, de m'interroger...
Des personnages attachants, de l'humour et ce style !
C'est le 1er livre de Gilles Legardinier que je lis et j'en ai été enchanté ! Après un début un petit peu long à se mettre en place, la suite glisse toute seule. On s'attache vite aux 3 héroïnes, ainsi qu'aux autres personnages autour d'elles. C'est une très belle histoire sur les rapports humains, sur les difficultés de la vie, et sur le fait que le bonheur est à portée de main. En tout cas c'est comme ça que j'ai ressenti les choses en le lisant. Petit coup de coeur particulier pour le personnage de Victor qui est toujours de bon conseil, sans être moralisateur pour autant, et tout en étant drôle et loufoque. J'aimerais avoir une personne comme lui dans ma vie. Un roman à lire absolument !
Voilà un auteur qui a le don de me faire éclater de rire, ou bien avoir les larmes aux yeux. C'est ce qu'il s'est passé pour la fin de ce titre.

Trois femmes, trois destins, une scène de théâtre… On peut changer de vie à tout âge, mais en a-t-on le courage, la volonté, en se confortant dans son cocon sans tout bousculer.

"Sa propre situation n'est pas simple non plus. Bientôt la soixantaine. Quel est le bilan? Elle peut évidemment se prévaloir d'avoir bâti un couple stable. Est-elle plus heureuse pour autant? Se sent-elle comblée? Son sort est-il plus enviable que celui de ses deux complices plus jeunes? Force est de constater que ce n'est pas le cas. Alors quoi?"

On va faire un petit bout de chemin avec ces trois femmes qui se questionnent, se remettent en selle pour essayer de trouver le vrai bonheur. Ce roman est un concentré d'émotions où chacune peut se retrouver, c'est peut-être pour cela qu'il m'a autant émue. Qui plus est en cette période où l'on a le temps de réfléchir…

Alors triste? Pas tout à fait, il y a aussi des scènes cocasses sinon ce ne serait pas un Legardinier. L'auteur a bien sûr évolué dans "sa mise en scène". J'ai pour ma part, trouvé les émotions plus vives plus fortes, apparemment pas comme la moitié des commentaires que j'ai pu en lire. Chacun le ressentira à sa façon et je l'ai trouvé excellent.

Lien : https://passionlectureannick..
Terminé ce jour 03/01/2020 - j'ai eu du mal à me mettre dedans un début faut situer l'histoire les personnages ... et puis d'un coup tout est en place et pour finir ce livre est magnifique il m'a touché parlé transporté j'ai adoré je me suis attachée aux personnages j'aurai voulu parfois être à leur place la fin est belle et le message de l'auteur à la fin touchant bref je ne peux que vous recommander ce livre
je m'en vais en découvrir un autre dès ce soir