Librairie Renouard, H. Laurens (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les Villes d'Art Célèbres
Moscou
par Louis Léger
Ouvrage illustré de 118 Gravures
Paris
1904

152 pp.

Il faut connaître la Russie, et pour la connaître il conviendrait de l'avoir visitée, au moins une fois dans sa vie. Mais, y eùt-on fait dix voyages, on en n'aurait qu'une idée incomplète si l'on n'avait pas vu Moscou. Pétersbourg n'est que le cerveau administratif de l'empire. C'est à Moscou que vibre ... >Voir plus
Que lire après MoscouVoir plus
L'enceinte du Kremlin abrite encore l'ancienne demeure des patriarches construite en 1656 sous le patriarcat de Nicon. Le patriarcat fut supprimé par Pierre le Grand au commencement du XVIIIe siècle et remplacé par un Conseil suprême de l'Église, le Saint Synode présidé par le métropolitain de Saint-Pétersbourg. La maison patriarcale conserve des livres sacrés, des ornements ecclésiastiques qui méritent l'attention des curieux.
Le boulanger annonce son industrie par une profusion de pains de bois dont il décore la corniche de son magasin. Les merciers, drapiers, confectionneurs ne dépeignent point graphiquement leurs marchandises, ils les font crier par des commis aboyeurs qui ne vous laissent guère le plaisir des flâneries silencieuses. Une industrie qui s'étale impudemment sur la rue — on la rencontre déjà en Allemagne et en Autriche, mais moins naïvement provoquante—c'est celle des marchands de cercueils.