Wentworth Press (07/08/2018)
Ouvrage illustré de 118 Gravures
Paris
1905

140 pp.

Ceci n'est que la promenade d' un artiste à travers Milan : et si l'on veut bien, d' un artiste qui aime Histoire des mœurs. Je n'ai point la prétention d'être complètement informé, ni méthodique : il est des guides excellents, que l'on peut avoir le courage et le temps de lire : le Cicérone de Burck... >Voir plus
Que lire après Les Villes d'Art Célèbres : MilanVoir plus
Pour une ville d'Italie, Milan n'a pas une origine fort ancienne. Ce qui serait, dans nos pays barbares, une antiquité reculée, n'est rien ici. Une ville française s'enorgueillit de remonter aux Romains, une ville italienne qui n'est point étrusque, ou tout au moins grecque, date d'hier; et cela rapproche encore Mlilan de nos cités, qui lui ressemblent tant d'ailleurs.
Combien de voyageurs venus en Italie pour chercher l'art, combien d'artistes, même, sont descendus à Milan par les portes magnifiques des Alpes, ont fait halte dans l'antique métropole lombarde, et sont repartis sans l'avoir vue? Est-ce l'âpre cité moderne, grondante de vie industrielle, grosse de révolutions et de labeur, qui éblouit le passant et lui cache la ville d'art ?