Editions Chronique (01/01/1992)
3.25/5   4 notes
Découvrez en plus de 100 pages et autant d’illustrations, les événements politiques, culturels et sportifs majeurs de l’année 1991 : la première guerre d’Irak, le triomphe de Surya Bonaly, la disparition de Serge Gainsbourg, le début de l’affaire du sang contaminé.
1991.... en feuilletant ce livre, je me suis rendue compte que j'avais oublié certains événements qui ont eu lieu cette année là.
A l'aide d'articles et de photos , c'est sous une forme chronologique que l'on redécouvre les événements marquants ( ou pas ) de cette année 1991.
Alors, perso, voici une petite sélection en lien avec ma mémoire fort sélective il faut le dire :
1991 a été marquée par la poursuite et la fin de la guerre du Golfe. Et le début du conflit en ex-Yougoslavie....Fin officielle de l'Union Soviétique en fin d'année....En France, nomination au poste de premier ministre, d'une femme, Édith Cresson. le prix Nobel de la paix sera décerné en fin d'année à Aung San Suu Kyi, opposante au régime birman.
Coté sport, 1991 est l'année de la révélation de la patineuse française Surya Bonaly. Et révélation aussi en athlétisme de Marie-José Perec qui triomphe sur le 400 mètres.
Serge Gainsbourg nous a quitté en mars de cette année, et Yves Montand va le suivre en novembre
Danse avec les loups de et avec Kevin Costner a été un des films qui aura le plus marqué les esprits en 91,
Bon, évidemment, cette année la a été bien plus riche, mais pour s'en rappeler, il suffit de feuilleter ce livre, non ?

C'est la fin d'une dynastie. Autour du bucher dressé sur les rives de la Yamuna, la famille Gandhi décimée pleure Rajiv ( 29/08/1944), assassiné il y a trois jours lors d'une réunion électorale dans le sud du pays.