Le bateau s'éloigne de la côte, se dirige vers cette île qui abrite une sorte d'asile psychiatrique ou pénitencier, je ne sais pas au juste. Ce que je sais, c'est qu'on y fait de drôle d'expériences parait-il… Mais je n'ai plus le choix, je ne peux plus reculer. Même si je le voulais, je ne pourrais jamais regagner le large dans cette eau glaciale et déchainée avec cette tempête qui se prépare.

Voilà, nous y sommes. Je ne me sens pas mieux, c'est même plutôt pire. Une femme a disparu, une certaine Rachel Solando. le directeur, le personnel, je les trouve tous inquiétants, ils me font flipper avec leurs regards inquisiteurs, leurs mines patibulaires. Et avec tous ces malades, tout autour, difficile de se sentir vraiment à l'aise.

J'aperçois le vieux phare au loin. Je crains le pire. Je suis sûr que c'est un véritable musée des horreurs. J'imagine le sang qui coule sur les marches, je parie que la salle des tortures se trouve tout en haut, au sommet…

Bon sang, je n'ai jamais vécu une tempête pareille. J'ai bien cru que mon heure était arrivée. Et puis, trouver refuge dans un vieux cimetière alors que les éléments se déchainent, ça ne contribue pas vraiment à rassurer. La pluie torrentielle me glace les os et la terreur me glace le sang.

Je ne sais pas comment tout ça va finir. Je ne vois aucune issue à ce cauchemar, je perds pied. Toute cette noirceur, toute cette humidité, j'ai froid, je suis terrorisé. C'est ça, j'ai peur, je ne sais plus, je crois que je n'en reviendrai jamais… Mais après tout, c'est peut-être mieux…

Fuyez !

*****************************************************************************************************

Oubliez mon petit délire, désolé mais c'est venu comme ça, et précipitez-vous sur cette BD.

Après le roman de Lehane et le film de Scorsese, j'ai d'abord douté de son intérêt. Que pouvait-elle apporter de plus ? Comment parviendrait-elle à retranscrire l'ambiance si particulière et complexe du roman ?

Le pari est totalement réussi. L'album est magnifique. La couverture avec ce visage aux yeux fermés à demi immergé et son reflet, les yeux ouverts est déjà une trouvaille. le tout dans des tons d'un vert qui n'est pas ici couleur d'espoir mais de désespoir. L'ensemble des planches dans des tonalités sombres, de brun et de marron, retranscrit parfaitement la noirceur du récit. Les dialogues ont su préserver la moelle du roman sans le dénaturer. Une réussite totale.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
D'une très grande finesse, je trouve que la BD a su rendre compte de toute la complexité de l'oeuvre originale.
L'utilisation de l'aquarelle dans les teintes noir, gris, blanc rappelle sans cesse le flou qui opère sur l'esprit du lecteur. L'atmosphère en devient pesante.
Je trouve que toute l'ingéniosité du titre se trouve dans les passages en couleur qui s'avèrent être les moments de révélation. J'ai aimé cette fracture dans le récit.
Shutter Island est pour moi un des titres qui a eu la chance d'avoir une adaptation intéressante et fidèle à l'esprit de l'oeuvre que ce soit sur le grand écran comme en dessin.
En grande fan d'intrigue policière, je suis bien contente de compter cette bande dessinée dans ma collection.
J'ai retrouvé avec plaisir l'atmosphère angoissante du film Shutter Island, où l'on a de cesse de se demander : mais qui est fou ??? Est-ce un complot ? Une illusion paranoïaque ? Un délire ????

C'est sûr, je n'ai pas procédé de manière très orthodoxe : j'ai commencé par le film, puis la BD e je finirai avec le livre.

Cette bande dessinée m'a surtout permis de découvrir l'oeuvre de De Metter, qui pour le coup colle parfaitement à l'ambiance de l'Amérique des années 1950 : j'ai vraiment eu l'impression d'être dans un film noir ! Avec des vignettes aussi précises que les plans cinématographiques. (la palette de couleurs sombres utilisée dans cet album aide aussi beaucoup!!)

A découvrir , ou redécouvrir .
Adaptation BD du célèbre roman de Dennis Lehane, elle renferme dans ses pages l'ambiance sombre de cet hôpital psychiatrique implanté sur une île perdu au large de Boston. le Marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aute s'y rendent pour résoudre la disparition d'une patiente.

Enquête en milieu fermé et atmosphère tendue sont au rendez-vous dans un dessin où les couleurs sombres sont là pour nous oppresser et nous faire naviguer dans un monde encore plus opaque et angoissant. Une belle adaption du roman éponyme.
Je ne vais pas rajouter une énième critique sur le roman que j'ai dévoré, il y en a déjà plus de 180. Je vais donc ici aborder ma perception de cette transposition du roman en BD.
Tout d'abord, on note une très grande fidélité au roman dans les textes. Ensuite, l'ambiance est bien au rendez-vous, sombre, noir, carcéral.
La narration est de couleur sombre, brun vert, ce qui renforce l'atmosphère glauque de l'ile. Mais c'est peut-être parfois un peu trop uniforme, tout ce sombre, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans tous ces personnages brun-vert. Les rares plages de couleur sont apportées par les flash-back, lorsque Teddy Daniels replonge dans son passé.
Je trouve que cette Bd apporte un bon complément au livre, et m'en a facilité la compréhension. J'ai mieux saisi ici la place de la folie et de la schizophrénie. Et pour cet aspect, observer bien l'illustration de la couverture de la bd, qui est beaucoup plus intéressante que la tête à di caprio sur la couverture du roman. Nous voyons un homme qui semble se noyer, de l'eau jusqu'à la bouche, il a les yeux fermés, mais son reflet dans l'eau a les yeux ouverts. Ce sont les deux facettes du personnage, qui apparait sous deux noms dans l'histoire. J'ai ainsi mieux apprécié les retour en arrière, leur rôle dans cette histoire pour apporter un éclairage sur les individus et sur l'intrigue
Puzzle diabolique, Shutter Island est un de mes romans favoris. C'est au détour du FIBD en 2009 que j'ai rencontré Christian de Metter et que je suis tombé une deuxième fois en admiration.
Le travail graphique est colossal. L'ambiance lourde du roman est magnifiquement rendue, la lente descente aux enfers des 2 policiers fidèlement brossée.
Ce livre rend fou, la fin me pose encore question aujourd'hui…. J'ai toujours refusé de voir le film, je m'y tiendrai. Bravo donc et merci à Christian de Metter de me permettre de me replonger régulièrement dans les affres de Shutter Island !
J'ai aimé le roman, l'adaptation cinématographique et la BD.

Shutter Island, on ne s'en lasse pas.

Une sublime BD que je recommande.
Au printemps dernier, Rivages & Casterman ont convolé en noces : pas un mariage de raison comme on en voit tant dans l'édition, synonyme de restructuration, concentration, absorption et autres mots en -ion. Non, un vrai béguin et une idée commune : des rencontres entre écrivains et illustrateurs, pour mettre en cases le riche catalogue des éditions Rivages. Les premiers rejetons sont arrivés : des quadruplés !, parmi lesquels Lax/Westlake, Baru/Pelot et le plus beau de la fratrie à mon sens, Thompson/Hyman/Matz avec le superbe album Nuit de fureur. le p'tit dernier ne devrait pas décevoir les espoirs placés en lui : l'adaptation du roman de Dennis Lehane par Christian de Metter est tout simplement magnifique.

La suite sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Un emprunt @bibliothequesdenancy de qualité, une incroyable découverte, je n'aurais clairement pas acheté de moi-même, car les planches ne sont pas à mon goût, beaucoup trop sombre, tout est accès sur le visage et c'est vrai qu'ils sont très réalistes. Donc un conseil ne vous arrêtez pas aux planches, car l'histoire en vaut vraiment le coup !
J'ai été choqué par la qualité de l'histoire, c'est une BD qu'on prend le temps de lire, je lisais sans me poser de questions et la fin, le retournement de situation que je n'ai pas du tout vu venir ! 😱
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce huis clos.
On retrouve 2 enquêteurs qui rejoignent une île au large de Boston, dans un hôpital psychiatrique. Pourquoi ? Parce que Rachel a disparu, il faut enquêter pour la retrouver !
J'ai adoré l'enquête, j'ai adoré cette atmosphère spéciale sans trop savoir pourquoi ! (On comprend à la fin.)
(Je ne vous conseille pas de lire le résumé babelio si comme moi, vous découvrez l'histoire car il spoil toute la BD)
Je découvrirai le roman et le film avec grand plaisir !
Et toi tu as lu le livre ou vu le film? La BD t'intéresse?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vous connaissez sûrement Shutter Island, le film de Martin Scorsese sorti en 2010 qui mettait en scène Leonardo DiCaprio dans une histoire qui avait retourné pas mal de têtes. Mais saviez-vous que le film est en fait l'adaptation du livre du même nom de Dennis Lehane paru en 2003 ? Et bien en 2008, ce livre a d'abord eu droit à sa version en bande-dessinée dans un format proche du comics entièrement réalisée par le français Christian de Metter dans la collection Rivages/Casterman/Noir, résultat de la volonté d'étendre la collection littéraire Rivages/Noir vers des publications graphiques. Nous sommes dans les années 50 à Boston, les deux marshals Teddy Daniels et Chuck Aule sont envoyés sur l'île de Shutter Island qui abrite un hôpital psychiatrique pour criminels fous extrêmement dangereux. Leur enquête porte sur la disparition étrange et incohérente d'une détenue, mais une tempête va les contraindre à rester plus longtemps que prévu alors que le mystère et le secret règnent en maître sur le lieu, ses résidents et son personnel...
Lien : http://pugoscope.fr/2919-shu..