Voilà, il y a quelque temps, j'ai vu le film Shutter Island, mais je l'avais écouté distraitement sachant que le film était basé sur un film et que, selon mon frère, il était plutôt bizarre. Donc, j'ai vu ce film distraitement, en me promettant de le revoir après avoir lu le livre de Dennis Lehane. Et voilà, qu'en 2012, ce livre se retrouve dans plusieurs challenges auxquels je prends part et qu'il y a également une lecture commune organisée! Il n'en fallait pas plus pour que j'attende davantage pour ma lecture.
Bien sûr, je craignais que mon visionnage distrait du film me freine, mais dès les premières pages, j'ai trouvé que Lehane avait une belle plume qui savait nous tenir en haleine.
Malheureusement, cela n'a pas été le cas tout le long du roman, car je me souvenais un peu trop de la fin du film, et je cherchais les éléments qui pourraient m'éclairer sur mes incertitudes. Et en plus, même si j'avais vu distraitement, j'ai réalisé que mon subconscient avait fort travaillé, car j'ai réalisé que l'adaptation cinématographique était très fidèle au livre.
Il n'en demeure pas moins que c'est un livre que je recommanderais à tous, mais avant de voir le film, car j'ai vraiment eu l'impression de lire le scénario du film. Bien sûr, le fait qu'il y ait beaucoup de dialogues a aidé à cet effet! de plus, dans les bouts qui ne sont pas des dialogues, Lehane a quelquefois une jolie plume un peu poétique, malgré le fait que ce soit un thriller. Un style qui m'a grandement plu et que j'ai hâte de redécouvrir.
Bien sûr, je n'ai pas eu l'impression d'avoir de véritables réponses à mes questionnements - foutu dernier chapitre- mais je crois que chacun peut avoir sa propre perception de la folie des hommes dans ce magnifique bouquin.
Ce livre a été lu dans le cadre de la lecture commune organisée par Elora ayant comme autres participants Tousleslivres, Kkrolyn, Ellcrys, MamanMic, Dead Souls, Pomm, Midnight-Sun, angelebb, Bavardelik, Dex, samlor, Korto, fée-tish, (Mia), (Aurélie.), (mimigogotte), (Gr3nouille2010)
Et comme mentionné, il fut également part de challenges:
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Dennis Lehane entraîne le lecteur dans une enquête à énigme où les méninges du lecteur sont réellement mises à contribution. Avec Teddy, on cherche le sens des indices trouvés, on se demande ce que chacun des protagonistes cachent, on doute. On est totalement pris dans cette atmosphère oppressante et cette enquête parfaitement bien menée. Par contre, certaines énigmes me paraissaient tout de même évidentes, comme l'histoire de l'ordre des lettres, vers la fin. Je ne sais pas si c'est parce que j'avais vu le film avant, mais je crois que cela vient aussi du fait de voir les énigmes sur papier. J'ai toujours été plus visuelle. ^^

Malheureusement, le roman souffre de quelques longueurs. L'histoire - les presque 400 pages - relate les faits sur 3 jours seulement. C'est un peu paradoxal car d'un côté, il se passe plein de choses, mais d'un autre, le récit comprend des lourdeurs. Cela vient du fait qu'il y a finalement peu d'action et beaucoup de parlotte. L'histoire repose beaucoup sur les interrogatoires : celles effectués par Teddy et Chuck auprès des patients et du personnel de l'île, mais aussi concernant le passé de Teddy et les interrogations sur son histoire personnelle.

Au-delà d'une enquête intelligente et bien mené, le succès de ce titre repose principalement sur son dénouement. Un dénouement incroyable, saisissant, génial... et je ne sais quel autre qualificatif. J'ai trouvé ça réellement brillant, bien que j'ai préféré la fin ouverte bien plus claire dans le film, que dans le roman.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Tout d'abord emballée par les critiques plus que positives, j'ai voulu acheter ce livre et vite entrer dans cette histoire.... troublante et pleine de rebondissements... mais bizarrement, je reste sur une note très mitigée car la fin laisse un peu dans le flou (à nous d'interpréter les 2 dernières pages??!!) ....

Peut être influencée par des critiques trop enthousiastes, je suis un peu déçue même si le roman se lit vite et nous emmène dans des mystères que l'on a envie de percer...
Sans surprise puisqu'une fois n'est pas coutume, j'ai lu le roman après avoir vu le film en salle et que celui-ci est très fidèle au thriller de Lehane.

A l'instar du film, j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue un peu longue mais une fois les deux pieds bien ancrés sur l'île de Shutter Island, on ne décroche plus ! Même en connaissant à l'avance le fin mot de l'histoire, on reste bluffé par la chute.
Ce que je n'aime pas, c'est les livres prévisibles. Eh bien, celui-là ne l'est absolument pas. Dès le départ, le lecteur est complètement perdu. Il ne sait pas où va l'auteur, où il veut en venir... C'est une très bonne chose. On n'est pas du tout dans un polar classique où on prévoit presque chaque coup.
Au début, l'auteur nous présente une histoire cousue de fil blanc: une patiente a disparu d'un endroit plus sécurisé qu'Alcatraz, personne ne l'a vue passer... Mais le lecteur ne peut pas pester après cette intrigue simpliste et invraisemblable parce que les personnages eux-mêmes remarquent cette mise en scène, et pensent, à l'instar du lecteur, que tout cela est orchestré pour cacher autre chose.....

Vous pouvez lire la suite sur mon blog.
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
L'annonce de l'adaptation ciné (par Scorcese avec di Caprio) de ce bouquin de Dennis Lehane nous a poussés à (re)découvrir cet auteur dont on parle beaucoup ici ou là mais qu'on ne connaissait guère (il est pourtant l'auteur de Mystic River, autre film superbe).
Alors nous voici embarqués pour Shutter Island, qu'on avait déjà dû lire il y a quelques années mais sans grand souvenir.
Plutôt que de polar, c'est de thriller qu'il s'agit, suspense et angoisse un peu façon Stephen King mais sans le côté gore.
Roman TGV, mais plutôt bien écrit, au-dessus de la moyenne dirons-nous.
Et où tout est dans l'intrigue.
Au large de Boston, battue par les flots et les vents, Shutter Island est une sorte d'asile pénitencier pour criminels barjos et violents.
L'une des "pensionnaires" a disparu et le marshal Teddy débarque avec son co-équipier pour mener l'enquête. Les péripéties s'accumulent et c'est vraiment too much. Teddy sort à peine de son veuvage, sa chérie a péri dans un incendie criminel, la tempête fait rage et bloque toute l'île, le pyromane de sa femme pourrait bien être interné sur place, les toubibs sont inquiétants à souhait et semblent se livrer à des expériences peu orthodoxes, ...
Le tout dans une ambiance digne du Village du Numéro 6.
Mais on aurait bien tort de s'en tenir à cette première lecture et la pirouette finale remettra tous les compteurs à zéro !
Malheureusement après Clint Eastwood et Mystic River, Martin Scorcese ne réussit guère à mettre en images "notre" lecture de Shutter Island et en tirera un film introspectif laissant de côté l'aspect thriller qui faisait qu'on ne lâchait pas le bouquin.
Pour celles et ceux qui aiment les châteaux de sorcières.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..