Certes la fin est surprenante mais cela ne m'a pas suffit. Je me suis ennuyée, les personnages ne m'ont pas du tout intéressée et je ne sais pas si c'est le fait que ce soit un roman centré sur la psychologie mais j'ai trouvé la plume de l'auteur très soporifique. Je voulais savoir le fin mot de l'histoire donc je suis allée au bout mais avec bien du mal... Ce genre de roman n'est pas pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Et voilà ! je referme le livre et au moment d'écrire ici ma critique, je me trouve face à un dilemme déjà rencontré : comment noter un ouvrage que j'ai dévoré, mais qui, je le sais déjà, sera vite oublié ?
Lolo, ne boude pas ton plaisir et note-le en fonction du plaisir éprouvé, me direz-vous ! Certes, rétorquerai-je, mais de quel plaisir parle-t-on, plaisir immédiat, plaisir résilient ?
J'avais résolu cette question en ce qui concerne les polars/thriller, genre que j'aime beaucoup à condition de ne pas en abuser. Il suffisait de les noter en fonction de ce que j'attendais d'eux, à savoir une lecture prenante et divertissante, de nature à me faire apprécier les insomnies en me faisant penser, dans un demi-sommeil, « ah chouette, j'ai un bon livre à lire ! ». Je n'hésitais donc pas, lorsque la mission était remplie
, à leur mettre 4 ou 5 étoiles, notation réservée d'ordinaire à des romans exceptionnels.

Mais pour ce livre, je suis partagé ; il est bien mené, assez bien écrit, l'atmosphère oppressante bien rendue, la chute bienvenue et, quoiqu'on dise, originale. Mais par ailleurs, il est très long à se mettre en place, les personnages ne sont guère attachants, et certaines de leurs facettes ne sont qu'esquissées (par ex, on devine un traumatisme lié à la guerre, mais qui n'est finalement pas utilisé comme élément constitutif du personnage).
Beaucoup d'aller-retour sur cette île dans la première partie sans que le récit ne décolle vraiment. Pour au final avoir un déséquilibre complet entre l'attente du dénouement et le dénouement lui-même : 400 pages balayées brutalement par les 20 dernières, et qui me laisse une impression de « tout ça pour ça ? ». Ce roman aurait mérité d'être beaucoup plus court.

Allez, je mets 3 étoiles, je reste neutre ;-)
Thriller psychologique. le décor : Hopital psychiatrique isolé sur une île. L'originalité de cet hopital est qu'il accueille les individus réputés les plus dangereux et les plus violents.
L'ambiance : sous fond de tempête, en plein ouragan.
Les personnages : Teddy = personnage principal, marshall de métier. Anéanti depuis le décès de sa femme. Chuck = son coéquipier. Rachel = Patiente de cet hopital qui s'est évadée.
Malgré un synopsis hyper hyper intéressant et intrigant, je n'ai pas été subjuguée par ma lecture. J'ai tout deviné beaucoup trop vite ! Je pense que pour une fois, je préférerai le film au livre !
Teddy Daniels et son coéquipier Chuck débarquent sur Shutter Island, un îlot qui accueille un hôpital psychiatrique et ses dangereux occupants. Ils vont rapidement s'apercevoir qu'il y a des choses étranges sur cette île…

N'ayant jamais vu le film, j'ai pensé découvrir le livre d'abord.

J'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal, je n'y arrivais pas malgré son passé difficile. J'ai plutôt bien aimé Chuck en revanche. Les autres m'ont semblé assez lointains.

J'ai beaucoup apprécié le rythme du début et de la fin mais au milieu j'ai trouvé quelques longueurs, je n'ai pas trouvé le style addictif auquel je m'attendais.

J'avais tellement entendu de bien de Shutter Island… mais au bout d'un moment j'ai compris beaucoup d'éléments du dénouement. Certes je n'avais pas tout deviné mais une bonne partie.

J'ai passé un bon moment de lecture, avec quelques surprises malgré tout. Mais dans les thrillers, surtout les psychologiques, j'adore me faire emporter et surprendre totalement, quitte à me dire que j'ai été bête de ne rien avoir vu venir.

On dirait que je n'ai pas aimé et pourtant si, j'ai trouvé plein de qualités à cette lecture mais je n'ai pas eu de coup de coeur. Je me sens un peu à part par rapport à toutes les superbes critiques sur ce livre, ce n'était sans doute pas le bon moment, dommage !
Je n'ai qu'un seul conseil à la fin de cette lecture, ne regardez pas le film avant !
Même si je l'ai vu il y a quelques années, j'en avais gardé un très bon souvenir et je me réjouissais ) l'avance de ma lecture.
Le plaisir était en grande partie gâché parce que je connaissais la fin.
Il n'en reste pas moins que c'est un très bon thriller où l'auteur parvient parfaitement à distiller le doute et l'angoisse.
Un mystère qui s'épaissit au fil des chapitres et une fin étonnante.

Dans les années 50, Teddy et Chuck, 2 marshals, sont appelés sur l'île Shutter Island au large de Boston car une patiente de cette prison hôpital a disparu malgré un niveau de sécurité optimum.
Sur place ils ne trouveront dans la chambre-cellule de la disparue qu'une feuille de papier annotée d'une suite de chiffres et de lettres sans signification.
Les deux enquêteurs vont avancer et s'enfoncer sans ce monde opaque de la psychiatrie
Les marshals Teddy Daniels et Chuck Aule arrivent sur Shutter Island, une île au large de Boston qui abrite un hôpital psychiatrique à la sombre réputation. Ils doivent enquêter sur la disparition suspecte d'une patiente. Sauf que l'endroit est guère accueillant et que les deux hommes sentent bien qu'on leur cache beaucoup de choses...

Malheureusement, voir le film avant de lire le livre casse tout, ou presque. Vu qu'on connaît déjà la bluffante révélation finale, le plaisir de lecture et le suspense se voient drastiquement réduits. de plus, il n'y a rien d'étonnant à ce que cette histoire ait été rapidement adaptée sur grand écran car la matière est dense et bien ficelée.
Par contre, la forme est loin d'être satisfaisante : une majorité de dialogues, une prose pas toujours claire, plutôt factuelle aux informations parfois répétitives, un mélange de focalisations sans prévenir, et une traduction qui soulève à divers endroits les sourcils. On a des longueurs pour pas grand chose (néanmoins probablement moins marquantes si on ne connaît pas déjà la fin)... Lehane a pourtant fait nettement mieux niveau narration, notamment avec Mystic River.
Le seul avantage à lire ce livre après le visionnage, c'est de pouvoir remarquer tous ces mini indices lâchés au fur et à mesure du récit qui pointent vers le final. L'idée est excellente, mais le rendu du film laisse plus de traces dans la mémoire.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Un peu déçue, j'en attendais peut-être trop au vu des critiques.
Le livre est très bien écrit, l'atmosphère est glauque à souhait.
Ce qui m'ennuie un peu, c'est d'avoir très rapidement (sans avoir vu le film je précise) deviné le dénouement du livre. Et donc, dans la 2ème partie du livre, je n'attendais que le moment de la révélation..
Cela m'a un peu gâché le plaisir je l'avoue !
Toute bonne critique a son résumé mais je ne suis pas une bonne critique.
Alors voici mon avis, sachant que j'avais vu le film une dizaine d'année avant de le lire. J'avais un souvenir dans mes tripes de sensations très intenses du film : je n'ai pas pu terminer le visionnage. Je préviens aussi que j'ai une mémoire de poisson rouge, donc je me rappelais de l'univers mais pas des péripéties. J'ai donc été très déçue par le roman qui m'a presque laissé de marbre… Tout ou presque était attendu (je dois lire trop de romans de ce type). J'ai pu lire en diagonale de nombreux passages descriptifs ; ils ne devaient pas être très utiles car je n'ai pas trouvé que la compréhension de l'intrigue en souffrait …
Cependant je perçois chez l'auteur une lueur qui me donnent envie de lire d'autres de ses titres, il attise ma curiosité, ce n'est pas si mal ! Shutter Island ne m'est cependant pas tombé des mains, Dennis Lehanne a su me retenir -même s'il est vrai que je suis bon public. Certains passages sont épiques et on a toujours un peu peur pour nos héros. Mais je me souviendrai du livre grâce au film mais pas pour lui-même
Shutter Island est une des références dans ce genre là et j'avoue que j'avais très envie de le lire.
Le début est très long. On se perd un peu dans les pensées de Teddy et l'histoire met vraiment du temps à démarrer. Ensuite, l'action nous construit petit à petit la structure du roman et du coup, la fin est hyper prévisible et très classique.
Ceci dit, à part au début et pendant les rêves du personnages, je ne me suis pas ennuyée même si je savais exactement vers quoi on allait. Je pense que c'est dû à l'écriture qui sait nous enrouler et nous tenir attachée à l'histoire.
Bref, j'ai aimé cette lecture mais je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable. Et d'après moi, sur ce sujet, il y a d'autres romans à conseiller avant celui là.

Pioche de juillet 2020 choisie par Kaky
J'ai fait la grossière erreur de voir le film avant. Mal m'en a pris car outre la révélation finale, je n'ai pas aimé le livre, sa cohérence, son écriture. On ne s'attache à aucun personnage, pas même au "héro".
Peut-être aurais-je réagi autrement sans le film en tête. Cela me servira de leçon.