AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 1238 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai accroché tout de suite aux personnages des détectives, j'ai beaucoup aimé le ton sarcastique du narrateur Patrick Kenzie et la personnalité d'Angela Gennaro. J'ai aimé que le récit soit à la fois un roman noir et un roman social, qui aborde les questions raciales, qui dénonce les violences faites aux femmes et aux enfants, les excès des hommes qui ont le pouvoir, la misère et la violence. Comme le titre l'indique, ça reste un roman avec pas mal de picole et de violence, de bastons, de grosses armes et de fusillades, avec un côté un peu trop viril à mon goût. Je me suis parfois ennuyée entre les scènes d'action au milieu du roman, mais ça reste un roman que j'ai bien apprécié.
Commenter  J’apprécie          21
Livre pris au hasard dans une boîte à livre. N'étant pas une lectrice avisée de polars ou thrillers, j'ignorais tout de ce roman et de son auteur. Cette lecture a été mi-figue mi-raisin. Ce que j'ai aimé : le duo de personnages principaux, l'ambiance présente de bout en bout. Ce que j'ai moins aimé : la multiplication des descriptions truffées de comparaisons se voulant humoristiques/ironiques (qui alourdit le style et lasse à la longue), la relation sentimentale des deux héros, la violence de certains passages (ce qui va avec le genre j'en conviens).
Une lecture qui me change de mes habitudes et qui a fait écho à une autre lecture récente (Délivrances de Toni Morrison) par certaines thématiques. Un bel hasard qui a nourri ma réflexion et mon intérêt pour cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          60
Premier roman que je lis de cet auteur. À travers cette enquête, on nous parle de racisme, de guerre des gangs, de manipulations politiques. Nous plongeons au coeur de Boston.
Pour moi c'est une lecture mitigée. J'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions, qu'au niveau dialogue par moment cela tourne en rond. J'ai bien aimé la relation entre les deux personnages principaux, l'humour parfois noir.
Contente d'avoir découvert cet écrivain mais cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman policier, nous rencontrons pour la première fois Patrick Kenzie accompagné de son acolyte Angela Gennaro. Tous deux sont détectives privés et aspirent à une certaine forme de justice. Ils entretiennent une relation professionnelle depuis plusieurs années mêlant respect et attirance mutuelle.

Patrick Kenzie se voit confier une nouvelle mission par un sénateur : retrouver la trace de Jenna Angeline, une femme de ménage disparue avec entre les mains des documents confidentiels.

A travers son enquête Patrick Kenzie voit ressurgir ses propres failles et les blessures de son enfance. Anti-héros écorché vif, Patrick Kenzie touche le lecteur et le plonge facilement avec lui au coeur de cette enquête policière.

Leurs recherches vont les mener vers une sombre guerre des gangs mêlant politique et crimes. Avec cynisme, Dennis Lehane nous confronte à un milieu politique impitoyable, au racisme et à la violence.

Porté par une plume crue et tranchante et un ton irrévérencieux, ce roman noir immerge le lecteur en plein coeur de Boston. Je ne sais pas si cet ouvrage restera indélébile dans mes mémoires mais j'ai aimé cette première découverte avec la plume de Dennis Lehane !
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Depuis le temps que j'entendais parler de cet auteur, je me décide enfin d'emprunter le premier de cette série centrée autour de 2 détectives de Boston. Mon mari l'a pris en premier. Depuis il a lu le tome 2 et le tome 3 et recherche le 4 !
.
Moi clairement je suis plus modérée. Déjà ce bouquin a eu la malchance d'arriver après un livre que j'ai adoré. Donc il a souffert de la comparaison. Ensuite.... bon je ne vis pas aux USA mais plus de 20 morts en moins d'une semaine, ça m'a paru énorme ! Ca tire à tout bout de champ dans ce roman. Est-ce réaliste ? dans ce cas ne comptez pas sur moi pour m'installer aux Etats-Unis ! Moi j'avoue que ça paru "trop". Trop de violence, trop de morts, trop de tirs, trop de coups.... laissant de côté une histoire qui aurait pu être intéressante qui finit survolée entre deux tirs
A priori je ne suis pas le public visé. En revanche mon mari a adoré !
Commenter  J’apprécie          347
Un roman policier qui commençait bien, mais qui tombent dans du classique au fil des pages. l'histoire, les personnages , les enjeux sont prévisibles, déjà vu. Les personnages semblent vouloir rester dans leurs propres caricatures et ne pas évoluer d'un poil. La relation entre eux non plus d'ailleurs. Je trouve que le roman ne développe pas assez les personnages et leur rapport les uns aux autres. Ok entre Pat et Angie c'est ambigu, mais ce n'est qu'ambigu. Entre Pat et son père c'est figé. Les personnages secondaires n'apportent pas au récit.
L'histoire ne prend pas, les enjeux sont fouillis. les scènes d'actions mal raconté (j'avais juste hâte que les passages fusillade/course poursuite se terminent)
Comme l'histoire est sans surprise et les personnages pas trop attachants, je n'ai que moyennement apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
C'est mon second Lehane, et je dois dire que j'ai été déçu. L'histoire n'est pas inintéressante, avec son couple de détective privé. Mais je m'attendait a beaucoup mieux, alors que j'ai eu simplement l'impression de lire un bon " Série noire " Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier roman que je lis de Dennis Lahane (bien que je connaisse les films qui en ont été inspirés) : l'intrigue est intéressante mais je n'ai pas trop accroché sur le style.

Patrick Kenzie est détective privé. Un sénateur fait appel à lui pour récupérer des documents qu'une employée aurait volé avant de disparaître.
Accompagné d'Angela, il se lance à la poursuite de cette Jenna mais lorsqu'il la retrouve, il comprend bien vite que ce n'est pas un simple vol : la haine raciale et les magouilles politiques sont au coin de la rue... semant leurs cadavres.

Dennis Lehane propose un roman noir basé sur le racisme : blanc vs noir. Chacun son territoire, chacun sa vie, chacun ses chances... L'intrigue est intéressante avec la recherche de cette employée puis de la vérité mais j'avoue qu'il manque de l'action à mon sens. Trop de description, de discours qui tournent en rond... le style ne correspond pas à ce que j'apprécie le plus lire, même si je comprends tout à fait qu'on puisse adorer et adhérer.

Ce roman restera donc une belle découverte mais sans me laisser un souvenir impérissable...
Commenter  J’apprécie          00
Policier gris (!) Pourquoi gris car ce n'est pas du polar noir, mais du très bon polar tout de même, avec des personnages attachants (deux détectives en valent mieux qu'un) dont on partage un petit bout de chemin avec bonheur. Polar dense et efficace ! Un dernier verre avant la guerre est d'une brutalité certaine, et parfois d'une poésie lancinante et amère, l'enquête bien ficelée est presque un prétexte à parcourir les quartiers miteux de Boston où l'état fédéral n'est qu'un miroir aux alouettes, et le rêve américain une effigie fracassée.Bonne lecture
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai partagé un bon moment avec ce roman. Quelques passages m'ont parue brouillons ; mais peut-être dû à la traduction.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3202) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez ces titres des romans de Dennis Lehane

"Un dernier verre avant ...

la fermeture'
de s'endormir'
la guerre'
le prochain'

8 questions
226 lecteurs ont répondu
Thème : Dennis LehaneCréer un quiz sur ce livre

{* *}