Presses Universitaires de France (04/10/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cinq ans, dix ans, quinze ans... Pour obtenir une décision de justice, il faut attendre longtemps, très longtemps. Pourquoi notre justice fonctionne-t-elle si mal ? Pourquoi la France est-elle si souvent condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme pour violation du droit à être jugé dans un délai raisonnable ?
Ancien juge d'instruction, aujourd'hui avocat, l'auteur nous raconte pour la première fois de l'intérieur cette justice " qui ne peut pas êt... >Voir plus
Que lire après Justice, une lenteur coupableVoir plus

Videos de Hervé Lehman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Lehman
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et un ancien magistrat, Gilbert Azibert, ont été condamnés lundi 1 mars par le Parquet national financier pour corruption dans l'affaire Bysmuth.
La fin d'un procès complexe qui, outre le statut du principal accusé, a remis en question l'existence même du Parquet national financier, accusé d'avoir outrepassé ses fonctions dans l'affaire des fadettes. Quel poids possède la justice dans un pays prônant l'indépendance des pouvoirs ? La justice est-elle vraiment neutre ?
Pour en parler, nous recevons Didier Rebut, professeur de droit pénal à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, membre du Club des juristes. Il est rejoint par Hervé Lehman, ancien juge d'instruction, avocat au barreau de Paris. Dernier livre "L'air de la calomnie" (Éditions du Cerf).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 3 Mars 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr