Excellente biographie de Marie Dominique Lelièvre qui a fait un travail de recherche très pointu, pour approcher le mythe Sagan. Insupportable pour les uns, personnage incontournable pour les autres, son oeuvre laisse l'empreinte d'une artiste qui aura vécue dans la frivolité et une liberté absolue. Grâce aux nombreux témoignages recueillis et aux documents consultés la journaliste nous dresse le portrait d'une femme qui à la fin de sa vie, ruinée et malade, restera toujours fidèle à ces convictions et ses idéaux. Marie-Dominique Lelièvre nous donne les clés pour comprendre et approcher LA Sagan, bien plus qu'une biographie classique, la journaliste donne la parole à ceux qui l'on cotoyer au plus près, ainsi des anecdotes, des vérités éclairent un peu plus l'image de l'auteur de "Bonjour tristesse".. Un sacré boulot pour un livre vraiment passionnant de bout en bout.
Auteur de romans de gare pour les uns, véritable écrivaine pour les autres, Françoise Sagan demeure de façon unanime un "personnage" qui aura marqué la littérature du 20ième s.
Avec cette biographie, fluide et pudique, M-D Lelièvre retrace la vie de Sagan à travers son oeuvre littéraire, ses amitiés notamment avec Florence Malraux ou encore Bernard Frank, ses amours qu'ils soient masculins ou féminins... C'est un témoignage poignant sur la vie d'une enfant terrible qui tout au long de sa vie bouleversera son entourage.... Françoise Sagan est la preuve incarnée du pouvoir absolu du charme sur la beauté.
Françoise Sagan, outre l'héritage littéraire qu'elle nous lègue, représente un espoir pour le goût en littérature. Lorsque je pense Sagan, il me vient à l'esprit qu'un livre peut me plaire pour son histoire, et pas seulement pour son style. Je tiens cependant à souligner que de style, les livres de madame Sagan n'en manquaient pas.

C'est « un récit de voyage au pays de Sagan » écrit l'auteur dans sa préface. Cette toute dernière biographie sur Françoise Sagan est un rien plus : un récit de voyage passionné. La première qualité de cette biographie est déjà qu'elle contourne tous les pièges du genre : l'obsession chronologique, le zèle scientifique, la complaisance hagiographique et la tentation people... L'approche est en réalité thématique : la génération, les amis, les femmes, l'écriture.

la suite ici :
Lien : http://ameleia.over-blog.com/
Une bio vivante, pêchue, construite par anecdotes qui permettent d'en apprendre autant, sinon plus, sur le personnage (passionnant et si fragile) de Françoise Sagan, qu'une grosse bio insipide et bourrée de dates.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Une biographie passionnante de cette auteur iconique de la litterature francaise a la vie trepidente faite de tres haut et de tres bas.La qualite litteraire est ici moins etudie que la vie privee de la star qui est ici devoilee sans trop de complaisance.