AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081239111
318 pages
Éditeur : Flammarion (16/01/2010)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 11 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Flammarion - 01/2010)
ISBN : 9782081239111


Yves St Laurent était un as des médias. Il a fabriqué et laissé fabriquer un mythe qui l'arrangeait. Couturier français d'exception, il a fait don de sa personne à son métier et accompagné les mutations profondes qui agitaient la société française. Pourtant, l'homme restait secret.

A travers une nouvelle enquête littéraire charpentée, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Aela
  15 juin 2011
Une biographie pleine de rythme qui retrace de manière passionnante une carrière exceptionnelle dans le monde de la mode et de la haute couture. Une carrière étonnante et une existence somme toute fragile.
Marie-Dominique Lelièvre, journaliste, était déjà l'auteur de biographies: de Françoise Sagan et de Gainsbourg. Elle réalise ici un travail très complet en retraçant le parcours d'Yves Saint Laurent, depuis son enfance à Oran (Algérie) et son installation à Paris dans les années 60, jusqu'à sa montée vers les sommets de la création et de la gloire.
Derrière ce parcours hors de l'ordinaire se dresse l'ombre de Pierre Bergé, éminence grise, confident, compagnon et intendant hors pair.
Entre eux deux, une relation passionnelle-fusionnelle pas forcément facile à vivre au jour le jour.
Une écriture alerte, vive, qui nous permet de mieux cerner la personnalité complexe d'Yves Saint Laurent et de revisiter les années 70 et 80 dans les milieux de la création..
Commenter  J’apprécie          20
laporte
  05 août 2011
Très belle biographie qui malgré tout laisse un goût amer... Pierre Bergé intendant hors pair certes ... mais que de souffrances chez Yves Saint Laurent et un mal être entretenu par un entourage qui a profité au maximum du talent,du génie... pour arriver à une déchéance inévitable.
Commenter  J’apprécie          10
laporte
  05 août 2011
Très belle biographie qui malgré tout laisse un goût amer... Pierre Bergé intendant hors pair certes ... mais que de souffrances chez Yves Saint Laurent et un mal être entretenu par un entourage qui a profité au maximum du talent,du génie... pour arriver à une déchéance inévitable.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AelaAela   15 juin 2011
De tous les Mathieu Saint Laurent, la benjamine est la plus fidèle à ses racines algériennes. Comme vingt-trois mille abonnés, elle lit l'Echo de l'Oranie, un mensuel de la communauté. Brigitte passe une partie de l'année à Toulon, au bord de la Méditerranée. Sous la blondeur hâlée et les éclats de rire, la blessure ne guérit pas. Comme beaucoup de pieds-noirs qui attendent encore la vérité sur les massacres du 5 juillet 1962, révoltés que l'armée française ait reçu l'ordre de les abandonner, elle n'a jamais commencé son deuil. Elle est encore la gamine au coeur broyé qui débarque au Havre le 14 juillet 1962 au milieu du feu d'artifice. Rapatriée: revenir vers sa patrie. Une patrie indéfférente, sinon hostile à ces Français d'Algérie, responsables eux aussi de massacres.
"Yves, pendant des années, n'a plus parlé de l'Algérie."
Il a choisi le silence mais que pensait-il au fond de lui-même?
"Jusqu'à la fin, l'Algérie est restée dans son coeur. Il a attendu la mort de papa, le 8 novembre 1988, pour me questionner sans relâche."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AelaAela   15 juin 2011
Son tempérament exacerbe la fatigue. La pression l'affole, sa sensibilité exige calme et tranquillité. Toute la journée, dans la maison de couture, il fait bonne figure. Le soir, lorsqu'il rentre du studio, il laisse la douleur le submerger et sanglote, convulsé dans les coussins du canapé comme dans un cocon. Terrifié par ses responsabilités, il craint de n'avoir plus rien à offrir.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie-Dominique Lelièvre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Dominique Lelièvre
Marie-Dominique Lelièvre - Sans oublier d'être heureux
Dans la catégorie : VêtementsVoir plus
>Art et artisanat des textiles>Vannerie>Vêtements (25)
autres livres classés : haute coutureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
967 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre