ISBN : 2070379825
Éditeur : Gallimard (09/04/2009)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 46 notes)
Vibrante icône dont l'anticonformisme délicieusement scandaleux et le mode de vie solaire ont incarné les rêves de plusieurs générations depuis l'après-guerre, Françoise Sagan habite notre imaginaire. Marie-Dominique Lelièvre l'a prise en filature et revisite son mythe.

Menant une enquête littéraire à suspense, elle a eu accès à des archives confidentielles. Elle a rencontré les amis intimes de Sagan, Florence Malraux et Bernard Frank, mais aussi ses... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
carre
  16 mars 2012
Excellente biographie de Marie Dominique Lelièvre qui a fait un travail de recherche très pointu, pour approcher le mythe Sagan. Insupportable pour les uns, personnage incontournable pour les autres, son oeuvre laisse l'empreinte d'une artiste qui aura vécue dans la frivolité et une liberté absolue. Grâce aux nombreux témoignages recueillis et aux documents consultés la journaliste nous dresse le portrait d'une femme qui à la fin de sa vie, ruinée et malade, restera toujours fidèle à ces convictions et ses idéaux. Marie-Dominique Lelièvre nous donne les clés pour comprendre et approcher LA Sagan, bien plus qu'une biographie classique, la journaliste donne la parole à ceux qui l'on cotoyer au plus près, ainsi des anecdotes, des vérités éclairent un peu plus l'image de l'auteur de "Bonjour tristesse".. Un sacré boulot pour un livre vraiment passionnant de bout en bout.
athena1
  20 juillet 2009
Auteur de romans de gare pour les uns, véritable écrivaine pour les autres, Françoise Sagan demeure de façon unanime un "personnage" qui aura marqué la littérature du 20ième s.
Avec cette biographie, fluide et pudique, M-D Lelièvre retrace la vie de Sagan à travers son oeuvre littéraire, ses amitiés notamment avec Florence Malraux ou encore Bernard Frank, ses amours qu'ils soient masculins ou féminins... C'est un témoignage poignant sur la vie d'une enfant terrible qui tout au long de sa vie bouleversera son entourage.... Françoise Sagan est la preuve incarnée du pouvoir absolu du charme sur la beauté.
Françoise Sagan, outre l'héritage littéraire qu'elle nous lègue, représente un espoir pour le goût en littérature. Lorsque je pense Sagan, il me vient à l'esprit qu'un livre peut me plaire pour son histoire, et pas seulement pour son style. Je tiens cependant à souligner que de style, les livres de madame Sagan n'en manquaient pas.
nath45
  06 septembre 2013
Cette biographie nous fait découvrir un être exceptionnel, une enfant-femme, toujours en avance sur son temps, aussi bien par ses écrits, sa façon de vivre, de se vêtir.
Marie-Dominique Lelièvre a fait un travail remarquable, beaucoup de recherche, de rencontre notamment celle de Bernard Frank et Florence Malraux, les deux plus fidèles amis de Françoise.
L'auteur nous fait découvrir ou redécouvrir Françoise Sagan avec beaucoup d'intelligence, de générosité, sans aucun scandale, ni voyeurisme.
Un vrai régal, magnifique, maintenant il ne me reste plus qu'à lire Mme Sagan.
cathlivres
  03 septembre 2014
J'ai beaucoup aimé ce portrait de Sagan, femme si scandaleuse et si fragile.
Yuean
  20 juillet 2018
Excellente biographie de SAGAN, que quelqu'un de ma génération n'a pratiquement pas connue du temps de son vivant.
J'y ai découvert une personnalité qui semble à la fois insupportablement inconséquente et empêtrée dans les conventions et les apparences sociales. Une adulescente dotée d'une très vive intelligence qui avait décidé que la liberté, c'était vivre comme on le veut, en suivant ses pensées et ses envies. Mais n'est-ce pas là la meilleure façon de devenir esclave de soi-même ?
Je recommande ce livre bien écrit, très bien documenté, qui fait rêver à un Paris, une Normandie et un Saint Tropez révolus, et rend un hommage lucide mais mérité à une auteure d'exception.
carrecarre   10 juillet 2012
Alors qu’elles traversent Paris en autobus, Françoise accepte de confier son manuscrit. Comme tous les lecteurs qui lui succéderont, Florence le lit
d’une traite et lui téléphone à deux heures du matin.
– Tout va bien. Tu es un écrivain.
carrecarre   10 juillet 2012
Comment une gamine de dix-huit ans a-t-elle pu écrire un texte aussi
abouti, avec autant d’élégance ? Le naturel, l’intelligence, la justesse frappent d’un bout à l’autre. Le miracle, c’est le rythme : la narration est d’une fluidité parfaite, la taille du livre à l’exacte mesure de son contenu.
NayacNayac   21 avril 2013
Descendre dans le Lot, c est glisser dans l'espace et le temps. À partir de Brive laGallarde,un autorail climatise roulé vers le passé dans undesertvert et gris de caillasses, creusant un tunnel dans la substance minérale du paysage,frôlant des parois de roche a vif ou des murets de pierre sèche et l'on se retrouve imperceptiblement dans les années quarante.
carrecarre   10 juillet 2012
L’apparition en chair et en os d’une image culte est aussi saisissante
que celle des buildings profilés de Manhattan, lorsqu’on découvre New York : on est plongé dans un état de grâce extatique, une brève épiphanie.
carrecarre   16 mars 2012
Les gens que l’on rencontre la nuit n’ont pas de rendez-vous dans dix minutes, ils sont libres. Et puis ils ont envie de parler, de s’expliquer, de vous mentir ou de vous dire la vérité, d’établir des rapports gratuits.