EAN : 9782702204498
Cercle d'Art (29/04/1997)
4.33/5   3 notes
Cinquante-deux chefs-d'œuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à la découverte des inventions picturales du Symbolisme. Un texte clair et précis commente les caractéristques essentiels de ce mouvement et cernes les apports respectifs de ceux qui en furent les principaux acteurs.

64 pp.
Que lire après Symbolisme - Découvrons l'Art, Cercle D'ArtVoir plus
Que veut dire symbolisme ? Si l'on tient au sens étroit et étymologique, presque rien ; si l'on passe outre, cela peut vouloir dire : individualisme en littérature, liberté de l'art, abandon des formules enseignées, tendant vers ce qui est nouveau, étrange et même bizarre...
La première constante est sans contexte l'attirance pour le versant obscur de l'esprit humain. La philosophie de l'inconscient d'Hartmann (1877) fournit aux artistes lettrés un guide de première ordre. L'art doit être une quête ardente, un moyen de pénétrer les régions les plus obscures, les plus sombres et parfois les plus dangereuses de la psyché.
La seconde ligne de force, logiquement reliée à la précédente est cette attirance pour ce qui relève du mysticisme et de l'ésotérisme, particulièrement sensible au regard de leur oeuvres.
La nature a fait son temps...
Il s'agit de la remplacer par l'artifice.

Videos de Gérard-Georges Lemaire (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard-Georges Lemaire
POÉSIE AMÉRICAINE – Traversée new-yorkaise (France Culture, 1980) Une compilation des émissions « Albatros », par Gérard Georges Lemaire, diffusées les 15 juin, 22 juin, 29 juin, 6 juillet et 13 juillet 1980 sur France Culture. Invités : William Seward Burroughs, Serge Grunberg, Brion Gysin, Gérard de Cortanze, Jacques Roubaud, Chantal Thomas, Ted Berrigan, Bernard Heidsieck, Jacques Darras, Eric Sarner, Terence C. Sellers, Kathy Acker, Anne Waldman, David Shapiro, Alain Kirili, John Giorno, Kenneth Gangemi, Claude Minière, Olivier Kaeppelin, Denis Roche, Philippe Sollers et Christian Descamps.