Après "cadres noirs", c'est mon deuxième livre de l'auteur que je lis.
J'étais resté sur une excellente impression pour ma première expérience, mais là avec "Alex", je ne peut pas dire que j'ai lu ce roman avec passion.
La première partie, je la trouve interminable, et sans vouloir parler du déroulement de l'histoire, je trouve que l'on tourne en rond sans qu'il se passe grand chose de neuf, quelquechose qui puisse captiver le lecteur.
La deuxième partie s'annonce plus intéressante, mais on suit le parcours d'Alex, parfois avec beaucoup de craintes, parce que son parcours fait mal, c'est parfois à la limite de l'horreur, et j'invite les âmes sensibles à s'abstenir.
Reste le troisième chapitre, l'épilogue, qui pour moi, est loin d'être intéressante, prenante, avec un final qui me laisse sur ma faim, comme l'ensemble du roman d'ailleurs.
Décevant !
J’ai voulu continuer sur Pierre Lemaitre, l'auteur de polar, après avoir aimé Robe de marié. Je suis déçue par Alex, parce que les histoires de viol et mutilation sur enfant, même en roman, me dérangent toujours, ainsi que les rats. Livre en trois parties, qui chaque fois sont closes. Le personnage du flic, de petite taille, donne lieu à des moqueries, qui à la longue sont énervantes. De plus, il n’y a pas vraiment de suspens et l’enquête ne me semble pas bien structurée, des réponses manquent. Mais comme il se termine par : - Bah, la vérité, la vérité… Qui peut dire ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, commandant ! Pour nous, l’essentiel, ce n’est pas la vérité, c’est la justice, non ?
J'ai voulu abandonné ce livre au bout de 70 pages.. Trop plat, trop mou, ca tournait en rond… Et on m'a vivement conseillé de le continuer car il était super extra avec une fin au top.. Alors j'ai continué… Bah j'aurai mieux fait de m'arrêter !
Je me suis ennuyée tout au long de la lecture…
Du coté du commissaire : début d'enquête qui n'en est pas une du tout et où on ne fait que parler de sa femme… une suite d'enquête ou toutes les infos tombent du ciel !
Du coté d'Alex : une surhumaine descendue du ciel aussi…
Une fin sympa mais qui ne m'a pas chamboulée plus que ca… C'est juste une bonne fin de thriller. Et heureusement, ca il n'y a que ca de bien…
Une énorme déception pour moi comme vous avez pu le comprendre…

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Mon premier roman de Pierre Lemaitre, je n'ai pas vraiment accroché. La couverture, le résumé était pourtant accrocheur. La première partie de l'histoire était passionnante vraiment, on éprouve beaucoup de compassion pour cette Alex on se désole pour elle puis il y a la deuxième partie... beaucoup de lenteur mais surtout le commissaire Verhoeven est à mon gout trop transparent! Je dois l'avouer il m'ennuie. Heureusement arrive la troisième partie. Beaucoup de wahou ! nan! sérieux! l'auteur à réussit son coup, j'ai pas lâché le livre jusqu'au finish! Pour résumé c'est pas mon livre préféré -les goûts et les couleurs ça...- mais ça reste un bon thriller à faire froid dans le dos
un peu trop glauque à mon gout et longuet au début, ça traine à se mettre en route. Bref pas incontournable, allez plutôt lire "au revoir là-haut", magistral.
J'ai vraiment mis du temps à finir ce livre de malheur. C'est mon premier livre de Pierre Lemaitre et je suis assez déçue, je me suis ennuyée à pars dans la troisième partie.
Avec l'expériences de superbes enquêtes de jeux de société, jeux Big Fish, séries policières, livres je me suis habituée aux horreurs et à la psychologie des gens et donc trouvé tout de suite su la fin avant même d'avoir fini la première page.
*****ATTENTION SPOILERS*****
Déjà, je ne trouve pas que la quatrième de couverture corresponde vraiment à ce thriller. Il m'a induit en erreur.
Dès les premières pages, on sait déjà que cette fille n'est pas tout à fais "clean" (sauf si peut être elle a une maladie causant des effets sur le cuir chevelu): elle aime les perruques, passe son temps libre dans cette boutique de farces et attrapes...
Ensuite on bascule avec Camille Verhoeven. Ce policier m'a parut sympathique malgré l'inconvénient d'avoir arrêter de grandir dès l'adolescence et qui fait sans cesse ressasser son douloureux passé. Mais je trouve ce personnage vu et trop revu, un policier qui se morfond et gnagnagna...
On suit son enquête, aidé de ses compères Louis et Armand pour nous offrir des moments du quotidiens et des moments un peu loquaces. Mais au final, rien de bien nouveaux.
Le récit est découpé en 3 parties. Les deux premières se morcellent en chapitres alternant la narration d'Alex et celle de Camille. Les chapitres concernant Alex m'ont particulièrement intrigués. Mais au final, ça devient long, et son récit avance par soubresauts. Ces irrégularités m'ont fait languir pour rien. C'est de même avec ce Camille qui nous parle de tout et de rien.
Donc il était grand temps que la troisième partie arrive! L’atrocité est présente, et rentre plus dans les détails.
Alex est une jolie fille qui aime changer d'adresse souvent et qui porte des perruques. Elle aime plaire aux hommes et les aguicher. L'amour pourtant lui est interdit. Un soir, une camionnette blanche s'arrête derrière elle, un homme descend, la brutalise et l'expédie à l'arrière. L'idée de mourir terrasse Alex. Pas maintenant…

L'astuce de Lemaitre est de débuter une histoire par son milieu. Au fonds c'est toujours une question de perspective. le lecteur part sur une piste jusqu'à ce qu'avec un peu de recul, il constate que son jugement était faussé par un mauvais point de départ. Pourtant tout est contenu dans le premier chapitre. Et c'est là le génie de Lemaitre. le clin d'oeil facétieux de l'artiste.

L'alternance des chapitres entre Alex et la brigade de police dirigée par le commandant Camille Verhoeven permet d'imposer un certain rythme. Il est vrai que j'ai eu la faiblesse de sauter la partie de l'enquête qui est plutôt barbante (très série de France Télévision). Pour le genre je recommande plutôt Dragon rouge ou le silence des Agneaux qui sont tellement plus prenants… En revanche, le personnage féminin d'Alex est intéressant. Attachant tout d'abord, puis révulsant avant de susciter un peu de compassion au terme du récit. J'avoue avoir du mal à accrocher vraiment alors que pitch semblait alléchant.

Au final, une intrigue à rebondissements qui tourne autour du thème de la vengeance. le fonds de ce thriller est sordide et l'auteur n'hésite pas à livrer des détails parfois écoeurants tout en maniant un humour au troisième degré. le récit se lit vite, porté par une écriture qui ne fait pas d'étincelles et des personnages sans trop de profondeur.
Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Sordide est le premier mot qui me vient.
3 enquêtes pour un polar. La première : une jeune femme est enlevée par un homme et séquestrée dans un hangar désaffectée. Qui est cet homme et pourquoi la séquestre t il ?
Puis cette jeune femme est en réalité une meurtrière en série. On suit l'enquête au fil des voyages d'Alex
Troisième enquête, qui est alex ? Quel est son passé.
Ce fût globalement laborieux pour moi, long à se mettre en place, répétitif, des détails et des descriptions physiques des personnages la plupart du temps inutiles et discriminants. Des scènes gores au final pour pas grand chose. C'est dommage, avec la révélation finale, ça aurait pu me plaire...
Bienvenu dans un monde ou les monstres sont ceux qui n'affichent pas leur visage, dans un monde ou la manipulation se fait dans la sphère familiale qui protège l'un pour détruire l'autre. Ce petit commandant va tout dénoué, y compris sa propre histoire, avec pugnacité et détermination sans même s'énerver ! Un polard bien mené à la fois captivant et surprenant.