Désolé amis babélionniens si je fais chuter la moyenne de ce roman...Mais moi, ALEX j'ai pas du tout accroché.

Déjà le livre à peine commencé, j'avais hâte de m'en débarrasser. Je me suis même demandé si je n'allais pas refermé le livre arrivé au tiers de celui ci. le style est pauvre, la constructions des phrases est abominable à lire, ça à été une corvée de lire cet ouvrage ( j'avais déjà tenter l'expérience avec Robe de Marié mais je ne voulais pas rester sur une mauvaise image de cet auteur au vu des commentaires élogieux :maintenant il y a pas de doute,je ne lirais plus jamais du Pierre Lemaitre )

Les personnages sont inintéressants, la psychologie du personnage d'Alex n'est pas assez poussé et j'ai détesté le personnage du flic nain.

Une fin original quoi que un poil réchauffé mais un roman tellement mal écrit...Enfin chacun ses gouts mais pour moi Lemaitre ne vaut pas mieux que les musso,levy et compagnie,bref un roman de gare qui vous aide à vous endormir dans le train.
J'avais commencé la lecture insipide de ce roman qui commençait à me taper sur les nerfs.. Je m'étais arrêtée à la page 180 environ. À la suite des commentaires des membres de Babelio, et comme je n'avais rien à faire, j'ai décidé de continuer - ce que je fais en ce moment - de le lire. La suite me confirme, dans cette lecture où toutes les ficelles à a tirer sont évidentes, une faiblesse absolue, une facilité un fou… de gueule. de première catégorie.Finalement Lemaitre aime l'horreur et la laideur. Sans la classe et la beauté des grands maîtres.
Quand j'aurai fini ce torchon exécrable, Je viendrai encore modifier cet avis provisoire. C'est intéressant d'ailleurs de laisser un commentaire en cours. Cela permet de voir les réactions des lecteurs dont certains semblent furieux sous le prétexte qu'ils aimeraient le barbouilleur, Cette écriture magnifique, ce Maître incontestable et incontesté de la littérature française !!! Á d'autres.
Je laisse ci-dessous les lignes de mon premier commentaire :
Une fille en cage, ben voyons, comme c'est original, les excréments, les vieux cinglé qui la terrifie. La pauvre petite.
Un peu facile, et surtout très fatigant à lire
Je ne connaîtrai donc jamais la fin et tant mieux
Je répète encore une fois que Lemaitre « pompe » sur l'excellente Karine Giebel ( à ses débuts du moins car celle-ci a perdu toute son originalité et imagination, pour faire à présent l'exploitation du misérabilisme africain et autres modes de ce nouveau siècle débile).
Monsieur Lemaitre, vous avez eu le Prix Goncourt, comme Annie Ernaux et ses salades narcissiques lui ont valu le prix Nobel
Je vous le dis, et le répète, nous sommes en pleine déliquescence des hautes valeurs humaines et de la Littérature (la vraie).
Première réaction : enfin ! Enfin j'en suis venue à bout. Car oui, pour moi, ce roman n'a pas été le coup de coeur que j'attendais... Il y a quasiment un an de cela, mon regard croisait celui d'Alex sur les étagères d'une bibliothèque. Sa quatrième de couverture avait su m'attirer et me donner envie plus que de raison. J'avais décidé à l'époque de me l'offrir dès qu'il sortirait en poche. Quelques mois plus tard le livre est entré en ma possession et dans ma PAL. Et puis je l'ai attaqué. Et ce fut la déception.

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..
Lu en 2012 suite à un prêt. Au vu des critiques enthousiastes, je m'interroge. S'agit il bien de ce livre qui m'a laissé un souvenir si cauchemardesque que je me demandais comment on peut inventer de telles horreurs.
Un des innombrables commentaires précise "âme sensible s'abstenir". J'en conclus que j'appartiens à cette population et que l'on ne m'y reprendra plus à lire des thrillers 5 étoiles. En littérature, je redoute autant la mièvrerie et les bons sentiments des donneurs de leçon que ces scènes nauséeuses et terrifiantes.
Rendu ce volume à sa propriétaire avec empressement et un immense soulagement.
Ce que je ne partage pas avec l'auteur c'est sa complaisance pour la cruauté, le sordide et l'abject.
Ce livre ne vaut pas "Robe de marié". le début est assez prenant, mais l'histoire s'essouffle dès la deuxième partie. le personnage du flic dont la petite taille est sans cesse rappelée est assez agaçant.
Le sujet de départ était intéressant une jeune femme captive qui ignore pourquoi et par qui elle est emprisonnée, la police qui peine à la retrouver, ne connaissant pas son identité, mais une fois passée ce cap, le récit perd tout son attrait ! Cela aurait pu être le sujet du livre mais Pierre Lemaitre nous conduit dans une série de meurtre ayant un même mode opératoire et des victimes n'ayant pas de point commun entre elles sauf que… Sauf que tout cela est bien trop prévisible et dès la moitié du livre je voyais le fil conducteur y compris la motivation de la tueuse. Cette même tueuse, qui malgré les épreuves, se remet très vite et repart en chasse ! Personne ne semble être ce qu'il prétend et celle -ci qui aurait du m'apparaitre sympathique dans le fond, et bien ça n'a pas pris. Je n'ai pas eu d'empathie pour elle et j'ai décroché en route, trouvant cela trop simpliste.
Chaque personnage se retrouve au prise avec son passé et l'inspecteur en charge de l'enquête a bien du mal à savoir à qui il a affaire. Ce dossier cependant lui permet de remonter la pente et d'avancer, en le remettant sur les rails. On trouve quand même là aussi un poncif du genre, propre à beaucoup de Thrillers, le policier, au sombre passé, jugé par sa hiérarchie, qui résoud ses problèmes personnels et va même jusqu'à épater les collègues, grâce à son enquête !
Dommage car le style de l'auteur est bon, mais l'intrigue reste moyenne et la psychologie un peu trop sommaire. Je n'étais pas partie sceptique, ayant entendu beaucoup de bien de cet auteur depuis longtemps mais ce livre là c'est définitivement non. Pour un premier rendez-vous avec l'auteur, c'est un rendez-vous manqué en ce qui me concerne !
Page 84 je jette l'éponge.
Aucun plaisir a voir cette fille dans sa cage suspendue. Trop long, la reprise des relations entre Verhoven et ses collègues.
J'ai beaucoup mieux aimé le serpent majuscule où la série de romans historiques sur le 20ème siècle.
Je ne suis pas davantage convaincu par la 4ème de couverture.
Bonne lecture aux plus amateurs que moi.
Je ne m'attendais pas à une telle surprise... Encensé par un ami et ayant beaucoup aimé le fameux "Au revoir", je me lancé dans la lecture d'Alex comme un jeune homme (que je ne suis plus) qui irait à son premier rendez-vous galant. le premier chapitre m'a un peu intrigué. Ensuite apparaît Verhoeven et là, l'ennui commence à poindre, puis à se confirmer. Un ennui double. Celui d'une histoire qui vire au sordide rapidement, digne des SAS que je lisais en cachette dans le grenier de la maison de mes parents, quand j'avais 10 ans, enrobé dans un style plus FX 18 Coplan (mais nous ne sommes pas loin des SAS). Bref... à quoi bon ce déballage nauséeux qui n'est pas sans rappeler ce que j'ai pu vivre avec le Funny games d'Haneke, l'impression malsaine d'être le spectateur d'un catalogue sordide. J'ai tenu jusqu'à la page 70. Sans vomir.
Heureusement que je nai pas commencé Lemaitre par ce livre ça me permet de me dire que c'est une erreur , histoire tirée par les cheveux personnages caricaturaux, descriptions balzaciennes inutiles , construction alternée ennuyeuse fin prévisible… c'est un mauvais polar de gare
Quelle déception!!! Les personnages sont beaucoup trop caricaturaux. Tout est excessif, plein de colère et agressif. Quant à l'intrigue, elle n'existe pas. On sait tout dès le commencement. Rien n'accroche, ni les personnages, ni l'histoire, non plus que l'intrigue. Non, décidément, je n'ai pas du tout aimé!