AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 5707 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lemaitre s'affirme décidément comme un bon , un grand , un surprenant écrivain !
Sa patte distinctive ? L'art de vous balader au gré de sa volonté ! Rien ne semble plus amuser ce gars que de faire voler en éclat vos certitudes !C'est exactement ça Lemaitre , une boule de flipper rendue folle à force de rebonds puissants sur les bumpers , targets et autres cibles fixes vous permettant de multiplier par 5 votre capital poyyynts et ainsi viser l'extra-ball vous habilitant logiquement à claquer un Spécial , signe d'une nouvelle partie gratos...clac...mais je m'égare...
Autre particularité notoire , il ne fait jamais tilt ! Boule neuve...

Suite directe de Travail Soigné , l'on retrouve tous ses protagonistes avec grand plaisir . Camille Verhoeven , toujours hanté par la disparition brutale de sa douce alors enceinte , se voit dépéché sur une nouvelle affaire d'enlèvement ! La victime ? Alex , jeune femme apparemment sans histoire qu'un malade s'est juré de faire disparaître à petit feu pour des raisons encore obscures . le compte à rebours létal est lancé , le commissaire Verhoeven et sa fine équipe sont de retour ! Et là , vous vous dites , oh le vieux scénar tout moisi , éculé jusqu'à l'os , lu et relu à l'envi ! Oui...mais non ! Si vous avez pris le temps de lire l'intro – ce dont je vous remercie – il y est finement observé que le gars Lemaitre ne fait pas dans la redite lassante , dans le comique de répétition ! Sorte de Skippy du thriller , de commode d'apothicaire du polar , les rebonds et les histoires à tiroirs , il maitrise plutot pas mal le filou !! Avec lui , rien n'est jamais tout noir ou tout blanc - phrase préférée de feu Michael Jackson me souffle-t-on dans l'oreillette - , hi hi !!
Prétexte de départ à un thriller de tres haut vol , cet enlèvement n'est que le prélude jubilatoire à une véritable chasse au tueur en série ! le conseil à suivre en dévorant ce récit , ne jamais rien prendre pour acquis ! Des personnages riches , fouillés , qui ont le don d'évoluer au gré de l'histoire et votre jugement porté à leur égard tout autant ! Enervant , irritant de se rendre compte qu'une fois de plus , Lemaitre vous aura perdu dans son labyrinthe fictionnel avec une facilité déconcertante tout en livrant un roman tenu de bout en bout ! Haletant , nerveux , déroutant , renversant , il y a effectivement du Hitchcock chez cet auteur ! Laissez-vous tenter , vous adorerez vous faire blouser...

Pour conclure , je paraphraserai cet éminent philosophe qu'était Thierry Rolland : Dans quel état j'étais en refermant Alex ? Fauché comme un lapin en plein vol !!!
Commenter  J’apprécie          1608
Très malin... très très malin... brillant presque. Voilà ce qu'est ce livre, à l'image de son héroïne, de son équipe d'enquêteurs et de ses nombreux retournements de situations !

J'ai donc passé un excellent moment de lecture avec Alex, ses perruques, ses déménagements, ses petits et ses gros problèmes, mais aussi avec ces flics complètement improbables, le nain traumatisé, le golden boy humaniste et le radin compulsif. Tellement improbables que ça m'a au début bien agacée, comme si un auteur ne pouvait pas donner de la personnalité à un flic sans exagérer ou lui inventer des tares délirantes. Mais l'agacement n'a duré que 3 pages, après je me suis régalée de leurs lubies, je dois bien l'avouer.

Je n'en dis pas plus sur l'histoire, pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs, car il est très lié aux nombreux rebondissements et changements de perspectives. Sachez juste qu'on y parle d'enlèvement, d'astuce, de vengeance, d'enquête, de traumatisme et de sexe... et que c'est violent, désespéré mais surtout très bon !
Commenter  J’apprécie          1050
Alex je l'ai rencontrée dimanche dernier….elle était sous mon lit depuis un moment, patiente, elle ne disait rien, on arrêtait pas de se regarder depuis un moment… J'ai fini par la poser à côté de moi, confortablement….sur un oreiller.

Son regard tenace n'a cessé de scruter le mien…. On a dormi ensemble….

Sois patiente, ma belle, je me disais, je vais faire ta connaissance, cela va bien se passer, tu es bien installée….
…..

Le polar, encore moins le thriller n'est absolument pas mon genre littéraire, mais des ami (es), mon médecin ( !) , m'avaient venté « les mérites » de ce titre. Conquise, motivée, je me suis lancée dans cette lecture avec pourtant une certaine distance….
j'avais tout de même un peu « les pétoches »…Pas question que Fleur se prenne une dérouillée !

Alors je l'ai trimbalée Alex, je l'ai bien traitée, gentillement, toute la semaine avec moi, dans la voiture, durant mes pauses, chez le kiné, à chaque petit moment libre, j'en ai perdu aucune miette.

J'ai pourtant passé quelques nuits à me réveiller, tourmentée, me demandant ce que me réserveraient les prochaines pages, toujours si proche de moi…. Alex...., Alex, Alex qui es-tu ? nooon, « tue » vas pas faire cela…. mais si….. quand cela va-t-il s'arrêter cette spirale infernale, c'est pas toi, c'est une autre hein…. ?

Pourquoiiiiii ?

Je me suis surprise à former des hypothèses, pour avoir une longueur d'avance, imaginant que je serai plus maline que Pierre Lemaitre…pour comprendre la trajectoire dramatique, horrible, d'Alex...

J'ai tenu bon, mais dans la troisième partie, l'auteur a eu raison de moi, j'avais beau résister, cela a fini par me tordre les boyaux, à me nouer, quand j'ai compris ce qu'elle avait vécu...parce qu'il est pas avare de détails… n'est ce pas ?

Alors oui cette lecture m'a tenue jusqu'au bout, c'est le pari de l'auteur, j'en ai perdu aucune « bouchée », mais je dois en convenir, malgré tout le talent de Pierre Lemaitre, ce genre littéraire ce n'est pas mon goûter….

Rien à y comprendre…je lui mets pourtant 4 étoiles….
Commenter  J’apprécie          8211
Camille Verhoeven n'en veut pas de cette enquête.
Depuis qu'il a perdu sa femme, les affaires d'enlèvement ce n'est plus pour lui.

Alors, quand le divisionnaire Le Guen lui demande de s'y mettre, il y va à reculons et uniquement parce que c'est du provisoire en attendant qu'un autre flic prenne cette enquête en charge.

D'autant qu'il n'y a aucun élément pour identifier cette fille qui a été kidnappée en pleine rue et qu'il y a bien peu d'indices pour avancer.

Et de fait, il patine et ne progresse qu'à très petits pas avec son équipe.

De son coté, la victime, Alex, enfermée dans sa cage, vient de comprendre que ce n'est pas son ravisseur qui va la tuer... ce sont les rats.

Lorsque les flics finissent par la trouver, la cage est vide.

Pourquoi ne s'est-elle pas rendue à la police une fois libérée ?
Qui est vraiment Alex ?

À mon avis :
Un roman policier en deux parties : la première relative à cet enlèvement, dont on a peine à comprendre les ressorts, mais qui met la victime en bien mauvaise position.
La deuxième, qui pose encore plus de questions sur les motivations d'Alex.

Au premier abord, on pourrait penser que la thématique de l'enlèvement et de la vengeance est éculée, mais ne vous fiez pas à cette facile interprétation. Ce roman est bien plus malin que ça.

Et on avance au fil des pages, avide de découvrir les arcanes de cette histoire, pleine de rebondissements et originale finalement.

L'écriture est directe, pas de fioritures et elle nous plonge au plus près des personnages.
Ceux-ci sont assez complexes et bien présentés, ce qui les rend intéressants, bien que les membres de l'équipe de flics soient parfois un peu caricaturaux, jusqu'à les rendre énervants par la répétition de leurs attitudes.

Mais en dehors de ce petit bémol, il n'y a que du bon dans ce livre : du suspense, de l'action, de la profondeur et du rythme.

Le personnage de Camille a déjà été évoqué par Pierre Lemaitre dans un livre précédent. Si vous souhaitez découvrir son histoire, il vous faut lire "Travail soigné", qui permet de mieux cerner le bonhomme, même si cela n'est pas indispensable pour aborder ce nouveau roman.

Et au final, on passe un très bon moment à la lecture de ce livre.

D'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          741
C'est qui le maître ? C'est Pierre assurément.
Et pourtant j'ai douté, comme un homme de peu de foi.
Troublé par une première partie un peu lente, un peu convenue, peu entraînante.
Ennuyé par les atermoiements des protagonistes et par un air de déjà-lu vaguement diffus. Oh le sale blasé !

Et c'est donc à une bonne paire de claques, merci maître, que j'ai eu droit en enfilant les deuxième et troisième parties de ce bouquin ébouriffant.

Malin, brillamment construit, subtil même pour un butor comme moi, il s'est insidieusement introduit en moi pour mieux confondre mon impatience et me laisser exsangue.

Un style d'une clarté absolue, cristallin dont les phrases vous mitraillent l'intrigue avec une facilité rare. Limpide.

Et s'il faut parler du personnage d'Alex qui donne son titre au livre, ce sera pour la porter au pinacle. Une petite merveille de subtilité et d'intelligence. Lemaitre nous en délivre une approche psychologique bluffante, fine et violente.

Et quant à son atypique héros, Camille Verhoeven, la création de ce personnage est un coup de génie. C'est fou ce qu'il renouvelle le genre tout en s'en appropriant les codes. Une combinaison d'un Maigret du XXIeme siècle et d'un Toulouse Lautrec du crime dont il peint les contours de chacune de ses enquêtes avec grâce et délectation.

Un coup de génie ? Non un coup de maître ! 4/5
Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Commenter  J’apprécie          6016
Une réflexion sur les victimes, les bourreaux ...

Les apparences nous trompent et l'auteur nous manipule.

On n'oubliera pas Alex de sitôt, même après avoir refermé le livre ...

Du grand art!
Commenter  J’apprécie          555
Diabolique mais sceptique
*
Ce roman, écrit par un auteur de littérature blanche m'a été chaudement recommandé par des amis. (Patatrac, si tu passes par là...)
Lesquels m'ont bien dit que cette histoire si prenante les avait scotchés, leur a mis leur petit coeur en miettes (entendez par là, complètement choqués, voire troublés).
C'est donc avec cette pression et même une petite appréhension que j'ai décidé moi aussi de lire ce roman noir aux allures de thriller. (les amis m'ont précisé un page-turner ultra efficace).
*
J'en ai profité également en ce début d'année, de proposer une LC (lecture commune) avec des challengers intéressés (challenge multi-défis Babelio).
Avec bien du retard (la lecture m'a pris un mois, non pas qu'il soit si dense mais occupée par d'autres tâches quotidiennes).
Alors, me direz-vous (à juste titre) : hé, mais on t'a parlé d'un ouvrage addictif et prenant? Et cela t'as pris 30 jours?
*
Et bim, vous avez compris que je n'étais finalement pas si emballée.
Je m'explique: un début très prometteur (intro des personnages, enlèvement, décortication de la folie) mais un deuxième tiers un peu mollasson.
*
Effectivement, l'écriture est nerveuse, saccadée, brillante même dans sa prose (efficace et net diront certains). Mais je ne sais pas, je n'ai pas adhéré à l'ensemble de l'histoire (peut-être des ficelles trop grosses dans les actions?). Une fin qui tourne en point d'interrogation. A toi lecteur, de t'imaginer le mot final : quid du meurtrier?
*
Je pourrais quand même ajouter un point positif : la densité et texture des personnages. Fouillés, bien croqués, un vrai plaisir de se les imaginer.
*
Pour conclure: Lemaître m'a bien eu tout de même : à échafauder des hypothèses bien malgré moi, il a réussi à "me blouser" finement. (ça c'est un talent rare! et rien que pour ça, je lui mets 3 étoiles et demi)
Commenter  J’apprécie          503
Un vrai bon polar ! Une intrigue à plusieurs volets avec des meurtres atroces et des criminels improbables…

L'histoire, on ne peut pas en dire grand-chose sans vendre la mèche, mais ça commence par l'enlèvement d'une femme, une victime séquestrée sans savoir pourquoi. Elle est nue dans un entrepôt sordide, avec des rats qui pullulent, l'horreur !

Bon, il y a aussi l'enquête, un brin plus légère, avec des policiers un peu caricaturaux, le minuscule commandant, l'éléphantesque commissaire, un inspecteur riche et cultivé et autre incroyablement radin, sans oublier un petit juge arrogant (au Québec, je l'aurais qualifié de « fendant »).

Et puis, une série de meurtres abominables et des victimes torturées, des vengeances mûries et des rebondissements imprévus, des profils psychologiques complexes et des sentiments exacerbés.

Au final, je suis d'accord avec la majorité des Babeliotes qui ont accordé une bonne note à Alex !
Commenter  J’apprécie          442
Après le génial « Travail soigné », j'avais hâte de découvrir « Alex », la seconde enquête du commandant Verhoeven. Une fois de plus, Lemaitre a écrit un livre qui nous prend aux tripes du début à la fin. La qualité de sa plume n'est plus à prouver et il maîtrise parfaitement l'histoire. Je n'en dirai pas davantage sur l'intrigue proprement dite, car cela n'irait pas sans spoiler.
Alors pourquoi seulement 4 sur 5 ? D'une part, j'ai trouvé que ce second volet contenait trop de scènes gores et d'une grande violence, d'autre part plus j'avançais dans ma lecture, plus je trouvais l'histoire déprimante, et c'est bien la première fois que cela m'arrive, après tous les polars et thrillers que j'ai eu l'occasion de lire à ce jour. Mais peut-être ne suis-je pas le seul â avoir eu ce ressenti à cette lecture et peut-être aussi est-ce l'une des raisons qui font que la lecture de ce polar reste encore longtemps imprégnée dans la mémoire de certains lecteurs et lectrices.
J'ai bien l'intention de lire « Sacrifices », qui clôt la trilogie Verhoeven, mais d'abord j'ai besoin de me changer un peu les idées après cette claque.
Commenter  J’apprécie          4114
4,25... Encore une excellentissime lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé. On continue la saga dans l'excellence. Un roman en trois temps, où le lecteur sera baladé trois fois. On s'approprie l'héroïne et nos sentiments envers elle vont passer par plusieurs stades. Je ne peux pas en dire plus. J'ai tout de fois préféré l'atmosphère du premier opus, "Travail soigné", que j'ai trouvé plus étouffant.
Commenter  J’apprécie          401




Lecteurs (14049) Voir plus



Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
671 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

{* *}