sur 1938 notes
Alain Delambre se fait botter le cul par son superviseur turc. Et c'est parti. Pierre Lemaître nous emmène avec son héros, chômeur de 57 ans,dépité, sans plus aucune confiance en lui-même. Mais de super perdant il va devenir super investigateur, manipulateur, menteur. Il va utiliser tous les rouages de sa formation de RH pour garder la tête hors de l'eau. Humour, dérision et désespoir se cotoient. Ecriture admirable. Une description du monde du travail qui fait froid dans le dos lorsque sont juxtaposées les vies de simples travailleurs et celles des décideurs. L'argent prime sur l'homme. Et l'homme devient un loup pour l'homme.
Première fois que je lis un livre de Pierre Lemaître et je ne suis pas déçue le suspens est là jusqu'au bout. C'est un thriller soft malgré une scène où des doigts sont mals traités moment difficiles pour moi lié à ma phobie 😂 mais heureusement ça ne dure pas longtemps 😂😂. Je suis rentrée dans l'histoire de ce chômeur tout de suite, il fait tout pour s'en sortir jusq'au jour où il en a marre des pris pour un con et il dérape....je suis triste pour Charles qui est un personnage très attachant.
Alain travaillait dans le secteur du management et des RH mais suite à la crise (probablement celle de 2008, même si rien n'est dit), il perd son emploi sans parvenir à en trouver un autre. Un jour, on lui propose, en tant qu'assistant RH, dévaluer et de sélectionner des cadres d'un grand groupe dans un exercice de prise d'otages. Alain y croit et se prépare à cette épreuve : il paye un détective privé, répète et s'équipe. Parviendra t-il à décrocher un job et à sortir de la dépression ?

Cadres noirs est un livre étonnant et plein de surprises, je n'ai jamais vu un seul instant où l'auteur souhaitait m'emmener. Lemaître critique vivement la société et le monde de l'entreprise qui licencie à tout va alors que les bénéfices ne font qu'augmenter. Chaque média scande à qui veut l'entendre qu'un trader a gagné X millions d'euros pendant que les plans sociaux de licenciement se succèdent les uns après les autres.

Alain est un personnage pour lequel on ressent de la pitié au début mais ce sentiment va rapidement se transformer en agacement et ses choix nous apparaissent bien vite irrationnels quoique étonnants et finalement payants dans une certaine mesure.

Bref, un livre déroutant et original qui fait de Pierre Lemaître un romancier intrigant. Je compte lire d'autres ouvrages de lui.
Comment sortir du cadre

Alain Delambre qui approche la soixantaine, est un ex-DRH. Licencié, au chômage depuis 4 ans, il est tombé au plus bas de l'échelle, contraint d'accepter petits boulots et humiliations diverses. Alors que sa vie professionnelle est dans une impasse, il retrouve soudain l'espoir après avoir répondu à une petite annonce d'un cabinet de consultants. Sa candidature, retenue, reste une ultime épreuve : son test d'embauche sera combiné à une sélection de cadres...à virer, au cours d'un jeu de rôles sous forme de fausse prise d'otages. Pour avoir du boulot, Delambre devra le faire perdre à d'autres. Obsédé par cette opportunité, Delambre va se donner à fond et au delà, entraînant sa famille dans une descente aux abîmes. Mais dos au mur, il va démontrer qu'il a de la ressource...

Si pierre Lemaître n'était pas passé loin du très grand polar avec "robe de marié" et "travail soigné", à mon avis, cette fois il frappe en plein dans le mille, avec une oeuvre qu'il est toutefois difficile de classer dans les séries policières.

J'avoue avoir dévoré ce livre avec une appréhension permanente. Entièrement pris dans l'histoire, je n'avais qu'une crainte : que son intérêt faiblisse ou que passées les bonnes idées initiales du scénario, la suite ne soit pas à la hauteur. J'avais peur d'être déçu.
Ce n'est pas le cas.
Découpée en 3 parties "Avant", "Pendant" et "Après", l'histoire se déroule sans anicroche, toujours inventive et pertinente. Car une des grandes forces du livre, c'est que la critique sociale est présente, juste et souvent renforcée par un humour niché au coeur des situations tragiques.
Ainsi, quand Delambre parle de "syndrome de Stockholm appliqué au monde du travail" à propos d'un petit chef qui s'identifie de manière exagérée à son patron, ou de son collègue qui vit dans sa voiture (son immobile-home).
Les modes de management et leur aspect un peu ridicule sont évoquées avec toute la distance requise : "tout le monde était fou d'analyse transactionnelle. Maintenant, les trucs, c'est le management de la transition, la réactivité sectorielle, l'identité corporate, le benchmarking, le réseautage". "Travailler n'est plus suffisant, il faut adhérer. Avant il fallait être d'accord avec l'entreprise, aujourd'hui il faut fusionner avec elle. Ne faire qu'un. Moi je ne demande pas mieux : on m'embauche et je fusionne."
Le paradoxe de nos sociétés est rappelé chaque fois que Delambre allume la TV ou la radio. Les nouvelles s'entrecroisent : ..."en très forte progression", ..."gagne 4,5 % à la clôture" ..."annonce la suppression de 800 emplois"...

Un roman français dont le héros n'est pas architecte ou publicitaire. Un style vif, incisif et drôle. Un scénario à rebondissement crédible. Un regard sur la société.
Un thriller social captivant et dérangeant comme je les aime.
Alain Delambre, 57 ans, un homme sans histoires, époux et père de famille aimant, ancien cadre RH est au chômage depuis quatre ans. Il est cassé, désespéré. Il n'en peut plus de rechercher en vain un emploi à sa mesure, de se faire refouler, humilier à cause de son âge. On sent qu'il est prêt à tout pour enfin retrouver un travail digne de ses compétences.

Et tout à coup, comme par miracle sa candidature est retenue et il est invité à un premier entretien d'embauche, puis à un second et ainsi de suite jusqu'à une ultime épreuve de recrutement totalement incroyable, avec jeu de rôles… D'ailleurs l'intrigue de ce polar s'articule autour de cette épreuve, en trois parties distinctes : avant, pendant et après.
Dès le début de l'histoire, Pierre Lemaître crée un climat angoissant, le lecteur imagine bien que tout cela va mal finir, mais comment ? … peut-être pas comme on pourrait le supposer !

Voilà un excellent roman très bien écrit, comme je n'en ai pas lu depuis longtemps et que j'ai adoré. Il nous entraîne dans le monde impitoyable du marché du travail dans notre société contemporaine capitaliste. Individualisme, mondialisation, chômage des séniors, dépression, méthodes peu recommandables, corruption, cynisme, machiavélisme… tous ces thèmes sont traités avec brio. Ménageant angoisses et rebondissements, ce livre m'a vraiment accrochée et je le recommande.

Encore une fois enchantée par un roman de Pierre Lemaitre.
Pierre Lemaitre fait parti de mes auteurs favoris 🤩 !
Nous avons un jeu de narration au sein des différentes parties qui est très intéressant !

Une situation délicate qui rend le personnage principal Alain Delambre très attachant malgré tous ses mauvais actes. Actes qui sont expliqués et compris au fil des pages, par une certaine lassitude et une grosse difficulté à retrouver du travail.
Alain Delambre, a une capacité hors norme à se mettre dans des situations impossibles !
Heureusement dans son malheur Alain va rencontrer une personne formidable, Charles. Un homme aux apparences singulières, seul, vivant dans sa voiture mais pourtant prêt à tout pour aider son ami Alain sans aucune contrepartie.

Une histoire difficile, une fin triste en tout point de vue, mais écrite d'une main de maître.

Jusqu'à quel point l'être humain est il capable de supporter l'échec ?!

AVANT son entretien de recrutement, un cadre de 57 ans, chômeur depuis depuis des années, prépare avec professionnalisme son pitch en se documentant sur l'entreprise Exxyal qui embauche, en étudiant l'organigramme de son CODIR et en enquêtant sur ses cadres dirigeants. L'entreprise cherche celui ou celle qui va piloter un projet d'optimisation des effectifs d'une usine implantée en Normandie …

Alain Delambre, DRH expérimenté, a une longue pratique des PSE et aurait de réels atouts pour l'emporter s'il n'était pas quinquagénaire. Il est décidé à mettre tous les atouts dans son jeu ; son épouse et leurs deux filles le soutiennent dans sa transition professionnelle.

Le Chasseur de têtes mandaté par la multinationale a constitué une short list dans laquelle Alain offre l'avantage d'être rompu aux restructurations. L'entreprise et son Consultant ont prévu d'organiser un assesment original en plaçant les candidats dans un contexte d'attentat afin d'évaluer leur résilience.

PENDANT l'entretien de recrutement, décrit par M Fontana, le Directeur de la compagnie de comédiens chargés de simuler l'action terroriste, Alain Delambre se dépasse et surprend à la fois le chasseur de têtes et la direction de l'entreprise en révélant son savoir faire dans le pilotage des entretiens qui dévoilent ainsi des faces insoupçonnées de la personnalité de certains managers.

Il se distingue, c'est le moins que l'on puisse dire, des autres candidats, crève l'écran et permet à Exxyal de sélectionner la personne idoine pour restructurer le site de Sarqueville.

APRES cet entretien mémorable, Pierre Lemaitre achève son lecteur en le projetant dans un dénouement improbable, jubilatoire et moralisateur « si tu veux tuer un homme, commence par lui donner ce qu'il espère le plus. le plus souvent, ça suffit ».

Je me suis régalé avec ce roman qui tire à vue sur les modes managériales, les éléments de langage des entreprises, les bidouillages des consultants et réhabilite ces parias que sont les salariés de plus de cinquante ans que les comptables rayent des actifs pour les inscrire dans la colonne passif.

Alain, Nicole, Lucie et Mathilde que personne ne vous empêche de travailler !
Génial, c'est machiavélique et en même temps on se dit que n'importe qui pourrais se retrouver dans la situation de ce cadre au chômage dans la cinquantaine, trop vieux pour le marché du travail mais trop jeune pour espérer accéder à une retraite méritée.
Au fil des pages, on suit la progression d'Alain, qui perd pied et oscille entre espoir et déconvenues . Il se retrouve impliqué dans une prise d'otage parce que ce qu'il souhaite avant tout Alain c'est travailler! A-t-on tous les droits et au moins celui de pouvoir prétendre à un emploi digne et en accord avec ses compétences?
Entre bluff et techniques de management à la limite de la manipulation, Alain fait son chemin mais à gagner un travail ne va t'il pas perdre sa famille, ses amies, sa fierté?

Jusqu'à Cadres noirs, Pierre Lemaître ne m'avait jamais déçue...
Contrairement à beaucoup, je n'ai pas du tout accroché sur ce roman et j'ai du mal à en trouver la raison.
Peut-être est-il trop proche de certaines désastreuses expériences professionnelles que j'ai personnellement vécu, ou peut-être manque-t-il de rythme...
le roman vaut beaucoup mieux que son adaptation récente en série. Certes un peu invraisemblable mais le livre dépeint sans concession les cadres au travail avec tout ce qu'il faut de suspense et de rebondissements. L'histoire d'un homme ordinaire qui va se battre jusqu'au bout pour sa dignité.