AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 1938 notes
Un « cave », dans le langage des truands, c'est un individu quelconque, ordinaire, mais surtout ignorant des pratiques et des règles du Milieu, de ce qui se joue dans l'ombre. Un cadre, dans le monde de l'entreprise, aujourd'hui, c'est un peu la même chose. Mais chez Pierre Lemaître, comme hier chez Gilles Grangier, il arrive que LE CADRE SE REBIFFE. Et si Lemaître c'est pas tout à fait Audiard pour les dialogues, c'est quand même très bon. Un roman écrit comme un scénar, qui vous tient en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          120

▶️Alain Delambre, 57 ans, ancien DRH, au chômage depuis 4 ans, se sent humilié et déprimé, entre petits jobs sous payés et rendez-vous à Pôle Emploi qui ne mènent à rien...
▶️Aussi, quand un cabinet de recrutement accepte d'étudier sa candidature et laisse même entrevoir la possibilité d'un poste à la clef, Alain Delambre veut y croire ; mieux, il est prêt à tout pour décrocher ce poste de RH...
▶️...alors il ment à sa femme, emprunte de l'argent à sa fille pour participer à l'épreuve de recrutement ; un jeu de rôle sous forme d'une prise d'otages ..., mais les dés sont pipés dès le départ et le jeu de rôle dérape...
▶️Un thriller suffoquant !, on est très vite happé par l'intrigue et malaise devant les mensonges dans lesquels Delambre s'enferre, peiné pour lui face aux choix qu'il fait et qui l'entraînent vers un gouffre sans fond, dans l'espoir d'avoir ce job et de retrouver l'estime et la considération des siens...
▶️C'est aussi une mise en lumière terrible sur le monde du travail déshumanisé qui est le notre aujourd'hui, où employés ou cadres sont tous considérés comme des variables d'ajustement, sur la discrimination des seniors, le «prêt-à manager » sans morale autre que celle des forces de l'argent et de la rentabilité a tout crin...
▶️À noter la remarquable série diffusée sur Arte, “Dérapages”, avec Éric Cantona dans le rôle titre (bluffant!!) ; quelques libertés avec “cadres noirs”, formidable thriller de Pierre Lemaitre, mais fidèle au propos : glaçant!...
Commenter  J’apprécie          20
Décevant...

Pourtant fan de Pierre Lemaitre j'ai été déçue par ce livre.
Après avoir entendu dire que la série ARTE était super, j'ai d'abord voulu lire le livre avant de me lancer dans la série.
J'ai trouvé l'histoire assez longue (pour un petit roman de 349 pages). La fin est plutôt pas mal et il est vrai qu'on se prend de tendresse pour ce chômeur qui n'arrive pas à s'en sortir et est complètement désespéré. Mais ayant lu d'autres oeuvres de Pierre Lemaitre, j'ai été déçue.

Par contre, les dialogues de la série, et l'histoire, sont très fidèles au livre.
Commenter  J’apprécie          10
Cadres noirs de Pierre Lemaitre
Ah... Pierre Lemaitre... s'il est l'écrivain et le scénariste émérite de Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre est également un extraordinaire auteur de thrillers !
Il y a trois jours et une vie, bien sûr, également adapté au cinéma (et avec quelle justesse), sans doute le plus connu de ses thrillers.
L'auteur nous plonge, avec Cadres noirs, dans la réalité du marché du travail... Alain Delambre a cinquante-sept ans et quatre ans de chômage à son actif. La descente aux enfers a été insidieuse : un licenciement, des mois d'errance à l'ANPE, une mort professionnelle annoncée, l'acceptation de petits boulots, la perte de statut social et, pire encore, celle de l'estime de soi. Alain Delambre, c'est tout ça ! En dépit de la bienveillance de sa femme et de ses deux filles, il ne voit plus dans leurs regards cette admiration qui faisait sa force.
Alors, quand il fait partie des derniers sélectionnés pour rejoindre un grand groupe, Alain est prêt à tout... TOUT.
Parce que ce poste, c'est sa bouée, son rêve, cet idéal auquel il veut parvenir. Et il est prêt à tout, de traîtrise en coup bas.
Dans cette course à l'emploi, aucun n'en sortira indemne...
Un thriller haletant !
Commenter  J’apprécie          80
Mitigée mais un bon moment de lecture :) je verrai bien ce texte en pièce de théâtre. le côté rocambolesque de l'action,la prise d'otages qui dégénère, la critique profonde de notre société ,oui,je verrai bien ça en mis en scènes...
Tout est amplifié, porté vers l'extrême, un cadre au chômage enfin de carrière, la misère dans laquelle il s'enfonce,ses décisions dignes d'un "bandit" dans une série policière, tout me ramène à une suite de Situations improbables.
En étant proche des problématiques actuelles de l'emploi,ce roman extrapole ses conséquences pour notre plus grand plaisir de lecteur:)
Commenter  J’apprécie          32
Mouais... On ne peut pas dire que j'ai été séduit par l'histoire, même si j'affectionne toujours autant la plume de l'auteur. Après un début prometteur, je me suis vite laissé submergé par l'ennui. Difficile de croire en cette histoire pourvue de thèmes sociaux certes intéressant, mais au développement totalement invraisemblable.

Commenter  J’apprécie          310
Dans ce roman, nous suivons Alain Delambre, 57 ans, cadre au chômage depuis 4 ans, il est au bout du rouleau que ce soit psychologiquement ou financièrement. Il postule à une annonce faite pour lui en apparence. Mais la méthode de recrutement, très originale, simulation de prise d'otage, va prendre un tournant que personne n'imaginait.

4ème opus de Lemaitre que je lis et encore une fois je suis conquise. On est de suite dans le bain étant donné que c'est Alain le narrateur. Lemaitre arrive parfaitement à nous décrire l'état d'esprit d'Alain, pourquoi il s'enlise dans cette spirale infernale qui va l'amener à faire des choses incroyables, au nom de la vengeance mais aussi pour prendre sa revanche sur les grandes sociétés qui prennent leurs salariés parfois pour de la chair canon.

Cadres noirs, en plus d'être une parfaite critique du monde du travail, du capitalisme, nous montre également les ravages de la quête du pouvoir, de l'argent avec un tel réalisme que tout paraît vraisemblable. Jusqu'au final digne d'un grand Lemaitre.
Commenter  J’apprécie          30
Quand après des années de chômage, d'humiliation et de déchéance sociale, un cadre quinquagénaire tente le tout pour le tout pour revenir en haut de l'affiche sociale et trouve le travail de ses rêves, oui mais à quel prix ...
Un roman sombre et une histoire prenante et encore une fois très actuelle puisque le lot de nombreuses personnes après cette année très particulière.
Je ne connaissais cet auteur que de nom et j'ai laissé mon ami choisir un livre au hasard pour moi et j'en suis ravie.
Hâte de découvrir ses autres livres dont j'entends beaucoup parler.
Commenter  J’apprécie          10
Ma deuxième incursion dans l'univers de cet auteur, et j'ai été une fois de plus totalement embarquée, retournée, oppressée!
Alain Delambre vivote grâce de petits jobs. Ancien cadre, au chômage depuis 4 ans, il est même accueilli à "Pôle emploi " avec admiration, l'espoir de retrouver un "vrai" travail le motivant encore.
Quand il répond à une petite annonce pour un poste aux R.H., impliquant de sélectionner des cadres résistants au stress à travers une fausse prise d'otage, Delambre va mettre de côté son empathie, sa morale, et plonger tête baissée dans les rouages d'unes grosse société, omnipotente vis-à-vis de ses salariés. Son désespoir le mène aux pires extrémités, et on rentre avec lui dans une spirale infernale.
L'auteur dénonce avec humour noir et sans concession la toute-puissance des grands groupes, la déshumanisation du personnel à travers les recettes du marketing. Ce qui est glaçant, après avoir été remuée par ce bouquin en montagnes russe, c'est de découvrir qu'il s'est inspiré d'un fait divers réel ( des cadres de France Télévision ont été l'objet d'une fausse prise d'otages pour tester leur résistance au stress! Abject!).
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          50
Bien sûr j'ai marché comme tout le monde et dévoré ce livre mais à la réflexion plusieurs choses me gênent. D'abord le personnage principal, si au début on est assez facilement en empathie avec lui et que l'auteur nous brosse un portrait saisissant du chômage et de ses conséquences, ensuite on passe plutôt à l'incompréhension face à sa folie et au mal qu'il fait à ses proches sans jamais vraiment s'en repentir, se trouvant toujours une justification. Ensuite en temps qu'ancien DRH et même si je connais bien les excès de certains comportements et de certaines méthodes, je trouve que l'auteur présente un tableau noir absolument sans nuance de l'entreprise, presque un brûlot politique sous couvert de roman. Dans les dirigeants et les managers il y a de tout comme dans toute corporation des bons et des mauvais, caricaturer à outrance n'aide en rien à faire progresser les choses. Enfin Avec le recul il y a le côté irréaliste de cette prise d'otage ou Delambre s'en sort face à des professionnels aguerris, bref ça reste un bon moment de lecture et Pierre Lemaitre est un grand écrivain, dommage que ce livre, a l'image de notre société actuelle n'apporte aucune nuance dans ces jugements.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (4068) Voir plus



Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
672 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

{* *}