Jacob-Duvernet (25/04/2013)
Adolescent très introverti, Christophe Lemaître a vu le cours de son existence chamboulée par la découverte de l’athlétisme, à 15 ans. Très vite, il obtient des résultats probants en étant sacré champion du monde puis d’Europe juniors. Puis il explose, sportivement et médiatiquement, en 2010 : il devient le premier blanc à courir sous les dix secondes le 100 m et réalise un triplé inédit (titres sur 100, 200 et 4x100 m) aux championnats d’Europe de Barcelone. Deven... >Voir plus
Que lire après La Revanche du grand blondVoir plus
Je suis assez admirative de ce livre. Pour un gamin timide a qui la vie de souriait pas beaucoup, il a fallut qu'il soit juste au bon endroit pour qu'il finisse par découvrir la vie sous un meilleur jour. Je pense que certains (ceux qui se sont fait persécuter par le passé et qui aujourd'hui savourent chaque instants) se reconnaitrons dans cette autobiographie (même si l'histoire n'est pas tout a fait la même). Au fil des pages on y découvre un jeune homme s'épanouir sur tout les plans grâce au sprint, c'est une sorte d'exutoire. Mais aussi un vrai compétiteur (en même temps personne n'aime perdre).
Je note toutefois une faute en page 20 (ou alors je n'ai pas bien compris le sens de la phrase) ainsi qu'en page 162 (mais je chipote).
Avis aux férus d'athlé (et même les autres mais gare aux termes techniques), Je vous conseil de le lire.

Signer sa biographie à seulement 22 ans peut paraître prématuré mais le parcours est si atypique qu'il mérite d'être raconté.