Citations sur Le Silence et la Colère (199)

Dans son domaine, Georges Guénot était une sorte de prototype. Il avait, pour essorer le personnel, une intuition phénoménale et un cynisme à toute épreuve. Là où il sévissait lorsque Geneviève l’avait débauché, un jour où une ouvrière s’était sectionné le doigt il avait exigé qu’elle nettoie les dégâts avant d’appeler un médecin.
(page 43)
Notre inconscient nous écoute, la réciproque est rare.
Même la police de Vichy n'atteignait pas ce degré de froideur, de distance, d'indifférence à la douleur que permet la connerie pure.
- Tu es un mécréant, dit Hélène en souriant.
- Je n’ai aucun mérite : j’ai vécu toute mon enfance dans des institutions religieuses. Pour te faire passer le goût du saint, il n’y a pas mieux.
(page 239)
La gaffe a ceci de magique qu'elle est à la fois efficace, fulgurante et généreuse en dommages collatéraux. (p.99)
 Si l’avortement était une affaire de femmes, sa répression restait principalement une affaire d’hommes.
Notre inconscient nous écoute, la réciproque est rare. Nos vies sont tissées de moments où nous prenons des décisions en sachant confusément qu'elles sont mauvaises.
Geneviève estimait jouir d'une indiscutable supériorité sur Hélène et sur Nine: elle était mariée et attendait son deuxième enfant tandis que ces deux-là pouvaient se prétendre plus belles que les autres, c'étaient "de vieilles filles voilà tout! La Hélène, vingt-trois ans toujours célibataire, elle peut faire la fière, celle-là ! Quant à la sourdingue, elle c'est encore pire, elle a coiffé sainte Catherine ! On aurait dû lui offrir un chapeau avec des clochettes, ça ne l'aurait pas beaucoup dérangée...". Ravie par toutes ces belles pensées, Geneviève croisait ses petites mains potelées sur la table et souriait aimablement, c'est ce qu'on fait quand on est en famille.
(p.55)
Le barrage.
Un mur.
Vous mettiez quelques secondes avant de comprendre que trois, quatre kilomètres vous en séparaient, ça ne changerait rien, il était là, vous sentiez son épaisseur, il barrait brutalement l’horizon, fermait la vallée, interdisait le passage. Vous étiez prisonnier.
(page 149)
L’avortement était un univers souterrain dont tout le monde connaissait l’existence et dont personne ne parlait ouvertement, l’espace de la honte et de la douleur, de l’angoisse et du risque où se mêlaient des femmes désarmées, des faiseuses d’anges et des médecins avorteurs considérés, par les bonnes âmes comme des « ennemis de la nation ».
(page 124)