Petit polar remontant le temps chapitre après chapitre, dans le but de trouver une vérité autour d'un personnage féminin qui a perdu la mémoire, un matin, en se réveillant au côté du cadavre d'un enfant. Des chapitres courts. Un thriller efficace.
Sophie est nurse. Elle s'occupe du petit Léo Gervais âgé de six ans. Mais elle est sujette à de longues périodes d'absence.

"Elle s'avance vers le lit d'un pas mécanique et arrache les draps d'un seul geste.
Léo est bien là, mais il ne dort pas. Il est nu, recroquevillé, les poignets attachés aux chevilles, la tête penchée entre les genoux. de profil, son visage est d'une couleur effrayante. Son pyjama a servi à l'attacher solidement. A son cou, un lacet serré si fort qu'il a dessiné une profonde rainure dans la chair.
Elle se mord le poing mais ne parvient pas à retenir un vomissement. Elle se penche en avant, évite in extremis de se retenir au corps de l'enfant, mais elle ne peut faire autrement que s'appuyer sur le lit. Aussitôt, le petit corps bascule vers elle, la tête de Léo vient cogner contre ses genoux. Elle le serre si fort contre elle que rien ne peut les empêcher de tomber l'un sur l'autre.
Et la voici maintenant là, assise par terre, le dos contre la cloison avec, contre elle, le corps de Léo inerte, glacé… Ses propres hurlements la bouleversent comme s'ils venaient de quelqu'un d'autre. Elle baisse les yeux vers l'enfant. Malgré le rideau de larmes qui brouille sa vue, elle mesure l'étendue du désastre. Elle caresse ses cheveux d'une main mécanique. Son visage, beige et marbré, est tourné vers elle, mais ses yeux fixes sont ouverts sur le vide."

Léo sera le premier d'une longue série de meurtres.

Paniquée, cette femme va tenter de fuir sa démence et son destin. Elle va, pour ce faire, changer d'identité et se mettre en quête de trouver un second mari après la mort de Vincent.

"Elle deviendra introuvable.
Une Sophie va disparaître, la voleuse, la tueuse, adieu Sophie-la-Dingue.
Sortie du trou noir.
Voici Sophie-la-Blanche."

Cet ouvrage, scindé en quatre parties, est l'orchestration d'une vengeance diabolique et orchestrée dans les moindres détails. Dans un premier temps, l'auteur relate la vie de Sophie et de Vincent, un couple sans histoires dont le quotidien va lentement virer au cauchemar. Dans un second temps, apparaîtra un personnage omniscient. le lecteur n'apprendra que dans la troisième partie qui il est. Enfin, la longue descente aux enfers commence et ce qui n'était dans un premier temps que les prémices de la folie, sourde et lancinante, ira crescendo pour se muer en une folie sombre et envahissante. Elle finira par atteindre son paroxysme dans les dernières pages du récit.

La fin de ce roman sonnera, quant à elle, comme une délivrance, l'aboutissement d'une vengeance parfaitement mûrie et réfléchie.

Le thème de la vengeance et de la folie sont assez récurrents dans de nombreux ouvrages policiers. Dans le cas présent, il n'y a aucune surprise, même dans le dénouement final. Les ficelles utilisées sont assez grosses et beaucoup d'invraisemblances viennent gâcher ce récit. Quant au style, il est bien loin d'être transcendant. En conclusion, un livre fade et décevant en ce qui me concerne.
Un bon thriller psychologique, bien construit, avec un bon suspens.
Le changement de narrateur tout au long de l'intrique donne un bon rythme.
Cependant, la première partie du livre est un trop lente mais tout s'accélère et devient intéressant!
Reste que la fin est un peu précipitée à mon goût, dommage...
Lien : http://lecarnetdelecturesdes..
Folle ou pas Folle ? Pas folle mais manipulée. La manipulation, Pierre Lemaitre aime ça. Comme il aime cette frontière tenue qui sépare le bourreau de sa victime. Les rôles peuvent basculer si facilement. Je l'ai apprécié ce livre (je suis faaan de pierrot) mais... je le trouve un peu moins travaillé que d'autres.
J'ai passé un bon moment avec ce roman, mais je m'attendais à mieux, je l'avoue.

Quoiqu'il en soit, c'est un roman efficace, à la construction particulière mais qui fonctionne parfaitement et qui maintient le lecteur dans une tension permanente.
Certains aspects sont tout de même un peu prévisibles et j'avoue que j'étais plutôt dans la vérification de mes hypothèses que dans la surprise, mais c'était tout de même une lecture très agréable.
Et puis je crois que c'est un des premiers romans de l'auteur qui a sans doute perfectionné sa technique ensuite.
(enfin, je le souhaite, parce que quand même, c'est dommage de deviner tout bien avant la fin !)

En notant ma lecture sur Goodreads, je me suis aperçue qu'il n'y avait pas de "e" à "marié" dans le titre.
Cela s'explique parfaitement dans le roman et je ne m'étendrai pas ici sous peine de vous révéler des informations qu'il vaut mieux ne pas connaitre si vous ne l'avez pas lu, mais cela m'a fait sourire de voir que ce détail était passé totalement inaperçu pendant ma lecture.
Les schémas mentaux sont tenaces et mon cerveau a dû faire la correction sans même me demander l'autorisation.

En bref, c'est un bon petit roman qui rend un peu paranoïaque mais qui sera parfait pour l'été sur la plage ou l'hiver au coin de la cheminée.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Devenu récurrent chez les auteurs actuels de thriller, le thème de la folie est trop souvent mal exploité. Ce thriller psychologique en est le parfait exemple. Sans substance, terriblement monotone, le livre ne propose aucune surprise, aucun rebondissement digne de ce nom. de plus, le dénouement se profile comme le nez au milieu de la figure. Décevant !!!
Un livre un peu destabilisant au début car il est découpé en 4 parties. la 1ère partie est la description de ce qui se passe vue par Sophie la victime qui est à moitié droguée. Ensuite tout s'explique de manière plus rationnelle.
Mon premier livre du célèbre Pierre Lemaitre !

En réalité à la fin de cette lecture je suis assez sceptique sur ce roman… Il est découpé en 4 parties :
- Sophie
- Frantz
- Frantz et Sophie
- Sophie et Frantz

La première partie sur Sophie est un peu longue, elle relate la folie de la jeune femme qui finit par se retrouver en cavale pour 2 meurtres (celui de Léo 6 ans dont elle avait la garde et une inconnue rencontrée lors de sa fuite). Beaucoup de détails sur ses oublis, sur le fait qu'elle ne va bien etc. Malheureusement, un peu lent, on a envie d'avancer dans l'histoire et de vite découvrir la suite !

La deuxième partie concerne le « bourreau », on se rend compte de toute la perversité de cet homme qui est mise en place ! Cette partie est racontée sous forme de journal écrite par Franck

La troisième partie est très prenante. Très psychologique ce policier nous tient en haleine ! (Impossible d'en dire plus sans spoiler…)

Enfin la dernière partie avec le retournement de situation et cette fin ! Je suis un peu déçue même si je sais que c'est toujours délicat et difficile de finir un roman policier.

Je pense qu'au fond ce que je n'ai pas réellement apprécié, c'est la plume de Pierre Lemaitre dans ce livre. J'ai hâte d'en essayer un autre pour me faire un (meilleur) avis.

J'ai trouvé énormément de ressemblance avec l'écriture et le style de Jacques Expert, même si je pense que ça relève de la coïncidence, ça m'a un peu perturbé par moment !

Un bon policier malgré tout, 3/5 !
Dès le début, l'auteur nous perd en nous plaçant en quelque sorte dans la tête de Sophie. On comprend très vite qu'elle a tué un petit garçon, et dès lors, elle va devoir fuir. Comme Sophie, on est perdu, on ne sait pas où on va, et c'est très dérangeant de ne pas comprendre ce qu'il se passe. Et c'est là que se trouve le problème. Ne rien comprendre et n'avoir aucun indice sur ce qui se déroule est très déroutant et m'a, en quelque sorte, empêché de rentrer correctement dans l'histoire.
Il m'a fallu attendre que la deuxième partie du roman arrive pour réussir à être dans le récit. En effet, l'histoire est composée de 4 parties, et si la première est franchement longue, les autres sont beaucoup plus intenses et addictives.
Au début, comme on est aussi perdu que Sophie, j' ai eu du mal avec elle et certains de ses choix. Mais dès la deuxième partie du roman, on commence à s'attacher à elle, à comprendre certaines choses et surtout, à avoir une certaine affection pour elle. Quant au Sergent, qui est un personnage qui arrive dès la seconde partie, je n'ai pas trop compris ce qu'il venait faire dans l'histoire et quel était le but.
L'écriture de l'auteur n'a rien amélioré quant à la compréhension de l'histoire. Elle est très hachée, notamment au début, et correspond bien avec l'état de Sophie. Elle maintient le rythme et le ton du livre, et nous perd alors encore plus.
Lien : https://smoochybooks.wordpre..