Un roman assez violent dans lequel je ne retrouve pas la truculence et la style de Pierre Lemaitre. Il y a quelque chose d'Hitchcockien dans ce roman mais il manque un petit quelque chose. Malgré tout ce qui lui arrive Sophie me laisse de marbre. Pas vraiment convaincu....
Roman que j'ai sorti de ma pal et que j'ai lu quasiment d'une traite.
L'histoire d'une femme qui oublie tout et qui se retrouve entourée de morts.
Récit d'une fuite pour échapper à la police.
Je n'avais jamais lu les thrillers de pierre Lemaitre et c'est bien écrit, un bon rythme, une histoire qui tient la route mais il m'a manqué un petit quelque chose que je ne saurais expliquer.
Comme dans ses autres ouvrages , Lemaitre explore à nouveau un thème qui lui semble cher : la réparation , la vengeance , jusqu'à la folie…
Toujours cette infime frontière entre la proie et le prédateur qui jouent au jeu du chat et de la souris … le suspense est au rdv et on se retrouve au coeur de la traque presque dans la peau du voyeur ….
Petit polar ou Thriller plutôt, qui se laisse lire, un peu de longueur, ça se lit, ça se referme, ce n'est pas un moment inoubliable, c'est digne d'un Marc Levy, Lemaître vaut bien mieux que ça et il l'aura prouvé bien habilement par la suite.
On est très loin des ouvrages de ce conteur d'histoire que l'on retrouve dans ses sagas.
Sophie ne se souvient pas des meurtres qu'elle perpétue et de tout ce sang qu'elle laisse derrière elle. Est-elle devenue folle ? Seul le talent de l'auteur, malgré quelques exagérations, peut nous faire croire encore à son innocence et à l'impossible. Aussi, le jour où nous ne trouverons plus nos clés, les cadeaux achetés ou la voiture, et que notre mémoire aura oublié les messages envoyés, nous pourrons penser, grâce à la perversion de Pierre Lemaître, être la victime d'une grande machination. Doit-on l'en remercier ?

Sous la forme d'un haïku :

Je suis devenue folle.
Quel est ce sang sur mes mains ?
Suis-je vraiment seule ?
C'est parce que Pierre Lemaitre ne m'avait encore jamais déçue que c'est très confiante que j'ai commencé sa "Robe de marié". Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Sans avoir passé un désagréable moment non plus, j'avoue que je n'en ressors pas pour autant totalement enchantée.

On suit alternativement deux personnages, Sophie et Frantz. Sophie est une jeune femme qui a tout perdu : son mari, sa maison, son travail. Depuis plusieurs années maintenant, elle se sait folle et fait tout pour le dissimuler. Elle a des pertes de mémoire : elle oublie des événements qu'elle a vécus, sur des périodes de plusieurs heures parfois. Elle a également des accès de colère et des épisodes de dépression qui l'empêchent de faire correctement le deuil de son mari. C'est ainsi qu'elle découvre un matin le petit Léo, dont elle est la nurse depuis quatre mois, mort dans son lit, étranglé avec le lacet de sa propre chaussure. de là, elle organise sa fuite tant bien que mal, consciente qu'elle sera internée si on la retrouve...

Je ne parlerai pas de Frantz, qui surgit dans la seconde partie. Quoique je dise sur lui pourrait divulgâcher toute l'intrigue...

L'intrigue justement, si elle ne manque pas de tension, voire même de frisson, n'a en fait que peu de suspense. À partir du moment où Frantz apparaît, tout s'éclaire d'un coup. Nous reste à savoir seulement comment Sophie va comprendre tout ce mic-mac et se sortir de cet enfer. Mais je dois dire que, malgré cette carence en rebondissements, Pierre Lemaitre relie plutôt bien les différents éléments entre eux, et maîtrise avec aisance le taux de tension et de machiavélisme, qui monte d'ailleurs crescendo.

La finale opposant Sophie à Frantz était bien trouvée, peut-être un peu expéditive à la toute fin (j'aurais aimé une confrontation avec plus de mots échangés), et on ne comprend d'ailleurs le sens du titre qu'à ce moment-là.

Côté personnages, on n'est pas en reste non plus. L'auteur sait les manipuler et les amener là où il veut. Sans être attachants ni l'un ni l'autre, ils sont tout de même travaillés juste ce qu'il faut pour nous permettre de se les approprier et les cerner.

Mais là où ça a clairement capoté pour moi, c'est le style d'écriture. Les phrases courtes très (trop ?) ponctuées donnent le ton, clair et décidé, donnent une certaine dynamique à la lecture. Mais à trop la hacher ne la rend pas toujours très fluide. Ça bute, ça coupe et j'ai eu du mal à trouver et garder mon rythme, trop saccadé et m'empêchant pour le coup de plonger toute entière dans l'intrigue. Une narration plus coulante m'aurait certainement permis d'apprécier un peu mieux toute l'histoire.

Donc voilà, je suis très mitigée concernant ma lecture, c'est même une petite déception. Il y a du bon et du moins bon. Ce n'est pas mauvais mais j'ai lu bien mieux chez l'auteur. Commençant à bien le connaître, sans doute en attendais-je bien plus venant de lui.
Robe de marié ou comment sombrer dans la démence.

Sophie a tout perdu, son mari, son travail, sa vie.
Alors qu'elle n'est plus que l'ombre d'elle même, le sort s'acharne et l'entraine dans un tourbillon de violence inimaginable.
Mais elle est futée Sophie. Elle arrive à rebondir et se sortir de situations plus que désespérées. Parce qu'en fin de compte elle a un plan, un but et elle est prête à tout pour le mener à bien.

Pierre Lemaitre maitrise tous les codes du thriller. le scenario, le suspense, le rythme et bien évidemment le/la/les psychopathes. Tout est réuni pour passer un bon mais la mayonnaise ne prend pas.
L'intrigue est juste acceptable, sans grande fantaisie mais l'ensemble se lit bien. Les pages se tournent gentiment sans surprises.
Le roman se découpe en 4 parties dans lesquelles on va petit à petit comprendre le comportement de Sophie puisque finalement tout le récit se concentre sur ce personnage qui n'est pas particulièrement intéressant.

Au vu du grand nombre d'avis positif, je m'attendais à une lecture plus prenante. Dommage.
On m'avait tant vanté ce thriller que je l'ai acheté (avec d'autres d'ailleurs du même auteur )
La première partie traîne en longueur, comme c'est souvent le cas avec les polars de Lemaitre. J'ai failli refermer le roman.
Ensuite un peu d'animation mais on frise l'irréalisme. Un peu ça va, trop c'est trop.
Je suppose que Lemaitre s'est inspiré de Karine Giebel et autres grands spécialistes du genre. (L'époque coïncide)
J'ai abandonné la lecture des autres opus achetés (y compris Au revoir Là haut) depuis que je connais mieux Lemaitre (eh oui, je lis toujours la biographie des auteurs, n'en déplaise à certaines, qui m'en ont fait le reproche) et ses prises de positions ultra gauchistes, sa colère à la Annie Ernaux, sa haine de la police française qui tue. J'en passe et des meilleurs.
Au revoir, Monsieur Lemaître.
J'attendais énormément de ce livre vu l'ensemble des superbes notes qu'il a reçu ici. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans… J'ai commencé à accrocher lors de la deuxième partie et à partir de ce moment là, je n'ai plu réussi à décrocher! Même si certaine partie sont longue.. pas vraiment de « chapitre »
Mon premier livre du célèbre Pierre Lemaitre !

En réalité à la fin de cette lecture je suis assez sceptique sur ce roman… Il est découpé en 4 parties :
- Sophie
- Frantz
- Frantz et Sophie
- Sophie et Frantz

La première partie sur Sophie est un peu longue, elle relate la folie de la jeune femme qui finit par se retrouver en cavale pour 2 meurtres (celui de Léo 6 ans dont elle avait la garde et une inconnue rencontrée lors de sa fuite). Beaucoup de détails sur ses oublis, sur le fait qu'elle ne va bien etc. Malheureusement, un peu lent, on a envie d'avancer dans l'histoire et de vite découvrir la suite !

La deuxième partie concerne le « bourreau », on se rend compte de toute la perversité de cet homme qui est mise en place ! Cette partie est racontée sous forme de journal écrite par Franck

La troisième partie est très prenante. Très psychologique ce policier nous tient en haleine ! (Impossible d'en dire plus sans spoiler…)

Enfin la dernière partie avec le retournement de situation et cette fin ! Je suis un peu déçue même si je sais que c'est toujours délicat et difficile de finir un roman policier.

Je pense qu'au fond ce que je n'ai pas réellement apprécié, c'est la plume de Pierre Lemaitre dans ce livre. J'ai hâte d'en essayer un autre pour me faire un (meilleur) avis.

J'ai trouvé énormément de ressemblance avec l'écriture et le style de Jacques Expert, même si je pense que ça relève de la coïncidence, ça m'a un peu perturbé par moment !

Un bon policier malgré tout, 3/5 !