Il est question ici du troisième tome des enquêtes de Camille Verhoeven, commandant à la taille (1m45) inversement proportionnelle au caractère.
Cette fois, c'est en son âme propre qu'il est touché puisque sa compagne, Anne, se retrouve mêlée à un braquage violent : entrée dans les toilettes au moment où les braqueurs s'apprêtaient à enfiler leurs cagoules, l'un des deux types se met à la tabasser à mort.
Une fois leur braquage de bijouterie commise, les deux agresseurs tirent sur leur victime qui peine à se relever mais la balle loupe sa cible. le malheureux hasard fait qu'Anne, dans le brouillard mental occasionné par les multiples coups reçus à la tête, s'enfuit par une voie où, quelques minutes plus tard, les malfaiteurs passent en voiture. Nouveau coup de feu, Anne s'effondre, mais elle est toujours vivante. Dans un très mauvais état, mais vivante.
Alors qu'elle est emmenée aux urgences, les braqueurs s'écharpent. L'un d'eux a prévu de s'en sortir seul et n'hésite pas à tirer sur ses compagnons puis à faire exploser la voiture. Il planque le butin puis file à la recherche d'Anne, qu'il veut absolument éliminer afin qu'elle ne puisse pas l'identifier.

L'écriture est prenante. A la troisième personne pour le récit et à la première lors des passages où Maleval s'exprime et agit. On entre ainsi dans les pensées d'un être maléfique et cruel tout en restant neutre au niveau des faits de l'enquête policière.
C'est le troisième volet de la trilogie Verhoeven...et donc le dernier. Quelle intrigue ! Encore une fois, je suis bluffé par le talent de Pierre Lemaitre ! Alors, a première vue, Anne Forestier est une victime collatérale d'un casse de bijouterie. Les premières scènes du polar sont magnifiquement écrites, on vit le cambriolage et on souffre avec Anne, martyrisée, cognée, mitraillée dans un passage commercial de luxe, dans lequel elle se promenait. Un rythme d'enfer et une situation tendue qui met la pression au lecteur des le début...
Et Anne Forestier, c'est la nouvelle compagne de Camille Verhoeven, donc... Il va en faire une histoire personnelle....et comme les cambrioleurs ont apparemment envie de faire la peau d'Anne, on s'attend, à chaque page, à voir rappliquer un homme au Mossler, armé d'un couteau pour achever leur victime. Et comme ce hold up ressemble à plusieurs autres, le commanditaire ne peut être qu'Hafner. C'est le début d'une course poursuite entre Verhoeven et Hafner qui nous tient tout le roman... Bon, mais ce n'est pas si simple.
Pierre Lemaitre a l'art de nous secouer et remettre en question les certitudes. Verhoeven va pouvoir vérifier, à ses dépens, que toutes les apparences sont trompeuses... Et avec habileté et déduction, il denouera les fils de cet imbroglio personnel dans lequel il s'est encore fichu, s'en sortira t-il indemne ? Ce roman est, encore une fois, un bijou de litterature policière...
Troisième et dernier opus de la trilogie Verhoeven.
Toujours aussi brillant, Lemaître achève cette série avec une approche nouvelle, preuve qu'il cherche à changer, évoluer, varier. Avec brio, il va délibérément choisir le point de vue interne, mais en changeant perpétuellement de personnages, par un jeu de miroir où celui de Verhoeven et celui du meurtrier alternent (sans que le point de vue externe soit délaissé pour autant).
Cette initiative donne au récit une tonalité étrange et inquiétante, par le point de vue du meurtrier essentiellement (bien sûr).
Pourtant, j'ai failli me révolter quand . Là, j'ai dit STOP, non, pas une telle absurdité qui évoque les plus mauvais thriller où on invente un rebondissement imprévisible et non crédible pour que le lecteur soit dérouté et impressionné.
J'ai poursuivi néanmoins et j'ai eu la bonne surprise de voir que cette invention peu crédible était en réalité acceptable, .
Ouf, Lemaitre a failli me décevoir mais finalement, non, tout cela est excellent.
Du grand art.
Le dernier volet de la saga Verhoeven.
A mi-lecture, je le trouvais moyen, voire mauvais. Je trouvais que Lemaitre en faisait trop, que les ressorts de son petit inspecteur avaient déjà largement usés, et que tout ce qu'il déployait dans Sacrifices semblait tiré par les cheveux, surfait, à la limite du trop prévisible. J'avoue que ça m'a un peu refroidi au départ, et que j'ai lu la première moitié avec un certain recul, je me suis moins pris au jeu que dans les volets précédents.
Et puis bim. Tout finit par faire sens. Même les excès s'expliquent, ces coïncidences trop grosses qui donnaient l'impression que l'auteur ressassait les mêmes méthodes. Au final, Lemaitre réussit à maintenir constamment le lecteur dans plusieurs niveaux de doute, que ce soit sur des éléments d'intrigue tout simples jusqu'à l'identité et les motivations profondes des personnages.
Je le trouve néanmoins un peu moins abouti que Alex ou Travail soigné. Mais très bon dans son genre quand même.
Ces deux premières lignes de la 4ème sont pour le moins glaçantes et annoncent la couleur, ce sera noir, ce sera sombre…

« .La pister et la retrouver devient un jeu d'enfant.
La tuer un exercice de style.
Anne met un pas dehors, elle est morte.
Il ne peut pas parler de cette visite à la divisionnaire. Sauf à avouer qu'il connaît Anne intimement et qu'il a menti depuis le début. Hier, rien d'autre qu'un doute. Aujourd'hui, rien d'autre qu'une suspicion. Devant la hiérarchie, ce sera indéfendable. On peut faire venir les techniciens du laboratoire scientifique, avec des gars comme ceux qui sont entrés ici, on ne trouvera rien, pas de trace, rien.
De toute manière, Camille est entré dans l'appartement sans commission rogatoire, sans autorisation, il est entré parce qu'il avait le moyen d'obtenir la clé, parce qu'elle l'a chargé d'aller chercher ses papiers de sécurité sociale, la voisine peut témoigner qu'il vient régulièrement et depuis longtemps…
La somme de ses mensonges commence à s'allonger dangereusement. Mais ce n'est pas ce qui fait le plus peur à Camille.
C'est de savoir Anne en état de survie. Et lui tellement impuissant. »

Les rouages se mettent en place, implacables, la mécanique infernale et bien rôdée, Lemaitre nous emmène dans une descente en enfers, et il n'hésite pas à nous faire part de la part de ténèbre avec le jeu d'alternance : l'avancée de l'enquête de Camille, l'acharnement du tueur, déterminé :
Lien : https://lecturesindelebiles...
Encore très bon, quoique très différent d'Alex.

Anne Forestier, l'amie de Verhoeven, se trouve par malheur au mauvais endroit au mauvais moment. Elle se rend dans une bijouterie des Champs-Elysées chercher une commande au moment même où celle-ci se fait cambrioler. Et les malfrats n'ont aucune pitié. Dès qu'il a vent de l'affaire, Verhoeven se précipite et se fait confier l'affaire. Il ne va pas être déçu par ce qu'il découvrira!

Encore une fois, c'est mené de main de maître. J'ai eu du mal à le poser avant la fin. comme le précédent, des rebondissements, pas de temps mort. Là encore, c'est efficace et intense, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Encore une fois, la notion de « victime » oscille. Anne n'est pas celle que croyait Camille qui va déterrer ses secrets. Mais en même temps… Je n'en dis pas plus pour ne pas donner d'indice.

Alex est à mon avis un cran au-dessus, mais pour autant celui-ci ne déçoit pas. Un bon thriller. Je vais peut être aller acheter le premier de la trilogie maintenant…

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Dernier tome de la trilogie après travail soigné et Alex.
Et c'est ce dernier tome qui me restera le plus en mémoire (c'est du travail d'orfèvre : Camille est juste parfait en justicier désireux de protéger la femme qu'il aime. Anne également est mystérieuse et très crédible).
Quant au méchant ?
C'est lui le narrateur un chapitre sur deux et petit à petit on se dit que les apparences sont trompeuses…
Une critique Babelio fait état d'une surprise p 21 (dans mon édition c'est page 22 mais qu'importe).
Qu'est ce qu'il est fort Pierre Lemaitre….
Anne Forestier la compagne du commandant Verhoeven est violemment tabassée lors du braquage d'une bijouterie. le policier oublie la procédure et prend en charge l'enquête qui prend une tournure inattendue. le troisième volet de la trilogie Verhoeven se hisse au niveau des deux premiers ce qui est déjà un petit exploit. L'écriture est nerveuse, ironique et efficace. L'intrigue est parfaitement maîtrisée. Un thriller de haute volée.
Voici le troisième opus du commissaire Verhoeven qui a retrouvé l'amour avec une jeune femme qui va se faire agresser lors d'un braquage....
Et là commence une enquête palpitante avec une intrigue comme c'est le faire Pierre Lemaître. On entre dans l'histoire et comme d'hab on se laisse prendre dans l'histoire avec ce petit commissaire qui est toujours attachant.
Bon c'est clair, je suis toujours aussi fan de cet auteur!!!

Quel bon thriller, oh làlàlà, l'écrivain ne lésine pas sur la violence la plus inouïe et un scénario super original qui vous dévaste comme lecteur.
Ce serait le dernier tome de la trilogie Verhoeven. Quel dommage de se séparer de ce commandant nain et si attachant parce que souffrant.
Je pense que j'ai commis une erreur en lisant les polars de la trilogie dans le désordre. Non qu'ils ne puissent pas se lire comme on veut, mais il y a un crescendo dans les complications et les engrenages et il vaut mieux rester alerte.

Il serait facile de dévoiler la trame en quelques lignes, mais ce serait "spoiler" la lecture de certains lecteurs.
Pour ceux qui aiment l'écriture de Pierre Lemaître avec cet humour si moqueur et le sens de la repartie, je puis affirmer qu'ils vont se régaler jusqu'à la nausée.
Le livre démarre sur les chapeaux de roue et dans un bain d'hémoglobine avec un braquage de bijouterie où sa nouvelle compagne se trouvait au mauvais endroit et au mauvais moment...
A partir de là, démarre une cavale insensée et fulgurante de brutalité où rien ne nous sera épargné.
Il y a quelques scènes d'une tension franchement insoutenable.
Un excellent thriller.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..