Dans Sacrifices, dernier volet de la trilogie consacrée au personnage de Camille Verhoeven, le commandant, désormais de nouveau en couple après les événements tragiques plusieurs années auparavant et qui le hantent toujours, voit sa compagne subir une attaque d'une rare violence lors d'un braquage à main armée. Anne, au mauvais endroit au mauvais moment, échappe de peu à la mort et le commandant en fait une affaire personnelle. Au mépris de sa hiérarchie et en cachant son lien avec la victime, Camille Verhoeven se lance dans cette enquête dont les ramifications vont, une nouvelle fois, venir le bousculer jusque dans sa vie personnelle.

Avec Pierre Lemaitre, rien n'est couru d'avance et tout est incertain jusqu'à ce que le protagoniste, et le lecteur, assemblent les morceaux du puzzle. Formidable.

Grâce à une très belle écriture, un personnage très intéressant, tour à tour cynique et émouvant, des descriptions d'une grande précision, une intrigue complexe et fouillée et un final qui ne déçoit pas, j'ai été emporté du début à la fin dans cette histoire et dans cette trilogie. du grand thriller et un grand auteur dont je vais, à l'évidence, lire les autres oeuvres et notamment sa fameuse trilogie des Enfants du Désastre.
❤LEMAITRE A LA HAUTEUR❤
Vous l'avez peut-être remarqué, depuis qu'on a découvert Pierre Lemaitre il y a quelques mois à la sortie de "Miroirs de nos peines" et depuis qu'on a pu le rencontrer grâce aux @editionsalbinmichel, on est devenues des inconditionnelles de cet auteur. On est particulièrement admiratives de son style à la fois moderne, vivant et brillant et de son génie retors pour construire des thrillers aux intrigues uniques et toujours surprenantes. On a été bluffées par "Travail soigné"❤❤, chamboulées par "Alex"❤❤❤, et c'est avec plaisir et émotion qu'on a retrouvé l'attachant Camille Verhoeven dans le dernier opus de ses enquêtes.
Lemaitre qui ne ménage pas son héros fétiche le soumet une fois encore à une douloureuse épreuve. Anne, sa nouvelle compagne a été sauvagement agressée par 2 braqueurs qui cambriolaient une bijouterie dans une galerie marchande de luxe, près des Champs-Élysées. Un des voleurs s'est acharné sur la jeune femme et l'a laissée pour morte. Commence alors une enquête éminemment compliquée pour le flic qui cache à sa hiérarchie et à sa brigade ses liens avec la victime afin de pouvoir s'occuper de l'affaire... Chapitres courts, points de vue divers, rythme haletant, dès qu'on a mis le doigt dans l'engrenage, on est ferrées, captivées, capturées et on ne peut lâcher le roman jusqu'à son dénouement brillant. Un pur plaisir de lecture ! Maintenant il ne nous reste plus qu'à lancer une pétition pour demander à Pierre Lemaitre de se remettre au thriller qu'il nous a dit avoir definitevement abandonné. Vous signez ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Très bon polar et très bien écrit. Je que j'ai apprécié dans ce livre c'est qu'il n'y avait pas de temps mort. Une histoire prenante et passionnante.
Encore un très bon roman qui m'a tenu en haleine de bout en bout. Contrairement à certains auteurs nordiques, Pierre Lemaitre sait mélanger enquête et vie personnelle du policier sans que le rythme du roman ne faiblisse. Il sait aussi m'embarquer où il veut ... mais pourquoi résister ... c'est un tel bonheur de le suivre ...
Excellent comme toujours.
Quoiqu'au début le style l'emporte sur l'intrigue.
Mais par la suite quelle jubilation, quel suspens.
En outre est rare de voir une trilogie avoir une fin aussi réussie.
Reviens nous commandant!
J'ai lu le livre en 2 jours.
Dans Sacrifices, Pierre Lemaître s'amuse à nous perdre. Verhoeven le commissaire de 1,45 m, amoureux d'Anne Forestier, victime collatérale du braquage d'une bijouterie. Défigurée, éplorée mais forte et déterminée, Anne Forestier a l'appui de Verhoeven. Il mettra tout en oeuvre pour trouver celui qui a osé défigurer cette femme magnifique et énigmatique . de l'humour, de l'action, des sentiments, des conflits avec la hiérarchie. Tout y est. Un livre qu'on ne peut pas lacher.

Une fin en apothéose. Voilà ce qui est attendu et ce que réussit parfaitement Pierre Lemaître avec ce Sacrifices qui vient boucler la boucle de la trilogie menée par son flic Verhoeven.
Personnage que l'on regrette déjà, à peine le roman terminé. Aucune suite prévue, vraiment Monsieur Lemaître?

Pitch (4ème de couv):
""Un évènement est considéré comme décisif lorsqu'il désaxe complètement votre vie. Par exemple, trois décharges de fusil à pompe sur la femme que vous aimez."
Anne Forestier, la nouvelle compagne du commandant Verhoeven, est l'unique témoin d'un braquage dans ne bijouterie des Champs Elysées. Elle a été violemment tabassée et laissé pour morte."

Déjà archi convaincue par Travail soigné et Alex, je savais que cette lecture allait être jubilatoire. Et ce fut le cas, pour cette dernière enquête menée par un Verhoeven malmené.
Il avait déjà perdu sa femme, tragiquement. Et voilà qu'à peine l'amour s'invite de nouveau dans sa vie, que sa bien-aimée du moment se fait fracasser la tronche, se retrouvant au mauvais moment au mauvais endroit, sur le lieu d'un violent braquage. Verhoeven ne peut pas laisser passer cela. Il en va de son intégrité, de sa santé psychologique, guidé par une certaine culpabilité de ne pas avoir su protéger sa femme. Il doit se sacrifier pour Anne, quitte à se mettre en danger personnellement et se faire retirer son insigne de flic.

Une enquête de haut-vol, forte en action et rebondissements, où Verhoeven laisse parler son impertinence, sa fougue et son intelligence. Mais qui laisse un petit goût de tristesse à l'idée de se dire qu'on ne recroisera plus le chemin du grand petit flic.
Encore une fois, Pierre Lemaître assure le spectacle, pour la plus grande joie de ses lecteurs! Bravo!
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
Bon roman avec un brin d'humour
Pierre Lemaitre est un artiste du thriller. Incontestablement. Même si ce volet m'a un peu moins enthousiasmée que "Alex", cela reste reste du grand roman policier.
Un très bon moment passé avec ce roman. Certes, je ne suis pas adepte de la surenchère dans le sordide, mais c'est du Pierre Lemaître, alors ça passe... J'avais déjà lu Alex, et c'est avec bonheur que j'ai retrouvé le personnage si bien trouvé de CamilleVerhoeven. L'histoire est prégnante, on est tenu en haleine jusqu'au bout. L'écriture est intéressant.. Bref, on ne s'ennuie pas une seule seconde.