Citations sur Travail soigné (153)

« Il veillait sur le sommeil de cette femme dont l'odeur le remplissait, comme elle semblait remplir la pièce et sa vie tout entière. L'amour était si simple, parfois. »
Moi, un ministre ému, je trouve même ça émouvant. Et puis c'est pratique, une émotion ministérielle. Tout ce qui était impossible la veille devient prioritaire.
Bergeret, le responsable de l’Identité, en bon militaire qu’il avait été, n’était pas homme à se précipiter ni, satisfait de son importance, à répondre aux urgences de quiconque. Mais sans doute Le Guen avait-il usé de son influence (combat de titans entre les deux hommes, deux inerties s’affrontant dans un corps à corps pathétique, comme dans un combat de sumos filmé au ralenti). Toujours est-il qu’en fin d’après-midi, Camille disposa des premiers éléments provenant de l’Identité.
- Je crois savoir que votre mari était grand amateur de romans policiers... [...]
- Il ne lisait guère que cela, oui. Il lisait ce qu'il pouvait comprendre.
Les relations entre les gens ressemblent souvent à des lignes de chemin de fer. Lorsque les voies s'écartent et s'éloignent l'une de l'autre, il faut attendre un aiguillage pour avoir une chance de les voir reprendre un chemin parallèle. (153)
P 111
Sur la page de garde quatrième de couverture, il lit :
Le 15 juin 1947 dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de 22 ans : Betty Short surnommée "le dahlia noir".
La première fois lorsqu'ils avaient dîné ensemble, trois ans plus tôt. IRÈNE portait ce soir là une robe bleue nuit, fermée par une série de boutons de haut en bas, le genre de robe que les hommes s'imaginent tout de suite deboutonner et que les femmes portent exactement pour ça.
Vers 2h30 du matin, il ne dort toujours pas. Pensive ment, il caressait le ventre d' Irène de sa petite main ronde.
Un miracle, le ventre d'Irène.
Il veillait sur le sommeil de cette femme dont l'odeur le remplissait, comme. Elle semblait remplir la. Pièce et sa vie tout entière. L'amour était si simple, parfois.
– Une horreur, lâcha Louis. Sa voix était altérée. Un carnage. Pas du genre habituel, si vous voyez ce que je veux dire…
Les deux hommes se sourirent franchement. C'était la première fois qu'ils se souriaient de cette manière. Et le premier sourire, entre deux hommes, c'est le début de la reconnaissance ou des malheurs.