Citations sur Trois jours et une vie (242)

Elle portait les mêmes vêtements que plus tôt à la messe, ce jean rouge, ce blouson en Skaï blanc qu'elle ouvrit avec un soupir, comme si elle prenait soudain conscience de la chaleur excessive qui régnait dans la pièce, découvrant un pull en laine mohair rose qui épousait étroitement une poitrine qu'Antoine trouva incroyablement ronde. Il se demandait comment des seins pouvaient être ainsi, il n'en avait jamais vu de comme ça, aussi ronds. On en distinguait même la pointe à travers la laine. Son parfum s'inspirait d'une fleur connue, savoir laquelle...
... mais Mme Courtin elle, avait sa méthode. Elle élevait entre les faits qui la dérangeaient et son imagination, un mur haut et solide qui ne laissait filtrer qu'une angoisse diffuse qu'elle atténuait grâce à une quantité inouïe de gestes habituels et de rituels intangibles.
Tout le monde adorerait ce fait divers parce que, face à lui, chacun se sentirait merveilleusement normal. [...] Le crime de Beauval exorciserait les velléités de violence de tout un peuple, on pourrait se délecter de placer la faute sous la responsabilité d'un seul, de la satisfaction de voir quelqu'un puni pour une action dont n'importe qui serait capable.
(p. 213)
L'activité religieuse était assez saisonnière. La plupart des fidèles revenaient à la messe lorsque l'agriculture était en difficulté, quand les pris du bovin entraient en récession ou que les usines de la région préparaient des plans de licenciement. L'église proposait une prestation, on se comportait comme des consommateurs.
La réalité n'était qu'une question de volonté, il ne servait à rien de se laisser envahir par des tracas inutiles, le plus sûr pour les éloigner était de les ignorer, c'était une méthode imparable, toute son existence montrait qu'elle fonctionnait à merveille.
''La vie doit toujours reprendre le dessus,elle adorait cette expression.Cela signifiait que la vie devait continuer de couler,non pas telle qu' elle était mais tellequ' on la désirait.la réalité n était qu' une question de volonté,il ne servait a rien de se laisser envahir par des tracas inutiles,le plus sur pour les éloigner était de les ignorer,c était une méthode imparable,toute son existence montrait qu' elle fonctionnait a merveille.''
Elle allait à la messe de Noël comme on visite une vieille tante. Il entrait aussi dans cet usage utilitaire de la religion une large part de conformisme. Madame Courtin était née ici, c’est ici qu’elle avait grandi et vécu, dans une ville étriquée où chacun est observé par celui qu’il observe, dans laquelle l’opinion d’autrui est un poids écrasant…

La rumeur est une sauce fragile, elle prend ou elle ne prend pas.
La panique s'emparait de lui, l'imminence de la catastrophe engloutissait sa vie, il devait déployer des efforts gigantesques pour faire retomber toute cette pression à grands coups de respiration lente, d’auto persuasion et surveillait les palpitations de son imaginaire comme un moteur dont on guette avec anxiété le refroidissement après une brusque surchauffe.
Ils avaient tous adopté la mine de leurs parents, les mots de leurs parents. Certains ne connaissaient Rémi que d'assez loin, mais on avait le sentiment qu'il était le petit frère de tous les enfants comme il était déjà le fils de tous les adultes.