Citations sur Trois jours et une vie (242)

La rumeur est une sauce fragile, elle prend ou elle ne prend pas.

Moi, qui est née dans une petite ville, je peux vous dire que cette citation est tout à fait vraie !
« Comme ils arrivaient devant sa maison, Antoine revit tout à coup le visage d’Emilie derrière la fenêtre, le jour de la grande tempête.
- Tu avais l’air très fatiguée…. Tu étais aussi très jolie. Vraiment …très belle…
Cette confidence tardive la fit sourire. «
Il est anéanti par la dimension de la catastrophe. Sa vie, en quelques secondes, a changé de direction. Il est un assassin.
Son sommeil fut hanté par son avancée vers le grand arbre couché avec Rémi sur le dos. Sans cesse les bras ballants et flasques de l’enfant lui passaient devant les yeux.
Mme Courtin entretenait avec la religion des rapports prudents et fonctionnels . Ell avait envoyé Antoine au catéchisme par précaution, mais n'avait pas insisté lorsqu'il avait souhaité ne plus s'y rendre. Elle fréquentait l'église quand elle avait besoin de secours. Dieu était un voisin un peu distant qu'on avait plaisir à croiser et à qui on ne rechignait pas de demander un petit service de temps à autre. Elle allait à la messe de Noël comme on visite une vieille tante. Il entrait aussi dans cet usage utilitaire de la religion une large part de conformisme.
Il est évident qu'il ne faut pas trop en dire sur ce livre au risque d'en dévoiler une partie du scénario. Pierre Lemaître nous embarque dans ce thriller psychologique qu'il manie à la perfection, comme l'écriture d'ailleurs.
Le titre déjà m'a donné envie. C'est court, direct,sans fioritures.
Le scénario se déroule sur plusieurs années, nous attendons au fil de notre lecture, le moment où le piège se refermera sur Antoine. La fin est juste exceptionnelle, cela nous ramène à plusieurs détails de notre lecture qui nous reviennent. Vraiment très fin et habile.
Bravo
Ce qui épuisait Antoine, ce n'était plus la culpabilité, ni la peur d'être confondu, c'était l'attente. L'incertitude. La sensation que tant qu'il ne serait pas parti loin d'ici, tout pouvait survenir, que sa vie pouvait être ruinée en quelques secondes.
Tôt ou tard, une tempête d'une force inattendue se lèverait et, avec une puissance décuplée par son ancienneté, ravagerait tout sur son passage, son existence, celle de sa mère, de son père, elle ne viendrait pas seulement le tuer, elle le ferait entrer dans l'histoire, son nom, son visage deviendraient célèbres. ....
Le père d'Antoine avait profité d'un changement de situation professionnelle pour effectuer un changement de femme. Il avait accompagné sa demande de mutation en Allemagne d'une demande de divorce que Blanche Courtin avait prise au tragique...