3,8

Pierre Lemaitre, Trois jours et une vie - 2016 -

Journal de lecture - 24 mars 2024 -

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien......» ( Les libraires )

Très bon roman malgré quelques petites longueurs. L'auteur excelle dans ces descriptions de monologues intérieurs et interprétations mentales que l'on se fait face à une situation ou un geste posé. L'intrigue est bien menée et le personnage principal, Antoine douze ans, est sympathique. le dénouement inattendu, surprenant, mais tout à fait dans la trajectoire de ce que l'on sait des personnages, nous fait aimer encore plus cette oeuvre. Un bon coup de maître et un beau dimanche pour moi.
J'ai lu déjà quelques Pierre Lemaitre (La trilogie Les Enfants du désastre, et les deux premiers tomes de Les Années glorieuses), mais je ne m'étais jamais aventurée encore dans ses écrits policiers. Pourtant, je pressentais encore une fois une petite pépite ! Et ce fut le cas !

Fin 1999, juste avant noël, le petit Rémi, 6 ans, disparait. Antoine, plus agé que Rémi, est le dernier à l'avoir vu partir en forêt. Il est bouleversé par cette disparition. Il tente même d'avaler tous les cachets de la pharmacie de sa mère. Mais la tempête de décembre 1999 vient interrompre les recherches, et petit à petit, tout le monde oublie Rémi. Et Antoine continue sa vie, jusqu'au jour où...

Ce roman n'a pas vraiment de suspense, car dès le début, on sait qui a tué Rémi. Non, le vrai suspense, la vraie tension, c'est de savoir si le meurtrier va être confondu. Et également, comment le meurtrier peut vivre avec cette mort sur la conscience. Et quelles actions et leurs conséquences cela entraine.
Encore une fois, j'ai l'impression de lire un scénario, l'histoire est "racontée", et j'ai été embarquée.
Difficile de critiquer ce roman... L'excellente plume de l'auteur n'est plus à démontrer et ça démarre tout de suite. Bien évidemment, on est pris dans cette histoire et on veut savoir...
Mais d'un autre côté tout au long du roman, je me suis dit mais où veut il en venir, où nous emmène t'il? Finalement sur une sorte de morale à laquelle on adhère ou non.
Je suis sortie de cette lecture mitigée.
La vie d'Antoine, pas forcément très heureuse mais emprunte d'un minimum de normalité, parents divorcés, il vit avec sa mère dans une petite ville de province, va basculer en quelques secondes à l'âge de 12 ans dans le bois de Saint-Eustache. Il y aura désormais un avant et un après. Toute sa vie sera désormais vécue avec une épée de Damoclès. Comment s'en sortir dans ce contexte ?

C'est excessivement bien écrit, l'écriture de Lemaitre est fluide, aiguisée. J'adore. Quant à l'intrigue, elle est percutante. On aspire qu'à une chose, lire la page suivante, addictif ce petit roman. En effet, contrairement à ces derniers opus, celui-ci est court, hélas.

Pour un nombre de mots limités dans les critiques Babelio
/////////////////////////////////

La petite ville de Beauval est en emoi avec la disparition du petit Rémi, 6 ans. le jeune Antoine connaît la vérité mais va la cacher. Toute sa vie.
Les habitants de la petite ville vont s'unir autour de la famille touchée par ce m
TROIS JOURS ET UNE VIE de Pierre Lemaître

🎧 6h20

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN/5

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un roman psychologique de Pierre Lemaître.

Trois jours et une vie retrace une série de drames s'étant déroulés fin 1999 à Beauval.
On y suit Antoine, une jeune adolescent de la ville qui se retrouve au coeur de la disparition de son jeune voisin et ami Rémi Desmedt.
Nous sommes dans sa tête, avec ses tourments et sa culpabilité.

Puis au fil des années Antoine devra faire des choix, devra décider si sa culpabilité lui fera avouer son implication ou s'il se laissera enfermer dans ceux-ci au risque de s'y perdre.

L'auteur a su une nouvelle fois manier une plume qui m'a touchée. Même si l'on n'est pas dans le même registre que sa trilogie LES ENFANTS DU DÉSASTRE, il tient le lecteur en haleine alors que l'on connaît dès le début le gros de l'intrigue mais finit toujours par nous étonner et nous attendrir là où on s'y attend le moins.
Pierre Lemaître décrit parfaitement les tensions psychologiques et les tourments d'Antoine, j'ai beaucoup aimé.

On passe de la compassion à l'horreur puis à la pitié. Mais une chose est certaine, ce livre ne laisse pas indifférent et je vous le conseille.

Connaissiez-vous ce livre ? Il vous tente ?
Sinon, écoutez-vous des livres audio ou team papier forever ?
C'est avec ce roman psychologique poignant que je découvre l'oeuvre de Pierre Lemaître et j'ai été totalement conquise par sa plume et par sa capacité à tenir le lecteur en haleine. L'histoire est sombre et prenante et le récit est bien ficelé. Une fois plongée dans ma lecture, il m'a été difficile de lâcher le roman tellement j'ai été happée par l'histoire. Je n'ai cessé de m'imaginer à la place du personnage principal et je suis passée par différentes émotions. J'ai été angoissée, tourmentée et secouée par le récit que je découvrais. Trois jours et une vie est une histoire éprouvante et déchirante qui retourne le coeur, un roman saisissant que je ne suis pas près d'oublier.
Trois jours et une vie est un roman ante 2000. Pierre Lemaitre l'a publié en 2016, mais le récit nous renvoie à 1999. Il se concentre sur 3 journées, du 22 décembre à Noël, de la vie d'Antoine, 12 ans, qui réside à Beauval avec sa mère divorcée. L'action est mise en branle par la mort du chien des voisins, Ulysse, bon bâtard, compagnon d'Antoine, suivie de la mise à mort de Rémi, 6 ans, fils des voisins. le meurtrier n'est autre qu'Antoine.

Si Pierre Lemaitre a choisi de situer son récit en 1999, ce n'est pas par hasard. Cette fin d'année et de siècle a été marquée par le passage de plusieurs tempêtes. Ce sont Lothar et Martin qui vont dévaster Beauval dans le roman. La première partie atteint un paroxysme dans la dramatisation avec le constat des affres de la catastrophe naturelle. Une deuxième partie reprend le récit de la vie d'Antoine en 2011, puis une troisième en 2015. Il ne peut évidemment oublier son acte, est en proie à des accès de panique, et semble à plusieurs reprises prêt à se confier pour se libérer de son terrible secret.

Pierre Lemaitre insuffle à ses romans une violence choquante. Ici, le personnage d'Antoine, à lui seul, réunit les éléments propres à heurter la sensibilité du lecteur. A 12 ans, il évolue dans une certaine marginalité par rapport à ses camarades de la petite ville de province où il grandit, Beauval. L'auteur analyse très bien la psychologie de ce pré-ado solitaire, qui reporte son affection sur le chien, Ulysse. L'exécution d'Ulysse par son propre maître, insensible et froid, a de quoi choquer aussi. Antoine, qui y assiste, en est révolté. En rage, il se venge sur le petit Rémi, innocent, candide, plein de confiance et d'admiration pour Antoine. On est dans l'horreur totale.

Pierre Lemaitre possède un grand talent pour truffer ses romans de détails qui participent à l'atmosphère générale de violence, tout en teintant d'un humour noir truculant ses histoires sordides. C'est par exemple l'évocation de Monsieur Kowalski, charcutier, surnommé par les enfants Frankenstein.

L'auteur s'attache, d'autre part, à décrire l'esprit petit bourgeois de Beauval, où le maire, Weiser, est aussi l'employeur principal de ses administré, et exerce ainsi un ascendant sur la population. L'aspect social du roman est spécialement soigné. C'est un sujet cher à l'auteur bien à gauche, et constant dans son oeuvre.

La fin de la première partie, avec la messe de Noël, est pleine d'ironie. Les paroles du jeune prêtre, face à la famille Desmedt, prennent une dimension révoltante. L'auteur joue sur le décalage total entre les propos du curé, défiant toute réalité, et les évènements qui ont ébranlé les Desmedt.

La mère d'Antoine n'est pas épargnée par l'auteur. Elle aussi refuse d'affronter la réalité et se retranche derrière un aveuglement complet face au trouble de son fils. Pierre Lemaitre n'est pas tendre avec ses personnages, même les figures secondaires. Il les présente sous leur jour le plus sordide, avec un humour particulièrement cynique.

Pierre Lemaitre construit ses romans de façon très efficace. Il confie à Bruno Levy sur France Culture : "Je rêve de mes personnages et des histoires de mes romans. J'écris carrément des phrases entières, avec des verbes, des sujets, des compléments. le matin, je me précipite sur un carnet pour les prendre en notes, c'est vous dire." Si son inconscient lui fournit des éléments d'écriture, il travaille très finement son récit. le découpage entretient un fort suspense. Trois jours et une vie se termine sur un rebondissement qu'on ne voit pas venir.

Très noirs, ses romans donnent une image bien piètre de la nature humaine et de la vie en société. Mais ils sont bien toutefois le reflet d'une réalité...
Fin décembre 1999. Beauval, petite commune rurale en perdition avec la scierie qui va fermer. Et puis il y a Antoine, 12 ans, amoureux d'Émilie mais devant laquelle il est maladroit. Alors, parents de divorcés avec une mère pas vraiment tendre, Antoine reporte son affection sur le chien du voisin Ulysse. Mais quand ce dernier est tué, Antoine perd pied.
Comment vivre à 12 ans ou plus âgé d'ailleurs, avec le poids de la culpabilité d'un acte monstrueux, irréparable mais que l'on a fait sans intention. Sa peur est tragiquement la nôtre et tout au long de ces 3 jours, nous avons le coeur serré. Quand les années passent et que le passé est toujours ancré en lui, Antoine va découvrir un jour l'explication de beaucoup de choses. le tout forme un récit vrai, intense, qui vous prend aux tripes et que l'on ne lâche pas parce que l'on aurait pu tellement être Antoine.
Antoine est une jeune adolescent, solitaire qui vit avec sa mère stricte et un peu triste. Nous sommes en 1999, à Beauval, petit village où tout le monde se connait et se juge. Un village sans histoire jusqu'à la disparition de Rémi, un petit garçon de 6 ans. Difficile d'en dire plus sans dévoiler toute l'intrigue de ce roman court et prenant. 'ai retrouvé la plume de Pierre Lemaitre avec plaisir. Difficile de lâcher le livre et son jeune narrateur, à qui on s'attache très vite. L'auteur décrit à merveille ses émotions, on croirait avoir 12 ans nous aussi. Je ne suis pas familière du genre, mais j'ai retenu mon souffle tout du long. Je ne l'aurais pas lu par moi même, mais je suis contente qu'on me l'ai offert!