C'est la 1ère fois que je lis un roman de Charlotte LEMAN, et c'est juste un REGAL.
C'est drôle, vif, pétillant, avec des mots tellement justes dans ces dialogues, dans les scènes qu'elle décrit.
Et qui n'aurait pas envie de faire partie, comme Marie, de ce cercle si particulier des Floralies, qui fait tellement du bien.
Les Floralies, c'est un cercle de femmes, qui chaque semaine, se retrouve pour une soirée off, où chacune peut y parler librement, sans jugement.
Marie y est intégrée, grâce à son agent immobilier Emmanuelle. Elle vient de quitter la capitale, suite à la perte de son emploi, et s'est installée avec ces 2 enfants, dans cette charmante bourgade de Pierrefontaine. Un peu esseulée, désoeuvrée, la tâche est ardue pour se reprendre pied et aller de l'avant. D'autant plus que ces enfants adolescents n'y mettent pas du leur. Entre rencontres, reconversion, recherches d'emploi et ex-mari, va-t-elle y arriver ?
Ce cercle de "soeurs" va-t-il lui redonner confiance en elle ?
Livre positif, bienveillant, drôle (j'ai adoré les hashtags disséminés tout au long de l'histoire), qui parle de sororité, d'entraide, avec un petit soupçon de mystère. Je n'en dirais pas plus et vous laisse le plaisir de découvrir ce petit bonbon.
Merci à @netgalleyfrance et aux Editions L'Archipel de n'avoir donner la joie de le découvrir en avant première. Sortie le 1er juin !!!!
Marie quitte Paris avec ses deux enfants suite à la perte de son emploi.
Dévouée, c'est une femme qui pense peu à elle et qui voit les années défilées sous ses yeux. La vie étant bien faite, elle se rapproche d'un groupe de femmes singulières qui se réunit hebdomadairement.
En parallèle de ces moments sans enfant avec ses nouvelles amies, Marie reçoit un joli poème d'un admirateur secret…
De quoi pimenter la vie de cette femme qui semblait s'être enlisée!

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume de l'auteure toujours dynamique et pétillante! le rythme est donné et c'est à nouveau une parenthèse rafraîchissante sur les délices de la vie que nous propose Charlotte!

Avec humour et sensibilité, l'auteure nous rappelle tous les bénéfices de mettre un peu de folie dans sa vie et purée ça fait du bien!!!

Dans ce roman vous trouverez plusieurs sujets très intéressants comme la quête de sa mission de vie, l'adolescence, l'amitié, les surprises de la vie et ce fameux grain de folie qu'on appelle « oser »!

C'est un ouvrage plein d'énergie qui démontre à quel point nous sommes responsables de notre propre bonheur! Un message qu'on connaît mais qu'on oublie trop souvent…
💚 Ce roman est le 3ème roman que je lis de cette romancière et comme pour les 2 précédents j'ai été emportée dans une petite bulle de bonheur.

Marie transforme un obstacle dans sa vie en nouveau départ. Elle rencontre alors les Floralies qui vont l'aider dans ce changement et dans cette renaissance.

Des personnages haut en couleur, attachants, un village où il fait bon vivre, une amitié à toutes épreuves, un admirateur secret... le cocktail parfait pour passer un très bon moment de lecture.

Les romans de Charlotte Leman font grand bien au morale et je suis ravie de la rencontrer cet apm à Bayonne 🤩
Je suis indiscutablement attirée par les couvertures des livres de Charlotte Léman et même si les fraises ont un minuscule rôle dans l'histoire, celle-ci est particulièrement alléchante. L'autrice mêle bons sentiments et humour avec ses hashtags. de certains diront que ce n'est pas un grand livre mais là n'est pas l'objectif. J'ai passé un excellent moment et c'est ce qui compte.
Marie, quarantenaire, vient de perdre son emploi, suite à son licenciement elle part vivre en province avec ses deux adolescents, dans un petit quartier pavillonnaire aux maisons colorées. Un quartier aux couleurs dynamiques tout comme ses habitants où elle va faire la rencontre d'un petit groupe de femmes "Les Floralies". Ces voisines sont devenues bien plus que cela, de vraies amies qui accueillent à bras ouverts Marie dont les recherches de travail restent désespérément infructueuses.

Il y a quelques années j'avais adoré le premier roman de l'autrice que j'avais trouvé drôle et rafraîchissant. Ce nouveau roman avec sa couverture estivale l'est tout autant !

Dans ce roman il y a de l'humour à revendre, il faut dire que de l'humour elle n'en manque pas Marie dans ses réflexions. C'est une femme très touchante qui tente d'élever ses deux adolescents seule alors que son ex mari est parti en Corée. Une femme dont la vie va prendre un tour inattendu grâce à ses nouvelles amitiés, chacune peut se retrouver dans l'une d'elle. C'est un roman empli de bienveillance, de sororité et porteur de beaux messages.

Si vous cherchez un roman pour l'été qui fait du bien au moral, foncez!
C'est mon troisième roman de l'autrice et j'ai passé un agréable moment. Il ressemble fortement à son premier roman que j'ai apprécié.

J'ai retrouvé un côté humoristique et une plume vraiment très sympa de l'autrice. Une plume qui m'a permis de m'accrocher aux personnages et de les accompagner tout le long du roman.

Je n'ai pas trouvé le roman prévisible, au contraire. J'ai dévoré chaque moment, chaque personnage : une fraicheur absolue !

Ce roman est mon préféré de l'autrice. Il est parfait pour la période estivale. On rigole bien en compagnie de ce roman. Je vous le conseille fortement !
Quelle belle découverte ! Quelle agréable surprise !
C'est le premier roman de Charlotte Léman que je lis, et j'ai adoré !
Il y a un certain temps que je n'avais pas eu de coup de coeur lecture, quel bonheur d'avoir trouvé cette pépite !
Charlotte Léman a une plume douce, agréable à lire, très fluide.
L'histoire m'a beaucoup parlé : Marie, 45 ans au compteur, 2 enfants qui entrent dans l'adolescence, un divorce et un job ennuyeux. Quand elle est licenciée et qu'elle doit quitter Paris pour une petite ville, elle lutte pour ne pas se décourager. Sa rencontre avec un groupe de voisines va lui apporter ce dont elle a manqué jusque là : des amies qui ne la jugent pas, un espace où elle peut partager ses doutes, ses bons et mauvais moments. Petit à petit, elle se révèle, prend confiance en elle, s'affirme et ose : ose envisager une reconversion professionnelle, ose s'affirmer face à son ex-mari, ose espérer une rencontre,...
J'ai beaucoup aimé ces femmes, d'âges et de caractères différents, mais qui s'épaulent sans se juger... J'aimerais moi aussi avoir un groupe de Floralies.... elles ne sont pas parfaites, elles se trompent parfois, mais elles se relèvent,...
Un magnifique message : je sème chaque jour les graines de mon propre bonheur !
Si ce n'est pas encore fait, mettez tout de suite ce roman sur votre WL !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Qui sème des graines de folie croque la vie" de @charlotte.leman.auteur aux @editionsdelarchipel
🌼
Marie, maman solo de 2 jeunes ados, décide de quitter le tumulte de Paris lorsqu'elle perd son emploi, pour prendre un nouveau départ à la campagne. Mais ce n'est pas vraiment du goût de ses enfants. Et alors qu'elle se demande si elle n'a pas fait une erreur, elle est invitée à rejoindre le cercle des Floralies, un groupe de femmes qui cultivent la joie de vivre !
🌼
Ce roman respire le bonheur !!
Une vraie bulle d'oxygène !
C'est rythmé, frais et pétillant !
🌼
Quels bons moments j'ai passé avec toutes ces femmes formidables !
Angélique, Anaïs, Emmanuelle, Nathalie, France et Marie sont des personnages authentiques et attachants. Suivre leurs (mes)aventures a été un pur plaisir !
🌼
Quelle belle surprise que la plume de cette autrice que je ne connaissais pas ! Et que dire de son humour décapant déversé à coups d'hashtags tous plus hilarants les uns que les autres ! Non mais quelle drôle d'idée ?! En tous cas ça fonctionne ! J'ai A.DO.RE ! ❤️
🌼
Ce roman est une ode à l'amitié, à la sororité et un tout petit peu à l'amour !! (Il faut bien quelques hommes dans ce monde de femmes !) Mais l'amitié a vraiment la part belle dans ce livre.
🌼
J'ai beaucoup apprécié l'entraide et la bienveillance qui émanent de ce cercle de femmes. Les messages que l'autrice propose de faire passer à travers elles, toucheront de nombreuses lectrices, j'en suis convaincue !
🌼
Pour finir, parlons des fins de chapitres. Je les ai trouvées génialissimes ! Toutes ponctuées d'une petite phrase qui fait mouche en venant conclure le chapitre, de façon plus ou moins humoristique ! C'est très bien pensé !
En résumé, je suis CONQUISE !❤️
J'aime beaucoup l'image de "semer des graines de folie" pour être heureux !🥰
🌼
Je vous invite vraiment à lire ce roman !
C'est un vrai concentré de bonne humeur !
🌼
Et si jamais vous n'avez pas l'âme d'un jardinier ou la main verte, ce livre pourrait bien vous servir de manuel : "Comment récolter le bonheur en semant des graines de folie ?"🌼🌺
Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette autrice et je n'ai pas été déçue avec ce roman !
'Qui sème des graines de folie croque la vie' est un récit frais et léger, ponctué de punchlines et de hashtags bourrés d'humour, une belle histoire d'amitié et de sororité, pleine d'espoir, de résilience et de positive attitude, avec des personnages attachants dans lesquels chacun peut se retrouver.
J'ai passé un excellent moment avec les Floralies et les quitte, non sans une petite pointe de nostalgie, le sourire aux lèvres.
Un petit bonbon littéraire visant à vous redonner le sourire, ça vous intéresse ? Venez semer des graines de folie avec Marie.

Notre narratrice, Marie, 45 ans, divorcée, maman de Juliette, 12 ans, et Mathis, 14 ans, vit à Paris. Elle vient de se faire licencier, son poste a été délocalisé en Slovaquie, Marie préfère pointer au chômage plutôt que de s'exiler ! Elle doit tout de même se contraindre à déménager en province, ses finances ne lui permettant plus de supporter le coût de la vie dans la capitale. Elle débarque donc avec ses enfants à Pierrefontaine, cinq mille habitants.

Si Marie voit cela comme un nouveau départ, elle doit bien convenir que ce n'est pas si facile que cela…Juliette et Mathis regrettent leurs copains parisiens et Marie se sent isolée. Jusqu'au jour où elle est invitée au Cercle des Floralies, un groupe de femmes se réunissant une fois par semaine autour d'un bon repas et s'entraidant.

Emmanuelle, l'agent immobilière, maman solo d'une petite Lou, deux ans ; Nathalie, la coiffeuse ; France, la doyenne ; Angélique, experte en botanique ; et Anaïs, puéricultrice et, accessoirement, le coeur d'artichaut du groupe.

Autour d'elles et grâce à elles, Marie va se libérer. Et surtout, trouver des amies sur lesquelles elle peut compter. Pour moi, cette virée à Pierrefontaine a été une bulle de bonheur. L'humour fait partie intégrante du récit. En tant qu'épouse, et surtout mère, je n'ai pas pu m'empêcher de me reconnaître dans les situations auxquelles est confrontée Marie. Avoir un (ou plusieurs) ados à la maison n'est pas une sinécure ! Les repas, le ménage, les réflexions des uns et des autres, que j'ai ris !

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que ce ne sont pas les enfants qui commandent. »

La plume de Charlotte est légère, fluide, drôle et directe. Elle parsème le récit de # que l'on aurait très bien pu utiliser nous même. La construction reprend le cycle de la nature et les saisons. Printemps, été, automne, hiver…Le temps s'égrène. le lecteur prend plaisir à s'immerger dans cet univers calme et apaisant, d'autant qu'un petit mystère pointe son nez et attise notre curiosité. Marie a un admirateur anonyme. Qui peut-il bien être ? Les personnages qui gravitent autour de la jeune femme sont truculents et émouvants. Les rapports humains sont bien mis en valeur. On se rend compte qu'on est bien tous dans le même bateau finalement. Il suffit d'ouvrir son regard, et, accessoirement, ses chakras, pour débusquer le positif qui se cache indéniablement dans toute situation.

« Je sème chaque jour les graines de mon propre bonheur. »

Seul petit bémol : nos membres des Floralies ont un pseudo floral lors de leurs réunions, heureusement qu'il y a un lexique à la fin du roman, parce que je me suis emmêlée les pinceaux (enfin les pétales) à plusieurs reprises. Mais ceci dit, c'était intéressant de découvrir la signification des fleurs.

Un mot de la couverture, superbe, une vraie réussite !

« Qui sème des graines de folie croque la vie » est un roman bienveillant à découvrir absolument, un récit sur l'amitié, sur le courage de changer de vie lorsque cette dernière ne nous convient plus, bourré d'humour et de personnages très touchants. Ne passez pas à côté ! Un livre qui fait rire et donne le moral, ça ne se refuse pas, non ?

Ah, et n'oubliez pas de consacrer quelques minutes par jour à la fabrication de votre jus d'abricot 🤣 (faut lire le roman pour comprendre…).

« Dans ce monde, les invisibles n'ont aucun super-pouvoir, ils sont juste des gens qu'on ne voit plus. A force de tout donner aux autres, tu oublies tes rêves, cette sève qui te rendait vivant. Un jour, tu te réveilles, et tu es fatigué de tout. Un matin, tu restes en pyjama parce que tu es trop las pour t'habiller. »

Je remercie les Éditions L'Archipel pour cette lecture.

#Quisèmedesgrainesdefoliecroquelavie #CharlotteLéman #LArchipel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..