AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 11 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'indifférence, il n'y a rien de pire. Il n'y a rien qui puisse blesser davantage. » Karen fait ce constat malheureux en pensant à son mariage. Elle a tout concédé à Philippe, par amour : orientation scolaire, déménagement, carrière et envie d'enfants. Elle est restée la femme de l'ombre, celle qui permet à son mari de briller. A l'approche de la quarantaine, elle n'en plus plu. Les disputes deviennent plus fréquentes, plus violentes et la nécessité d'un divorce s'impose.


« On dit que l'amour et la haine sont si proches qu'on ne parvient parfois pas à faire la différence entre les deux. » Mais voilà qu'une fois que les papiers sont signés Philippe se retrouve comme sous le choc. Une grande gifle le réveille brutalement : Karen est la femme de sa vie. En divorçant, il a fait l'erreur de sa vie. Est-il trop tard pour la reconquérir ?


Il y en a eu des méchancetés échangées entre eux. Leur couple, vieux de vingt- cinq années semblait usé. Et la solution de la séparation a mis encore plus d'huile sur le feu : « C'est comme ça, les séparations. On n'a pas forcément besoin de ce qu'on réclame, mais on veut simplement faire du mal avant de partir, comme s'il fallait piétiner l'herbe du jardin de l'autre pour que plus rien n'y repousse. »

Il n'a pas été tendre avec Karen ces dernières années, ni ces derniers jours juste avant le passage chez le notaire…


En rangeant ses affaires dans des cartons dans le garage, il va tomber sur une vieille enveloppe, scellée vingt-deux ans plus tôt et intitulée « Nos promesses ». Effectivement, à l'âge de dix-huit ans, Philippe et Karen avaient noté, chacun sur un côté de feuille, ce qu'ils promettaient de faire pour l'autre dans l'avenir…

Et si la solution pour réparer, au moins partiellement, ses erreurs passait par la réalisation des promesses de naguère ?


Un roman « guimauve » sur le couple en crise, que l'on pourrait classer entre « feel-good » et « romance ». le style est fluide, l'écriture est limpide et les pages se tournent toutes seules. Un moment de lecture bien agréable en ces temps moroses !
Commenter  J’apprécie          100
Voilà un roman léger à mi-chemin entre le feel-good et la romance qui ne peut que faire du bien au moral. Il est arrivé à point nommé, je traverse une période pas trop évidente niveau santé et dans ces cas-là, soit j'opte pour un thriller bien saignant, soit pour un feel-good. Les deux extrêmes oui, je sais 😀.

J'ai été ravie de faire un bout de chemin avec Philippe et Karen. Alors eux, c'est LE couple parfait qu'on a tous dans notre entourage : ensemble depuis la fac, couple inébranlable, le pilier sur lequel tous les autres binômes se reposent, vous voyez le genre ? Sauf que le pilier s'effrite et s'effondre. En effet, Philippe et Karen se sont éloignés, inexorablement, sournoisement, jusqu'à la rupture.

Comme la majorité des couples de quadra… Philippe, chercheur à l'université, a négligé sa femme au profit de son travail. Karen a trouvé réconfort dans les bras d'Alain, son collègue pharmacien. Et voilà que le divorce est prononcé, issue fatale.

En débarrassant la maison avant la vente, Philippe tombe sur une liste de promesses faites par Karen et lui au tout début de leur relation. Une liste établie sans que chacun lise les promesses de l'autre. Et les souvenirs affluent, ceux qui faisaient pétiller leur vie et qui ont été oubliés au profit des disputes et de la routine.

Dans ce nouveau roman Théo nous propose de découvrir comment gérer la crise existentielle du couple. La bataille n'est jamais finie, l'amour n'est jamais enterré. Avec beaucoup de fraîcheur et d'émotions, Philippe va essayer de reconquérir Karen. Parce qu'il se rend compte (un peu tard…) que l'amour de sa vie c'est elle et personne d'autre.

Une bouffée de fraîcheur, avec la plume de Théo qui sait trouver les mots justes et nous transmettre des émotions toutes plus belles les unes que les autres. Sous l'angle de vue alternativement de Karen et de Philippe, chapitre après chapitre, le lecteur va se faufiler dans la vie de nos personnages, découvrir leur passé commun et se voir tisser leur avenir… le tout avec le « Je » comme mode narratif, ce qui nous rend encore plus proche de notre couple.

La couverture est magnifique, elle apporte une certaine sérénité je trouve, et c'est ce qu'il faut dans un couple. Un couple serein peut tout affronter. Dans ce roman vous allez pouvoir piocher des idées et des conseils pour éviter que le bateau ne coule. Un roman divertissant, mais également au plus près de la réalité de notre société où il est plus facile de se séparer que de recoller les morceaux.

Vous avez envie d'une pause guimauve comme je l'appelle ? Un break, vous blottir sous le plaid devant la cheminée (ou une bougie parfumée), avec un bon thé ? Et une lecture doudou ? Eh bien, allez-y « Te souviens-tu de nos promesses ? », c'est une vraie lecture doudou.

#TeSouviensTuDeNosPromesses #ThéoLemattre
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Lettres de l'interieur

Comment s'appelle l'auteur de ce livre?

Jonn Marsden
John Marsdan
John Marsden
Jhon Marsden

16 questions
191 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur ce livre

{* *}