Presses Universitaires de France (01/09/1998)
Le 11 mai 330, les cérémonies qui accompagnèrent la fondation par Constantin de la ville à laquelle il donne son nom marquent la naissance du futur Empire que nous appelons byzantin, mais que les empereurs et leurs sujets ont toujours conçu comme romain. Cet empire se maintient pendant plus d'un millénaire, jusqu'à la chute de Constantinople en 1453. Cet ouvrage retrace l'histoire politique, sociale et économique de Byzance et nous montre comment l'Empire d'Orient, ... >Voir plus
Que lire après Histoire de ByzanceVoir plus
Petit manuel de premier cycle sur l'histoire de l'Empire romain d'Orient, de Constantin à la chute de Constantinople en 1453. "Minimum syndical" au format habituel des 128 pages pour le spécialiste qu'était Paul Lemerle.

Le règne de Justinien apparaît, dans l’histoire de Byzance, comme une erreur aux proportions grandioses. L’erreur fut d’interrompre une évolution normale et nécessaire : alors que l’empire était déjà, pratiquement, devenu empire d’Orient, alors que les empereurs du Ve siècle, s’ils avaient maintenu leurs droits théoriques sur l’Occident, l’avaient en fait abandonné et sacrifié au salut de l’Orient, Justinien dès le début de son règne tourna ses regards et ses ambitions vers l’ouest – vers le passé. Et pour ressusciter cette partie morte de l’empire, il déploya un effort immense, qui épuisa la partie vivante.

(p.46)

Dans la catégorie : SuèdeVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire des Pays de l'Est>Suède (17)