Nguyen Dustin (Autre)
Urban Comics Editions (28/04/2023)
4.5/5   6 notes
Dix ans après que les machines ont quitté la galaxie, la magie a repris ses droits au seul bénéfice de Mère, personnage terrifiant parvenu à soumettre plusieurs planètes à sa volonté. Sur Sampson, la jeune Mila et son père Andy recueillent contre toute attente un petit droïde qui va attirer l'attention des sbires de Mère. Ils doivent quitter la planète, mais dans un monde sans technologie, la tâche n'est pas aisée...
Que lire après Ascender - IntégraleVoir plus
La couverture n'est pas trompeuse, les dessins de Dustin Nguyen sont magnifiques. Bien qu'il semble s'être arrêté entre croquis et crayonnés, ses illustrations représentent avec sobriété les personnages et les décors en les essentialisant avec justesse. La colorisation à l'aquarelle participe de l'ensemble en figurant à merveille l'espace, les jeux de lumières, les flux d'énergie et de magie.
S'il s'agit bien de la suite de Descender, il n'est pas nécessaire de l'avoir lu, une frise chronologique mal réalisée permet néanmoins de resituer le récit dans son contexte. le scénario de Jeff Lemire n'est malheureusement pas à la hauteur du dessin. l'histoire trop classique ne nous surprend pas : un personnage central est investi d'un nouvel objectif ce qui en fait la cible de l'ennemi ; obligé de fuir, il est aidé tout au long du récit par différents personnages, qui avaient été séparés par les évènements précédents, qui vont croiser sa route en nous offrant une alternance de sauvetages, de retrouvailles, et de sacrifices ; l'objectif finit par être atteint, l'univers est sauvé, happy end. Dommage, les différentes catégories d'individus créés ici, ainsi que leur relation, aurait pu donner lieu à de réels questionnements qui auraient apporté de la richesse au récit.
Ascender est la suite directe de la série Descender (qui est absolument géniale). L'histoire se déroule dans le même univers que Descender, mais plusieurs années après.

Les Robots, qui étaient auparavant (dans Descender) au centre de l'univers, ont été bannis. Toute forme de technologie a été interdite. Dans ce nouveau monde, la magie a remplacé la technologie comme source de pouvoir et l'univers est sous la joute de « Mère », la plus puissante des magiciennes. L'histoire suit une jeune fille, Mila (qui est la fille de l'un des protagonistes de Descender) qui vit dans une maison reculée sur une planète régie par la dictature de « Mère ». Sa vie va radicalement changer, le jour où l'ancien chien robot du père Mila tombe du ciel. Une course-poursuite va alors commencer…

L'histoire d'Ascender est captivante et pleine de suspense, avec des personnages attachants et des rebondissements inattendus. L'ambiance des couleurs et le style graphique de Nguyen sont somptueux, c'est à la fois magnifique et poétique.

La série explore des thèmes profonds tels que la famille, l'amour et l'amitié. Nous y retrouvons également de la magie, de la technologie et de la religion.

Ascender est une série fascinante. C'est aussi des heures de lecture dans un monde de science-fiction superbement imaginé. L'intégrale est de plus magnifique.
Lien : https://www.instagram.com/bd..

Il n'existe aucune magie dans cette galaxie qui échappe à mon contrôle. Je suis Mère et l'univers m'appartient.
Un vrai robot vivant. C'est incroyable.