Quand je pense qu'il est resté un an perdu tout seul en fond de cale de ma PAL de SP parce que, je ne sais pas, il me tentait moins finalement qu'à la lecture du communiqué de presse. Allez comprendre ce qu'il se passe dans le cerveau d'une lectrice. Et puis il a fallu trouver un titre écrit en blanc, facile ais-je pensé sur le coup, que nenni ! le titre écrit en blanc sur la couverture je n'en avais pas tant que ça ! Et il y avait cette affaire Margot, honteusement abandonnée, alors comme à l'origine, hein, j'avais rejoins le CBT pour écumer cette PAL infinissable, c'était le moment de faire preuve d'un peu de bonne volonté.
Quel regret !! Non pas de l'avoir enfin sorti, mais de l'avoir si longtemps délaissé ! Ce roman est d'une puissance rare. L'Obs fait le parallèle avec Bonjour tristesse (de Sagan) ; et notre personnage principale y fait d'ailleurs référence ; et c'est exactement à ce monument que m'a fait pensé L'affaire Margot. La même vision désenchantée de l'adulescence amère, la même puissance d'écriture, le côté hypnotique du récit qui me donnait envie de m'y replonger sitôt le livre refermé parce que la vie d'adulte. C'est un premier roman très fort qui laisse présager une belle plume, et c'est un coup de coeur totalement inattendu.
Ayant entendu grand bien de ce roman par une collègue, j'ai emprunté L'affaire Margot à la bibliothèque, curieuse de me plonger dans cette histoire qui promettait d'être prenante. Je suis très contente de m'être laissée tenter car j'ai adoré ma lecture.

Margot, 17 ans, habite un petit appartement dans le VIe arrondissement de Paris avec sa mère, Anouk, comédienne en vue dans la capitale. Depuis sa naissance, Margot connaît son père mais elle doit garder son identité secrète parce qu'il est le Ministre de la culture et qu'elle est une enfant illégitime. Si elle se contentait jusqu'alors de moments volés avec lui, la situation est de plus en plus compliquée pour la jeune fille, elle n'en peut plus d'être cachée et de vivre dans l'ombre de ses parents célèbres. Elle décide alors de se confier à un journaliste, qui révèle le secret de famille sans citer sa source. L'affaire fait grand bruit et Margot remet en question sa décision…

Je me suis très vite attachée à Margot car son histoire familiale est difficile et douloureuse. On sent rapidement que c'est une adolescente perdue, qui ne demande qu'à être aimée à sa juste valeur par ses parents. Entre une mère tantôt affectueuse et tantôt froide qui semble faire passer sa carrière en priorité et un père qui n'assume pas son existence et passe très peu de temps avec elle, il y a de quoi être bouleversée et développer une peur de l'abandon ! Malgré sa situation familiale complexe, j'ai trouvé que Margot garde la tête froide et fait preuve de maturité.

Le fait que les dialogues soient retranscrits à la forme indirecte nous donne l'impression d'être constamment dans les pensées de Margot. J'ai aimé cette proximité que l'on a avec l'héroïne. de plus, j'ai trouvé la plume de Sanaë Lemoine très forte : je n'ai eu aucun mal à visualiser les scènes et les personnages. Il y a un réalisme assez troublant dans sa manière d'écrire. Il faut dire que les parallèles avec l'histoire de Mazarine Pingeot sont très bien amenés et ancrent l'intrigue dans notre réalité. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on apprend que l'autrice s'est inspirée de sa vie personnelle pour son roman.

L'affaire Margot est donc une excellente surprise. J'ai été prise dans l'intrigue dès les premières pages et la tension qui monte crescendo rend la lecture addictive. C'est un roman qu'on n'a pas du tout vu passer sur Bookstagram et pourtant, il mérite d'être connu !
Comment vivre lorsqu'on est la fille cachée d'un homme célèbre? Margot vient d'avoir 17 ans et elle en a marre de cette vie à moitié cachée. de ne jamais pouvoir parler de son père. de ne pas avoir une famille comme tout le monde.

Ses parents, elle les aime, mais elle les voudrait ensemble, toujours, à ses côtés. Aucun dès deux n'est réellement présent à ses côtés. Sa mère à la vie d'artiste, qui a se besoin de s'immerger totalement dans les rôles qu'elle interprète. Absente au point que Margot l'appelle Anouk. Et se père, qui sait être absent pour plusieurs semaines puis venir vivre avec eux un samedi matin ordinaire, comme une vraie famille. Mais ce qui est indéniable, c'est que ses parents l'aiment.

Margot va parler, dévoiler le secret jalousement gardé. Et même si ses motivations sont nobles, elle ira trop vite, sans réfléchir aux conséquences, et tout va basculer. Tout ira à l'inverse de ce qu'elle avait espérer. Et pour encore et toujours tenter de bien faire, elle va vouloir raconter toute son histoire et trouvera une oreille attentive pour l'y aider.

L'histoire d'une jeune fille qui a du mal à trouver sa place et veut se voir exister aux yeux des autres. Aux côtés de Margot, on va vivre ce qu'est d'être l'autre famille. L'auteure aborde ce sujet difficile avec une belle justesse. Nombreux seront les tourments et drames traversés. Margot, en pleine recherche d'elle-même va commettre des erreurs, va blesser elle aussi. Il n'est pas facile de devenir une adulte.

J'ai été séduite par la plume de l'auteure qui nous embarque dans une histoire compliquée. On aura de la peine, on se sentira parfois révolté et parfois mal à l'aise. On n'approuvera pas tout les actes de Margot mais elle nous touchera. J'ai été particulièrement émue par le dernier chapitre et la beauté de son message. Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Je dois avouer que j'ai été plutôt dérouté par ce roman et être resté complétement hermétique au du destin de Margot et pourtant cela se passe a un âge qui est si charnière celui de l'adolescence qui devrai au contraire ne pas me laisser insensible, car c'est déjà un cap difficile à passer avant l'entrée dans la ville adulte.

Margot est la fille d'Anouk, comme dans certaines familles ces parents se séparent, Margot a une mère plutôt distante et un père absent qui mène une double vie, elle est la fille cachée d'un célèbre homme politique français menant une double vie ce qui n'est pas sans nous rappelé l'histoire de Mazarine Pingeot.

Un récit d'une adolescente en manque de repère de par sa structure familial durant cette période si charnière et complexe du côté de ces parents avec une mère qui souhaite tant de reconnaissance de par son métier de lumière et complétement indifférente à son enfant, la double vie de son père n'arrangeant pas la vie de Margot.

Malheureusement de mon côté j'ai manqué cruellement d'attachement au personnage de Margot et donc je n'ai ressenti aucune empathie.

Je dois avouer que ce livre sera oublié de mon côté très rapidement.
Un premier roman d'une jeune autrice très sympathique : Sanaë LEMOINE.

Ce roman nous relate la crise d'adolescence de la fille cachée d'un homme politique. Margot est en manque d'amour, en manque de reconnaissance et va faire des choix qui vont impacter, bouleverser sa vie et celle de ses parents.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Sanaë LEMOINE, sa fluidité. Ce livre s'inspire, sur le fond, d'une partie de son histoire familiale, même s'il s'en éloigne sur l'ensemble de l'oeuvre.

J'avoue ne pas avoir été touchée par Margot, l'héroïne, mais beaucoup plus par sa maman. La fin de ce roman m'a émue. Bien que l'espérant, je ne m'y attendais pas. Ce fut une belle surprise.
« C'est là, pas loin de notre rue que, par un après-midi de fin juin, l'autre vie de mon père allait entrer en collision avec la nôtre, faisant voler l'arrangement en éclats. »

Margot, 17 ans, n'est pas née du bon côté : Elle et sa mère sont la version officieuse de la vie officielle et en pleine lumière de son illustre ministre de père.

A l'aube de sa vie d'adulte, elle a soif d'exister et de légitimité, avide de s'approprier ce père à l'absence trop présente, quitte à lancer cette « bombe à retardement, prête à exploser ».

Je n'en dirai pas plus et vous laisse découvrir ce premier roman salué par la critique outre atlantique, mais qui, je dois bien l'avouer, ne m'a pas conquise.
C'était pourtant bien parti pour… mais c'était sans compter sur ce « virage » que prend l'histoire dans sa deuxième partie, me laissant dubitative et faisant naître alors un sentiment d'enlisement du récit qui ne m'a plus quitté jusqu'au terme de ma lecture.

Il ne s'agit là que de mon ressenti de lecture, et ce roman viendra assurément toucher d'autres lecteurs pour des raisons propres à chacun. Et c'est bien là, la magie de la lecture : chaque livre rencontre son lecteur. Disons que nous nous sommes ratés de peu, lui et moi…C'est dommage.
Ce premier roman est d'excellente facture même si ses qualités fléchissent à mi-course après un rebondissement à couper le souffle. On ne sent pas que c'est une Américaine qui tient la plume. Margot adore son père à temps partiel. Elle se plaît à croire que cet homme politique en vue la préfère à ses deux fils légitimes, qu'un jour il quittera son épouse légale pour vivre avec sa maîtresse attitrée et sa fille. La mère de Margot, Anouk, paraît se contenter de cette vie dans l'ombre. Elle ne cesse de rassurer Margot sur les sentiments du mari volage à leur égard.
Mais monsieur reste dans son appartement confortable avec sa famille officielle. Margot imagine un stratagème pour le décider à sauter le pas. Sa relation avec un couple de journalistes constitue un livre dans le livre. Margot se frotte à la rouerie des adultes à la veille du bac. Cette intrigue secondaire tirée en longueur nuit à la densité de la première partie, où l'auteure parle d'elle à travers Margot. Je m'attendais à ce que la relation mi-figue, mi-raisin entre Margot et Anouk évolue, qu'une connivence finisse par naître entre deux femmes, second choix d'un homme marié. Les dernières pages augurent d'un apaisement possible, par la voix d'Anouk au cours d'un spectacle seule-en-scène, écrit sur mesure d'une vie complexe, tellement dure à porter, voulue au mépris des conventions et fondée sur l'égoïsme, dommageable pour tous.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
C'est quoi un père formidable ? C'est un père absent. C'est quoi un père ? c'est celui qui vous reconnaît comme son enfant et fait le nécessaire pour accompagner votre avenir.
La première phrase semble un peu rude, mais quand vous n'êtes pas souvent là, vous êtes paré de toutes les qualités et il est plus facile d'être génial un jour de temps en temps, que d'être présent tous les jours et d'être aussi génial, de se colleter à la réalité d'un enfant. C'est ce que va découvrir Margot, fille cachée d'une actrice de théâtre majestueuse, Anouk Louve, très belle femme et d'un homme politique, Bertrand Lapierre, issu d'un milieu modeste du Nord de la France, devenu ministre de la culture dans les années 2000.
Margot passe son bac. Elle a une amie très proche, Juliette, qui a des parents idéaux aux yeux de Margot, car ils sont en couple et ont des relations fluides avec leur fille. Margot, elle, a l'impression de ne pas exister entre sa mère, pas assez "mère" à son goût, qui l'a toujours considéré en adulte et son père, qui ne lui consacre que des moments volés sur un emploi du temps très chargé.
Autour d'Anouk et Margot, gravite un couple d'ami d'Anouk, Théo, danseur et Mathilde, costumière, qui sont d'une certaine façon les autres parents de la jeune fille. C'est lorsqu'Anouk et Margot croisent l'épouse officielle du père de Margot, Mme Lapierre, que Margot commence à avoir l'idée de faire sauter le carcan des non-dits, persuadée que son père, quittera son épouse officielle pour vivre avec elle. Sa rencontre avec David Perrin, journaliste et sa compagne, Brigitte, va se transformer en une éducation sentimentale et éducative d'autant plus rude, que le père de Margot va mourir d'une crise cardiaque.
Margot ne perçoit qu'une face du "couple" formé par Anouk et son père. et de celui officiel formé par son père et son épouse. Anouk est issu d'un milieu aisé, d'un père médecin et d'une mère, absente, elle a eu des relations difficiles avec ses parents. Elle ne veut pas reproduire le schéma qu'elle a vécu avec sa fille et va donc l'élever seule tout en se consacrant à sa carrière.
C'est un roman qui se lit vite, la lecture est fluide. On comprend les contradictions de Margot, de sa mère (qui porte le beau nom de Louve), on évolue avec elle qui comprend que rien n'est simple en matière d'amour et de filiation, de maternité, de paternité. Je me suis dit que le nom de Lapierre n'était pas un hasard, comme celui de Louve.
Le livre se termine sur une scène de théâtre, lors du dernier seule en scène d'Anouk, qui lie théâtre et danse : une femme seule en scène, une femme qui s'assume, mère célibataire, amoureuse, mais désirant sa liberté, une femme qui apprend à sa fille, les différentes conjugaisons et formes du verbe aimer.
Margot, 17 ans, vit seule avec sa mère Anouk , une actrice connue qui n'a pas forcement l'instinct maternel.
Son père, est déjà marié et à deux enfants lorsqu'il fait la connaissance d' Anouk.
Il ne quittera pas sa femme pour Anouk mais décide néanmoins d'assumer son rôle de père ( sans reconnaitre officiellement sa fille) et voir sa fille de temps en temps tout en continuant à entretenir une liaison avec la mère, en secret évidemment.
Il devient ministre de la culture.
Un jour Anouk dit à Margot en parlant d'une femme qu'elles viennent de croiser qu'il s'agit de la femme du père de Margot.

Choc..Déclic...D'autant qu'Anouk explique à Margot que cette femme ne connait pas leur existence.

Margot décide ensuite de parler à un journaliste de son histoire. Pourquoi? Pour exister peut être? Pour que son père la reconnaisse enfin?

Il est parfois difficile de comprendre les faits et gestes de Margot.
Une femme ecrivain qu'elle rencontre lui dit qu'à l'âge de l'adolescence, on ressent tout de manière intense, exagérée.

C'est peut être vrai...
Ce livre raconte le passage de l'adolescence à l'âge adulte d'une fille dotée d'une mère centrée sur elle même et d'un père lâche que pourtant Margot idéalise ( un peu trop?)

J'ai bien aimé ce roman car il se lit très bien et on a surtout envie et hâte de savoir ce qu'il va arriver à cette adolescente attachante et énervante à la fois.

J'étais curieuse voire intriguée par le titre de ce livre. Ce premier roman vient des Etats-Unis, où il a connu un grand succès l'an dernier. J'ai découvert une jolie plume et une histoire insolite même si elle en rappelle en autre…
Margot est la fille cachée d'un homme politique et d'une actrice… Sa vie lui paraît étriquée, elle se sent même invisible. En s'entretenant avec un journaliste, elle lui confie son secret de famille… Je ne vous en dis pas plus !

En regardant une interview, j'ai appris que le père de Sanaë Lemoine lui a avoué avoir une double vie. Ainsi, elle s'est mise à la place de la fille cachée. J'ai aimé cette idée et j'ai trouvé ça fort.
Un premier roman riche et profond. J'ai hâte de lire les suivants…