L'Aube (03/05/2018)
4.5/5   1 notes
Au milieu des bouleversements du tsunami numérique, le monde a besoin de nouveaux repères. Et une question improbable surgit : la France peut-elle prendre la tête de ceux qui vont défricher l'horizon ? C'est que l'élection-surprise d'Emmanuel Macron en mai 2017 a changé la donne. Il est jeune, il est dynamique, il est ambitieux, il s'est fait élire sur le thème de la révolution... Et pourtant, est-il si moderne que cela ?La question centrale de ce livre est celle de... >Voir plus
Faire République à l'âge du numérique

Je dois le dire, j'ai littéralement dévoré le livre de Philippe Lemoine "Une révolution sans les Français ?" (le point d'interrogation est d'importance). Spécialiste de l'informatique et du numérique, auteur sous le titre de "La grammaire du succès" d'un rapport sur la transformation numérique de l'économie française, Philippe Lemoine sait aussi, comme il l'avait fait avec la CFDT dans les années soixante-dix, analyser "les dégâts du progrès" ; comme moi il n'a donc pas une vision manichéenne, ni d'ailleurs déterministe, du progrès technique, en l'espèce de la révolution numérique, qui peut être, en même temps, telle la langue d'Ésope, "la pire et la meilleure des choses". Dans ce livre il tente l'exercice, difficile, de mesurer l'impact de cette "transition fulgurante" sur la vie politique, comment les deux interagissent, et comment la mutation en cours modifie dans ses fondements la sphère politique. En d'autres termes comment faire République à l'âge du numérique.

Voir la suite sur mon blogue.

Lien : http://www.daniel-lenoir.fr/..

Aucun parti, aucun expert, aucun intellectuel, aucune théorie n'est à même de formuler un projet d'ensemble suffisamment ample et novateur pour canaliser la puissance de toutes les transformations simultanées qu'entraîne le tournant numérique : redéfinition complète de ce que représentent le travail et l'emploi ; réorganisation des chaînes de valeur ; nouvelle géopolitique ; nouvelles frontières de la ville, des transports, de l'énergie, du logement ; nouvelles façons de communiquer, d'échanger ; rapport au savoir et à la culture ; bouleversement complet du regard de l'humanité sur elle même avec les nouveaux rapports entre hommes, automates, animaux et êtres vivants ….
Tous ces enjeux de société supposent de recourir au numérique, mais dans un contexte où celui-ci devra s'intégrer dans des projets plus vastes conçus par l'intelligence collective, nourris par l'expérience et par la pratique, subordonnés à une pensée vivante de la liberté, transcendés par l'espoir de se transformer les uns les autres.
La pensée de la complexité se nourrit de ce renversement de perspectives où la déduction fait place aux démarches inductives et où la lumière ne provient pas d'une position centrale mais du sourire qui se propage d'un visage à un autre.
Un des traits de l'analyse est de montrer que les insurgés n'ont pas une conscience nette de ce qui les fait courir.

A propos de "La brèche"
le pouvoir doit se mettre au service de ceux qui font.

Lire un extrait