Editions Les Carnets de l'Info (07/10/2010)
4.67/5   3 notes
Depuis quinze ans, L'ŒIL LASER, l"Observatoire mensuel des nouveaux imaginaires du Groupe LaSer, repère et analyse des « micro-faits » de la vie quotidienne, ces petites initiatives souvent ignorées par les médias au profit de ce qui fait évènement et pourtant révélatrices de nouvelles attitudes.

L’ouvrage propose aux lecteurs un point de vue original sur l’année écoulée sous la forme d’un décryptage synthétique et d’une mise en perspective de « micro... >Voir plus
Que lire après Les tendances 2011 détectées par l’œil LaserVoir plus
Comme toute lectrice 2.0 qui se respecte, je me suis inscrite sur Babelio pour mieux vous faire partager mes lectures, pour avoir l'avis d'autres lecteurs sur mes livres préférés, etc. Et c'est sur Babelio que j'ai découvert l'opération Masse Critique : je reçois un livre de mon choix parmi une liste proposée par Babelio et en contre-partie, je publie mon avis sur ce blog. Evidemment, je reste libre de dire ce que je veux sur le livre en question.

J'ai donc choisi Les tendances 2011 détectées par l'Oeil Laser. Ce petit livre recense un certain nombre d'évènements de l'année passée, de plus ou moins grandes importances, afin de mettre en exergue, comme le titre l'indique, les tendances à venir en 2011. Vous trouverez le résumé de l'éditeur sur Babelio, ici.

Les auteurs et contributeurs (Philippe Lemoine, Patrice Duchemin, Ludovic Bu, Stéphane Hugon, Daniel Kaplan, Erwan Lecoeur et Isabelle Musnik) ont des parcours assez diversifiés et sont tous fins observateurs de la société (de consommation ?) d'aujourd'hui et de demain. le livre se partage en 5 chapitres : Vivre Autrement ; Réinventer la vie en ville ; de nouvelles motivation de consommation ; le commerce de demain est déjà là ; le pouvoir est à nous. La société de consommation et la place du consommateur ont la part belle dans cet ouvrage. Les évènements et micro-faits recensés sont souvent source de publicité pour les grandes marques qui en sont à l'origine. C'est parfois un peu épuisant. Mais ce n'est pas là ce que j'en retiens.

En tant que (future) documentaliste 2.0, je suis toujours curieuse de comprendre les mécanismes de diffusion de l'information et ce petit ouvrage y contribue largement. En effet, les réseaux sociaux et la réalité augmentée sont bien présents dans cet ouvrage. Ils forment même un des piliers fondateurs des tendances de demain. La notion d'échanges entre l'entreprise et le consommateur est récurrente, entre les consommateurs eux-mêmes également. La notion même de commerce s'en trouve changée : il ne s'agit plus de vendre un produit mais plutôt un service personnalisé et adapté aux besoins de chacun. Les analyses des faits recensés sont toujours très positives, parfois trop sans doute. On reste un peu sceptique…mais pour combien de temps ? Les temps changent et il faudra bien suivre.

Au delà de la notion de consommation, on parle aussi d'abolition des frontières entre les sphères privée et publique. L'idée fera sans doute débat et n'est pas facile à accepter. Chacun veut préserver son « jardin secret » mais l'existence même de plateforme telle que Facebook témoigne déjà d'une ouverture quasi volontaire de sa sphère privée à un public plus large. Mais la tendance est bien là et ce blog en est un exemple parmi d'autre : je vous parle ici de mes lectures personnelles, des livres « grand public », des livres plus spécialisés relatifs à mes études passées, ce billet-ci ce rapporte un peu à mes études actuelles. Différents aspects de ma vie, privée et publique, sont recensés ici (et ailleurs sur le web ; sur Viadeo, Linkedin ou encore Twitter). Personnellement, j'apprécie pouvoir être la même chez moi et sur mon lieu de travail, j'aime pouvoir confondre, au moins en partie, mes amis et mes collègues. Ce n'est pas encore le cas de tout le monde…et ce n'est pas possible en toutes circonstances. Mais les frontières s'atténuent avec les nouvelles générations il me semble…Et je pense que c'est une bonne chose. Je n'ai jamais aimé les dogmes et les règles trop bien établies. Je déteste les frontières. Ces idées qui émergent en partie des tendances repérées par l'Oeil Laser ne plaieront sans doute pas à tous mais elles ouvrent des pistes de réflexion sur nos comportements individuels et sur la société à venir.

La formule adoptée (une page = présentation rapide d'un fait + analyse succincte) rend ce livre particulièrement facile à lire, léger, avec une touche d'optimisme particulièrement agréable pour commencer la journée de bonne humeur tout en stimulant le cerveau et la réflexion !
Lien : http://synchroniciteetserend..
Sur la couverture, un sous-titre précise: "Ces petits faits qui créent la tendance et transforment le quotidien". Curieuse comme je suis, je ne pouvais pas laisser passer la chance d'être informée avant tout le monde de ce que sera la tendance 2011.
Lien : http://www.danslemondedevhs...
Un livre qui allie optimisme et légèreté au sérieux et à la fiabilité d'experts de la société d'aujourd'hui et de demain.
Lien : http://synchroniciteetserend..