Ce roman raconte l'histoire d'une petite fille Sarah qui va à l'école élémentaire et
de son institutrice qui se rend compte que Sarah est toujours triste .A la maison Sarah s'enferme dans sa chambre ,coupe ses beaux cheveux et se coiffe comme un garçon. Quelque chose de grave s'est produit . L'institutrice va l'aider.
Qu'est-il arrivé à cette petite fille ?
très beau livre, très émouvant sur le très délicat sujet de l'inceste.
Le roman est axé sur la thématique de la pédophilie, mais le sujet n'est nullement traité de manière crue, au contraire, Thierry Lenain nous présente l'histoire de Sarah, une petite fille victime de pédophilie, avec un style très pudique. Par conséquent, la compréhension du livre s'effectue surtout par les non-dits, le désir de l'auteur n'est pas de nous choquer en formulant les faits abruptement, mais de nous faire comprendre le point de vue des victimes. Ainsi c'est principalement par le biais de sa poupée, qui lui sert d'échappatoire, que les sentiments de la petite Sarah sont exprimés tout au long du roman. Afin que nous puissions saisir les pensées et les ressentis de la victime, l'auteur propose une narration qui met en avant la fillette. Par la suite, une personne lui vient en aide dans le roman, il s'agit de l'institutrice de Sarah qui adopte un point de vue plus réfléchit sur le sujet ayant été elle-même victime d'actes de pédophilie dans son enfance. Pour secourir et protéger Sarah de cette situation, elle va devoir combattre ses propres démons qui la hantent depuis son enfance. Cette enseignante occupe une place essentielle dans le développement de l'histoire puisque c'est à travers ses paroles que la progression de l'histoire acquiert toute sa signification.

Un sujet sensible traité avec tact. Ce petit livre assurément percutant, questionne sur le pouvoir des adultes sur les enfants et le sentiment de culpabilité des victimes d'abus.

Lien : http://croquechroniquesdelil..
En désherbant le fonds, je suis tombée par hasard sur cet ouvrage dans son ancienne édition. Une petite pépite qu'il aurait été dommage de mettre au pilon. Cette courte histoire est toute en finesse et sobriété sur un sujet sombre et difficile à évoquer malgré tout le retentissement des dernières semaines. Et je vous invite grandement à le découvrir.
Je recommande ce roman, petit par le nombre de pages mais grand par le thème (abus sexuel sur une fille) pour les "lecteurs/trices en panne". L'histoire est bien menée et ne peut que capter l'intérêt .
Un petit roman sur un sujet grave. L'auteur tout en subtilité nous relate, surtout du point de vue de l'institutrice de Sarah, le changement de la petite fille qui se referme peu à peu sur elle-même, ne se nourrit presque plus et qui, mais ça l'enseignante ne le sait pas, refuse d'aller au cours de dessin alors qu'elle aime dessiner.
Les allers-retours entre l'histoire de Sarah et celle de l'institutrice donnent une dynamique au récit et permettent au lecteur de comprendre pourquoi la jeune femme va comprendre la situation de l'enfant et va agir.
Ce roman est celui de l'aveuglement des parents de Sarah, entre sa mère qui veut imposer ses vues et ne voit pas la détresse et les désirs de sa fille et son père, maladroit dans son affection et qui se décharge sur sa femme des responsabilité de parent.

A partir de 13-14 ans
Journal d'une institutrice ayant vécu un immense drame dans son enfance, croisé avec la vie d'une de ses élèves qui subit ce même dommage, ce livre remarquable de pudeur et de clarté est un écho à un sujet malheureusement présent dans nos sociétés : la pédophilie. Très bien écrit. Attention toutefois au titre et à la couverture qui ne suggère en rien le sujet difficile qui est au coeur de ce court roman
J'ai apprécier ce livre car c'est l'histoire d'une petite fille de 11 ans qui était malheureuse, mais personne ne s'en soucier entre sa mère qui était au travail et son père distant.
A part son institutrice qui comprend son mal être, parce que quand elle était petit elle a vécu des chose similaire au sien.
J'ai bien aimer ce livre parce qu'il est touchant sa dénonce le mal être des enfants.
L'enfance oubliée.

C'est l'histoire d'une jeune fille du nom de Sara qui est âgée de 13ans et de son institutrice dont on ne connaît ni le nom ni l'âge.

Sara ne va pas bien. Son institutrice s'en rend compte et veut aider Sara car elle se voit en elle, mais c'est à ce moment que son passé qu'elle avait essayé d'oublier revient pour la hanter.

Saura-t-elle accepter son passé pour sauver son élève ?

Maxime
Sarah, 11 ans est triste, travaille moins bien à l'école et se fait une coupe à la brosse comme un garçon. Son institutrice s'inquiète de ce changement. Que lui arrive-t-elle? Problème de croissance? d'identité? familiale?
Livre que j'ai lu en une heure, je le recommanderais aux élèves afin d'aborder un sujet difficile...