Nabu Press (19/10/2013)
Étude Sur Le Spiritisme
son histoire et Son état actuel
Thèse Présentée à la Faculté de Théologie Protestante de Montauban
Pour obtenir le grade de bachelier en théologie et soutenue publiquement en juillet 1888
par Eugène Lenoir

Genève
Imprimerie Maurice Richter
10, rue des Voirons

195 pp.
Que lire après Etude Sur Le Spiritisme: Son Histoire Et Son Etat Actuel: TheseVoir plus
Quand on veut étudier l'histoire des phénomènes ou des idées qui sont l'origine du spiritisme, c'est par l'Inde qu'il convient de commencer, car c'est elle qui nous fournit les documents les plus complets. Ce qu'on va lire est emprunté à Jacolliot qui remplissait, il y a vingt ans, les fonctions de président du Tribunal de Chandernagor et qui parcourut toute la presqu'île indoue en voyageur curieux et impartial.
Si le spiritisme n'était qu'une philosophie expliquant à sa manière des faits connus et acceptés de tous, il n'aurait qu'un intérêt médiocre ; mais ce qui en fait un système unique dans son genre, c'est qu'il se fonde sur un ordre de phénomènes inconnus à la plupart des hommes, et tenus pour légendaires par presque tous.
L'historien se tait volontiers sur tout ce qu'il ne comprend pas ; le savant parle d'hallucinations, mais quelques hommes à l'esprit courageux entreprennent, au péril de leur réputation et par amour de la vérité. d'explorer le labyrinthe obscur des phénomènes à la poursuite de la cause inconnue.