Citations sur La consolation de l'ange (175)

plus notre âme a été meurtrie, plus elle peut recevoir de joie et laisser passer la lumière par ces fêlures.
Tandis que les pessimistes disent: "C'est foutu !", les optimistes disent : "cherchons la solution pour nous en sortir !".
Sans confiance, on ne peut avancer. Et la confiance est liée à l’amour. C’est parce qu’on s’est senti aimé de manière inconditionnelle qu’on a confiance en soi et dans la vie.
Hugo : vous avez l’air d’aimer la vie.

Blanche : Je ne l’aime pas je l’adore !

Hugo : pourtant vous avez dû connaître des moments douloureux, non ?

Blanche : Mon Dieu, oui ! Bien plus que je n’aurais imaginé pourvoir en supporter en une seule existence ! Mais tu vois, la vie m’a donné la force de les traverser et j’ai connu beaucoup de grandes joies aussi ! Je pense d’ailleurs que les deux vont ensemble : plus notre âme a été meurtrie, plus elle peut recevoir de joie et laisser passer la lumière par ces fêlures
La vie est faite de tous ces petits plaisirs du quotidien: se laver, boire, manger, dormir, regarder une fleur, un arbre, le ciel... et le bonheur, ça commence par les savourer en conscience. En fait, on est amputé de notre âme, mais on est aussi tellement coupé de notre corps et de nos sensations. On est tout le dans notre mental.
Il y a trois chose fondamentales dans l'univers; la réalité, la conscience et l'amour. Si je devais résumer le sens de l'existence humaine en quelques mots, je dirais : tout le chemin de la vie, c'est de passer de l'inconscient à la conscience et de la peur à l'amour.
Ta conscience de toi-même et du monde progresse par l'expérience des polarités : le jour et la nuit ; la pur et la confiance; la faim et la satiété; la tristesse et la joie; le désagréable et l'agréable... Si tu ne faisais pas l'expérience du malheur, tu n'aurais aucune conscience de ce qu'est le bonheur, et sans la nuit, tu ne saurai te réjouir de la naissance du jour. Sans l'expérience de la faim, tu ne saurais apprécier le plaisir de manger, et si tu n'avais jamais connu le trouble et la peur, tu ne saurais comprendre et apprécier la paix et la confiance. Sur terre, l'âme fait l'expérience de la dualité et des polarités, ce qui lui permet, encore une fois, de progresser en compréhension et de grandir en amour.
Je ne me sens plus séparée du monde, comme avant, mais j’ai la sensation de faire partie de l’univers. Je n’ai plus jamais connu la peur. Je ne porte plus aucun jugement sur les gens. Je suis toujours sereine, quoi qu’il arrive. J’ai une confiance absolue en la vie et je n’ai plus peur de la mort. Au contraire ! Je sais que je vais bientôt passer dans une autre dimension !
J’ai rencontré des gens très croyants qui, au nom de leur foi, soutiennent des immigrés, s’occupent de personnes handicapées, donnent de leur cœur et de leur temps à ceux qui sont dans le besoin. J’ai rencontré beaucoup de croyants tolérants et accueillants, qui pratiquent la justice et la charité.
Quand on aime vraiment quelqu’un, on l’aime pour la vie et on ne pourra jamais le haïr, même si on se sépare parce que nos chemins bifurquent un jour.