Très forte déception.
Pourquoi. cette déception ? Parce que j'avais apprécié un grand nombre de ses précédents essais ou romans.
Celui-ci est une sorte de regroupement de pleins de théories philosophiques que Frédéric Lenoir survole en y mettant son grain de sel. Pourtant le sujet du désir avait été largement mieux visité par plusieurs autres auteurs et philosophes.
Etonnant de la part d'un auteur dont un bon nombre d'ouvrages m'ont réellement marqués. Je pense entre autre à "Le miracle Spinoza" (mon essai préféré de Lenoir), "La guérison du monde", "La consolation de l'ange" (mon roman préféré de Lenoir), "Jung", "Le livre des sagesses" et quelques autres.
Toute cette liste pour dire que je pense que "Le désir" est de loin le moins abouti, le moins intéressant, comme si Frédéric Lenoir avait manqué d'inspiration alors que l'éditeur attendait un ouvrage de sa part.
Bref, sans qualification en philosophie, je ne peux donc que conclure ; cet ouvrage ne m'a pas du tout convaincu.
Ah ! Si, j'oubliais une chose, peut-être que des lecteurs n'ayant jamais abordé le thème du désir, pourront y découvrir des données culturelles intéressantes : Lenoir est cultivé, cela me parait par contre une certitude.