A découvrir lentement. J'ai eu un peu de mal au "démarrage" car l'auteur passe d'un thème-fil à un autre.

Au fur et à mesure qu'on avance dans le livre .. les pensées s'alignent plus facilement. Grâce à ce livre Spinoza devient “concret” et accessible aussi. Comme dit, Spinoza est mentionné urbi et orbis mais peu de gens l'ont vraiment lu (dont moi). Les références à Roger Vittoz sont aussi très interessantes.

J'aime beaucoup la base de ce livre: ne pas repousser ou freiner nos envies mais les canaliser. Et ceci étant applicable à toutes les envies. Donc au lieu de “tuer la religion” il faut la séparer du politique. L'auteur le dit nettement mieux à la p.117 ☺️

Bref, suis ravie d'avoir lu ce livre car d'une part, il m'a ouvert des perspectives positives et d'autre part, il m'a confirmé ce que je pressentais sans savoir le formuler avec précision.

Ce n'est pas à proprement parler un livre de développement personnel mais c'est un livre qui permet de mettre ses idées en ordre avec des supports et des références d'auteurs que le lecteur peut approfondir (ou pas) suivant le temps dont il dispose. La mention (p.146) de Spinoza est imparable et devrait figurer sur le fronton des églises, mosquées et synagogues. Mais les temps ne s'y prêtent pas.

Ce livre ouvre des perspectives pour concrétiser le cheminement de la raison. On peut aussi le prendre comme une histoire (partielle) de la philosophie de la morale et du désir .. mais nous ne voulons pas éliminer le désir, seulement l'orienter ou lui donner un appui pour pouvoir le comprendre.

J'arrête là .. et explorerai un monde qui me semblait rébarbatif mais qui au contraire est rassurant. 😉
C'est avec bien plus d'intérêt que j'ai lu le désir, une philosophie.
Comme le titre l'annonce, c'est le thème du désir que Frédéric Lenoir visite à travers les textes de philosophes : Platon, Sénèque, Nietzsche, Spinoza ou Jung.
Le désir touche à de nombreux aspects de notre époque.
Le "désir - manque", celui de de la recherche du plaisir, de l'addiction, de l'envie, mène souvent à l'insatisfaction permanente alors que le "désir – puissance" célèbre notre élan vital, une joie plus profonde et l'amour.
Dans ce domaine, comme dans tout, tout est une question d'équilibre entre l'avoir ou l'être.
Bien que j'ai eu l'impression que l'auteur avait des raccourcis un peu trop rapides, notamment sur la vie en ville, ou encore sur les réseaux sociaux, j'ai apprécié la lecture de ce livre qui condense sur un thème les positions de différents philosophes.
Je le recommande donc.

Le désir une philosophie nous offre une belle leçon de vie. Il décortique avec soin le mot désir de l'antiquité à nos jours.
Le désir peut être comparé au besoin, à un manque, une puissance vitale ou une envie.
Il aborde une signification de désir selon une chose, une envie, une activité, une religion avec beaucoup de philosophie. Il détaille avec soin comment cultiver la force du désir sans tomber dans l'insatisfaction.

Et vous ,êtes-vous à l'écoute de vos désirs les plus profonds ?
« Que vaudrait une vie sans désirs ? »

De Platon à René Girard en passant par Bouddha, Aristote, Épicure, Spinoza, Nietzsche, Jung, Aristote ou Bergson, l'auteur revisite les grands penseurs du désir. C'est une lecture très intéressante et accessible à tous.
Frédéric Lenoir sait nous conduire à la réflexion.
Ce livre est un chouette développement personnel entre nos interrogations et la synthèse de l'auteur, il répond à nos problématiques actuels.
Quant à sa plume, elle est fluide, fine, et pertinente. Les chapitres sont courts, et vivants. On y apprend plein de choses.
Cet ouvrage est un bon livre de chevet et c'est une belle leçon de vie.

Lien : https://juliechronique.fr/20..
Ce livre est très bien traité car il nous amène à nous poser des questions sur les différents types de désirs : désir-manque ou désir-puissance qui nous poussent à agir de différentes manières. Ce livre est très intéressant et nous invite à nous poser les bonnes questions concernant notre existante. En revanche, je trouve dommage que certains passages soient en peu longs et pas forcément aisés à la compréhension. Cependant, je recommande se livre de développement personnel que je relirai dans différentes étapes de ma vie. Bonne lecture...