L'histoire de ce roman nous fait entraîne des palais aux prisons de Venise, du Mont Athos au bagne des corsaires d'Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre.

Plus qu'un thriller historique et religieux, c'est un conte philosophique.
L'intrigue est très bien ficelée et l'histoire d'amour tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Déçu par ce roman historique dont on m'avait dit beaucoup de bien. Frédéric Lenoir a tenté de combiner dans un même livre une aventure épique et des informations documentées sur la spiritualité, l'astrologie, la politique et les convergences ou luttes entre courants de pensée religieux différents. C'est instructif, intéressant, mais le roman fonctionne cahin-caha tant certains rebondissements m'ont paru assez prévisibles, présents juste pour amener un nouvel élément documentaire ou historique.
L'auteur y illustre bien les valeurs spirituelles qu'il partage dans d'autres ouvrages, mais leur mise en forme romancée, un peu cousue de fil blanc, est décevante, sauf certains passages qui relancent l'histoire.
Dans le même genre, "le grand coeur" de Jean Christophe Ruffin ou "le nom de la rose" d'Umberto Eco sont plus passionnants.
Toujours réticent à m'engager dans de grosses briques de plus de 500 pages, j'ai lu ce roman pour son auteur et ses passionnants essais. Ce fut une lecture fluide et qui tient en haleine son lecteur. Ce fut surtout une promenade philosophique au travers de ce XVIe de toutes les mutations religieuses, scientifiques et politiques en Europe. Une époque qui a connu la violence au nom des religions et en même temps, la promesse d'humanisme qu'elles pouvaient apporter. Je ne fus pas conquis par ce roman un peu trop à thèse, autour d'une histoire sentimentale à rebondissements. Objectif ambitieux, admirable même mais pas totalement réussi de raconter par un roman ce qui aurait pu se concevoir par un essai historique sur les mutations des conceptions du monde à cette époque.
Avis pour les adeptes de romans historiques et d'aventures : cette petite brique de 700 pages est faite pour vous !

De la campagne italienne à Jérusalem, en passant par Venise et Alger, nous suivons les péripéties de Giovanni, un jeune paysan qui, par soif de connaissances et pour l'amour d'une jeune fille noble, amassera les savoirs sur la philosophie, la théologie et l'astrologie. Si vous aimez ces thèmes, foncez, car le roman regorge de réflexions à leur propos – pour ma part, ce sont les passages sur l'astrologie que j'ai préférés, car cette science m'a toujours intriguée !

En suivant Giovanni dans sa quête autour de la Méditerranée, nous découvrons divers milieux et cultures, différentes religions… L'occasion pour l'auteur de nous rappeler leurs enseignements – ce à quoi j'ai été plus ou moins réceptive selon les moments. J'ai apprécié que l'on aborde à la fois le christianisme, le judaïsme et l'islam et leurs branches mystiques (comme la Kabbale ou le soufisme), ce fut enrichissant.

Je ne parle pas trop de l'histoire, car même si je l'ai appréciée, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait plus d'un support pour aborder ces thèmes qu'un récit en tant que tel. Pourtant, c'est une vraie fresque historique, mais trop de facilités dans la narration la rende peu réaliste – c'est peut-être le propre des romans d'aventures ? Ceci dit, je ne me suis pas du tout ennuyée, au contraire c'était sans prise de tête pour ma petite heure de lecture du soir et les quelques pages lues dans le métro !

J'ai été étonnée car la quatrième de couverture évoquait un thriller historique et j'étais préparée pour cela… mais ce n'est pas du tout le cas ! Il y a un petit mystère qui est l'un des fils rouges de l'histoire – la fameuse missive que l'on devine sur la couverture, mais rien de « thrilleresque ».

Je vous recommande ce roman si vous avez soif d'aventures et de péripéties !
L'Oracle della Luna raconte les aventures multiples et variées de Giovanni Tratore : paysan né en Calabre au XVI ° siècle.
Mais, en fait ce roman de 700 pages est une occasion pour Frédéric Lenoir de mettre en valeur sa culture en matière de religions, d'astrologie et surtout son attachement à l'amour du prochain et à la tolérance entre les hommes !
Giovanni Tratore va rencontrer sur sa route le maître Lucius qui lui enseignera l'astrologie, les philosophes et leurs courants de pensée pendant que Pietro lui apprendra le maniement des armes. Après un long séjour auprès d'eux, il va se porter volontaire pour porter un message secret du maître au Pape, mais il s'arrêtera à Venise pour rencontrer la belle Elena dont il était tombé amoureux dans les Abbruzes, il exercera la profession d'astrologue mais, pour défendre l'honneur de son aimée, il tuera en duel un puissant vénitien et sera obligé de s'exiler sur des galères...et .... question péripéties : il va dans une grande partie du récit subir des naufrages, la captivité, le bagne, l'évasion, la bastonnade, les complots en tout genre et dans la phase " spirituelle" : il va se convertir à l'orthodoxie et en qualité de moine , il va aller au Mont Athos puis aux Météores pour méditer et pour ensuite s'apercevoir qu'il a perdu la Foi..mais après diverses mésaventures en Méditerranée, il sera acheté, libéré et accueilli par un maître Soufi : Eleazar qui lui enseignera les principes de la religion juive puis Giovanni épousera la fille de ce dernier : Esther !
Luna avait prédit qu'il tuerait 2 hommes par peur et un par colère...qu'il serait entouré de femmes éplorées : ce qui se réalisera à la fin du roman !
En fait l'intrigue, les personnages se situent dans le
Mare Nostrum au moment de la Renaissance et, même si Frédéric Lenoir se défend d'être fidèle aux faits historiques : ce roman retrace bien le bouillonnement des idées de la période, la cohabitation des religions monothéistes, l'insécurité des individus et leur attachement à la Foi ( quelle qu'elle soit ) !
Giovanni est en quête de lui même, de son identité et de sa place dans le chemin tracé par le Christ !
Les mésaventures vécues par Giovanni sont un prétexte pour l'auteur pour faire revivre le XVI ème siècle européen. Frédéric Lenoir nous guide à travers ce siècle où les trois religions monothéistes s'affrontent. Un peu de romance lie le tout. C'est un roman d'apprentissage.
La lecture de ce roman - que dis-je, de ce pavé ! - avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices.

Les aventures de ce jeune paysan italien, Giovanni, frôlaient le rocambolesque d'Angélique marquise des Anges, s'ancraient dans une recherche spirituelle intéressante et vagabondaient dans les eaux troubles d'une bonne mécanique à la Ken Follett. Oui, on voyage beaucoup dans ce roman ! Et on finit par s'en lasser...

Philosophie, religion, astrologie, ésotérisme...J'avoue que jusqu'au deux tiers du roman, j'ai suivi les enseignements que prodiguaient les différents maîtres en la matière à Giovanni avec sérieux et puis , trop c'est trop ! A trop mêler religion, astrologie et kabbale, j'ai fini par ne plus rien comprendre à toute cette soupe indigeste.

J'ai surtout eu la curieuse impression que l'auteur tentait à tout prix de nous persuader que Dieu est amour, pardon...et patati et patata...
Les leçons de morale bien pensante, ce n'est pas forcément ce que je recherche dans un roman d'aventures...

Si encore l'histoire d'amour m'avait transportée ! Non là encore, elle s'est révélée décevante et un peu trop gnan gnan.

Dommage !

Comment dire ? Un avis plutôt mitigé...
Un indéniable talent pour raconter et faire vivre les histoires avec des personnages attachants ou horribles. Le chemin semé d'embuches du héros paraît assez extraordinaire pour quelqu'un d'aussi jeune que lui mais c'est passionnant de voir qu'une personne d'une aussi petite condition a pu "s'élever " et rencontrer autant de personnes et apprendre tant de choses.
Contrairement aux longues explications religieuses, astrologiques (voire métaphysiques) prenant de nombreuses pages. Je suis consciente que c'est pour mieux comprendre le récit - et pour notre culture personnelle - mais qu'elle souffrance à la lecture des ces longs passages ! Venant de F. Lenoir, ça ne m'étonne pas (je m'y attendais bien sûr) mais là ! C'en est trop pour mon cerveau incroyant.
Au coeur d'un 16 ème siècle déchiré par les querelles religieuses, mystiques et forcément philosophiques, un grand mystère tourne autour d'un moine orthodoxe peintre d'icônes féminines, après qu'on l'ait retrouvé blessé et amnésique.
Comment parvenir à déchirer le voile qui enveloppe son esprit se demande l'abbé qui l'a recueilli, dans son monastère, contre l'avis de son supérieur ?
Pourquoi toutes ces morts violentes autour de lui ?
Qui est-il ?

Après un départ sur les chapeaux de roue découvrant une atmosphère proche de Le nom de la rose d'Umberto Eco, qui ne pouvait que me ravir, L'oracle della Luna a pris hélas une autre teneur, à partir de la 61ème page (!).
Certes, ça fait court de bonheur.

L'ambiance "thriller médiéval" a, selon moi, viré aux aventures assez rocambolesques saupoudrées de leçons philosophico-religieuses, astrologiques... dont je me serais bien passée.

C'est que Frédéric Lenoir, l'ancien directeur de la rédaction de le monde des Religions aime abreuver ses lecteurs-trices de ses immenses connaissances, même quand on n'en a pas demandé tant, quand on en a assez, même quand "trop c'est trop".

Chaque nouveau personnage, chaque nouveau lieu de culte est l'occasion d'une nouvelle (looongue ) leçon qui se révèle toujours si appronfondie qu'on en est étourdie (le mot est faible).

FL ne sait pas moduler les multiples leçons qu'il nous donne, et c'est rapidement indigeste. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti.

Et puis, il y cette succession d'événements à vous en donner le vertige. Tout ça pour un seul homme.
Oui,  mais quel homme !

Jugez un peu ! Un blessé, totalement vidé de toute mémoire, ayant réchappé à plusieurs assassinats, capable de sortir de son silence à l'écoute d'une berceuse calabraise lui rappelant son enfance, et se mettant illico à narrer avec moults détails, le récit de sa vie dans un style pétri d'absolu et de quête mystique abracadabrants au regard de sa situation. Une fois son long début de vie explicité, il repartira en Afrique du Nord, à Jérusalem. Etc....
Va - t-il s'arrêter un jour ?
En tout cas, pas tant que son papa d'écriture aura encore des leçons à nous donner.

Certes, L'oracle della Luna peut se lire comme un gros pamphlet de 700 pages pour la tolérance entre les hommes, entre les religions, mais sa structure et ses improbables histoires d'amour m'ont réellement désorientée.

Un peu de mesure aurait probablement permis à ce texte d'être moins lourd, plus accessible.
Lien : http://justelire.fr/loracle-..
M'est avis que le genre roman de cet écrit n'est que prétexte. J'y vois un roman initiatique. Les pérégrinations rocambolesques ainsi que les rencontres de Giovanni (Dieu pardonne en Hébreu) permettent à l'auteur d'aborder la théologie, l'astrologie, la philosophie, les divers courants mystiques des religions, la géopolitique de cette période de l'histoire et bien d'autres moeurs et coutumes. C'est facile et agréable à lire, j'ai été au bout du voyage en exerçant mon libre arbitre, que Dieu me pardonne.