Le but de ce petit traité est de nous donner les bases d'une philosophie concrète, c'est à dire un apprentissage de la sagesse, et non des théories abstraites sur le monde et l'existence.

Des bienfaits de la méditation, de l'acceptation de la vie pour le meilleur et pour le pire, du non-attachement aux choses impermanentes, Frédéric Lenoir nous incite à une meilleure connaissance de nous-même et à une véritable liberté intérieure nous permettant de mieux accepter les épreuves de l'existence. Ainsi nous pouvons prendre le meilleur parti de ce qui nous arrive, apprendre à nous aimer nous-mêmes pour aimer les autres. L'important étant de vivre au présent, de refuser la haine et la violence, de savoir aborder la réalité avec humour.

En restant attentifs à tous ces sages conseils qui puisent leur source chez de grands penseurs, le Bouddha, Jésus, Socrate, Epicure, Montaigne, Schopenhauer, nous pouvons accéder à une vie plus sereine, moins dépendante des aléas de la fortune, de nos conditions de vie, des douleurs et des chagrins.

Malgré l'apparente simplicité du propos, la mise en pratique est loin d'être évidente. Un petit ouvrage à méditer pour s'engager sur les sentiers d'une vie plus sage.
J'aime beaucoup la pensée de Frédéric Lenoir. Son regard aigu sur les travers de notre société. Sur ses réponses à notre mal-être. Cependant, je n'ai que partiellement été conquis par cet essai. J'y sens beaucoup de conformisme. Comme un guide de bonne conduite. A l'usage de ceux qui feraient un usage trop immodéré et abusif de la vie. Même ses choix philosophiques vont dans ce sens. On y sent une volonté de se fondre dans le politiquement correct. Or, le monde qui se présente à moi actuellement, m'inciterait plutôt, soit à me rebeller de manière virulente et radicale, soit à me réfugier dans quelque endroit désert non encore pollué par les activités humaines.
Comme à son habitude Frederic Lenoir apporte sa dose de bien être en nous donnant les clés d'une vie rempli de bonheur. J'ai beaucoup aimé ce livre divisé en plusieurs chapitres.Je suis une grande adepte de cet auteur. Il fait du bien de lire un peu de positivisme en ces temps. Un peu long parfois car je n'ai pas toutes les références qu'il cite, cependant la globalité reste intéressante pour toute personne cherchant la paix et le bonheur dans sa vie !
Petit livre de philosophie sur le bien être : Frédéric LENOIR confirme bien des points que tout le monde connait mais ce qui est intéressant c'est qu'il parsème dans les différents chapitres des comparaisons entre les différentes religions, pensées, philosophies et expérience personnelle ce qui permet de voir ou revoir que certaines n'ont pas le sens que l'on pensait. J'ai lu ce livre par 2 ou 3 chapitres car ils portent tous à réflexion et même discussion avec des personnes autour de moi. Très agréable à lire, très accessible (et il le précise d'ailleurs en 4ème de couverture). Un petit moment de mise à plat de certaines idées reçues ce qui ne fait jamais de mal.....
Pour ceux qui lisent beaucoup de livres de philo-psycho-spirituel, vous n'apprendrez rigoureusement rien.
Par contre, les pages de Frédéric Lenoir résument et contiennent de l'essentiel de l'Occident, de classiques grecs et d'une partie de l'Orient. (En ce sens, s'il est pluriel dans ses sources, il n'en est pour autant pas exhaustif et universel !)
Mais pour l'occidental.e lambda qui n'aurait pas encore creusé toute une série de question.nement.s, il trouvera ici son bonheur, si l'on peut dire. A défaut de quoi initier la réflexions sur cette chose étrange qu'est la vie (intérieure).
Frédéric Lenoir parle aussi de lui, se livre en anecdote pour illustrer son cheminement et les "théories". Ce qui leur donne un peu plus de chair, qu'on peut empoigner.

Très facile à lire.
J'ai bien apprécié ce petit traité, très positif et encourageant.L'idée essentielle que j'ai retenue, c'est que tout commence par le respect et l'amour de soi, car cela conditionne tout le reste.
Quant à la Règle d'or, elle est simple et, si elle était universellement appliquée, le monde tournerait mieux, mais que cela ne nous empêche pas de la mettre en oeuvre: ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse. Il est encore plus intéressant de la formuler de façon affirmative: fais à autrui ce que tu voudrais qu'il te fasse. C'est la base de l'éducation et de la vie en société.
En une vingtaine de chapitres, Frédéric Lenoir aborde une variété de sujets dont la finalité est la même: vivre heureux, dans l'acceptation, la simplicité, le détachement des choses matérielles (il ne s'agit pas de les mépriser mais de ne pas en devenir esclave) et la bonté pour soi et pour les autres. Il suffit de peu pour atteindre un bonheur vertueux et partagé.
Pour ce faire, l'auteur mêle philosophie, spiritualité et humanisme. Je rappelle qu'il est philosophe, sociologue, directeur de la rédaction du "Monde des religions" et romancier. Personnage populaire qui sait mettre son langage à la portée de tous sans abaisser le niveau de réflexion. Il s'exprime clairement et avec conviction.
Spécialiste des religions,il aborde dans certains chapitres, les conceptions différentes de plusieurs grandes croyances ainsi que leurs points communs.
Tout comme pour la méditation, F.Lenoir suggère de vivre dans le moment présent, la seule tranche de temps sur laquelle nous pouvons influer, sans ressasser le passé, ni rêver ou appréhender le futur. C'est le célèbre Carpe Diem qui remonte au premier siècle avant notre ère. Il nous donne également quelques clés et conseils pratiques pour mieux vivre, à la portée de tout un chacun.
Une lecture agréable et bénéfique.
Une petite découverte pour ce livre qui se lit avec une facilité déconcertante. Mais les messages essentiels sont là pour pouvoir mieux vivre et s'accepter. L'optimisme de Frédéric Lenoir est assez déroutant mais tellement appréciable dans notre vie de dingues d'aujourd'hui (optimisme qu'on lui reproche d'ailleurs) J'ai commencé à lire de la philosophie depuis peu de temps et j'avoue que c'est la plus abordable que j'ai lue. Les références philosophiques sont là, Socrate, Diogene et les autres sont bien là. Mais Frédéric Lenoir ose nous emmener sur un terrain bien plus sensible celui de la religion. Il nous avoue ouvertement être philosophe et croyant en même temps... j'ai du mal à le concevoir mais cela reste intéressant !
Une lecture qui est la bienvenue en ce qui me concerne.
Un petit livre qui m'a permis de découvrir et d'apprécier l'auteur.
Avoir confiance en soi, réapprendre à se connaître, aimer la vie et les autres, appréhender la vie de manière positive, le partage, la vertu de l'échec… Tels sont les quelques thèmes traités par Frédéric Lenoir dans ce petit essai.

En mêlant ses expériences personnelles et ses connaissances sur les religions, l'auteur nous guide à travers ses pensées philosophiques de manière simple mais très compréhensible. Ainsi et surtout en cette période où la société est rapide, éphémère, parfois trop dans le concret et pas assez dans la réflexion, il est toujours bon de suivre ces conseils (par exemple, la méditation) et de développer sa conscience sur ce qui nous entoure pour rendre sa vie meilleure.
Car oui, être positif, prendre le temps méditer sur certains choses, de partager, d'être souriant ou encore d'inhiber toute violence en nous, tout ceci est un travail considérable à faire sur soi-même. Mais lorsque l'on en fait l'expérience on remarque vite à quel point cela peut changer la vie et celle de son entourage et ainsi rendre cette vie meilleure et beaucoup plus agréable.

C'est donc un petit livre remplit de bons conseils et de références philosophiques qui permettent de prolonger un peu plus nos réflexions sur nos vies, et de vivre plus sereinement.
Le climat international n'est pas au beau fixe. La lecture d'un livre de Frédéric Lenoir me semble une posologie intéressante pour tenter de diminuer le taux de mélancolie ambiante qui encrasse nos neurones. Et comme toujours une activité physique régulière et une alimentation équilibrée compléteraient utilement cette prescription ! Oui il faut prendre en compte les vertus de la lecture sur la santé mentale et physique, la bibliothérapie est une science encore jeune sur laquelle il faut investir.

Frédéric Lenoir est essayiste, conférencier et auteur prolifique, un peu à la manière de Michel Onfray, mais en moins polémique. Son parcours est un peu à part, doté de solides diplômes il ne s'est pas seulement formé dans le giron de l'université il a exploré d'autres voies, vécu d'autres expériences notamment dans le domaine humanitaire ou spirituel. Son regard sur la vie est donc pluridisciplinaire et témoigne d'une certaine pondération c'est ce qui lui permet sans doute de toucher un large public.

De son petit livre « Traité de vie intérieure » qui vise à transmettre une connaissance pratique permettant de mener une existence paisible, harmonieuse avec soi-même et avec les autres, je retiens cinq points importants.

1 — La sagesse commence par l'acceptation de l'inévitable et se poursuit par la juste transformation de ce qui peut l'être (Page 14). C'est un peu la définition du stoïcisme dont l'auteur nous rappelle les grandes figures (Epictère, Marc Aurèle). Il nous parle aussi au passage de Siddharta le futur Bouddha qui délivre le même message (Page 16-17).

2 — le rôle de la foi : La foi est l'une des dimensions les plus importantes de la vie intérieure. Mais pas de la foi telle qu'on l'entend à propos des religions monothéistes, c'est-à-dire la croyance en Dieu sans preuve, mais de cette foi, que l'on pourrait qualifier de confiance, sans laquelle on ne peut pas avancer, progresser dans la vie (Page 23-24). Notre existence devient impossible si on n'a pas un minimum de confiance en soi, dans les autres, dans la vie.

3 — Le Bouddha et Socrate, entre autres sage, n'ont cessé de répéter cette vérité : l'ignorance est la cause de tous les maux (Page 51).

4 — La règle d'or : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse. C'est l'un des fondamentaux essentiels de la vie morale de toutes les sociétés humaines (Page 88). Tous les grands philosophes et sages de la planète depuis l'antiquité jusqu'à nos jours ont répété cet enseignement : Confucius, Bouddha, Aristote, Jésus.

5 — Si un minimum d'argent et de confort est utile, il importe de sortir de la logique du “toujours plus” qui est devenu notre mot d'ordre. (Page 118). Car la quête matérielle est par nature insatiable : elle nous pousse à vouloir posséder toujours plus au détriment des équilibres sociaux et écologiques de la planète.

Enfin une dernière citation, de Nietzsche celle-ci : “Tu dois devenir ce que tu es”. Une pensée que je trouve assez profonde et qui mérite d'être développée et méditée.

Ce livre est donc une sorte de vade-mecum qui exprime des idées simples, mais essentielles. le texte est limpide, bien argumenté et chaque chapitre aborde une idée différente qui fait l'objet d'un développement suffisant. Et ce n'est pas parce qu'une idée est simple et communément répandue qu'elle est acceptée et appliquée par tous. Il est donc toujours utile de rappeler les fondamentaux d'une vie bonne et Frédéric Lenoir le fait très bien.

— “Petit traité de vie intérieure”, Frédéric Lenoir, Pocket Plon (2012), 180 pages