Que voilà une histoire plaisante ! Quel panache !
Pourtant, Frédéric Lenormand, nous propose simplement de suivre une nouvelle aventure d'Arsène Lupin. Oui vous avez bien entendu, Arsène Lupin. Et en fin connaisseur de la figure d'Arsène Lupin et grand admirateur de l'oeuvre de Maurice Leblanc, il revisite avec bonheur les mésaventures de notre gentleman cambrioleur.
Et oui je dis bien mésaventures car en cette année 1908, Arsène Lupin démarre une thérapie. Il voudrait bien se débarrasser de son addiction. Il est accro à la cambriole. Aussi son médecin exige qu'il cesse de commettre des cambriolages pendant la durée de la cure. Il est donc obliger de trouver un moyen honnête pour payer les séances et ouvre une agence de détectives, l'agence Barnett.
Aussi le temps de cette rocambolesque histoire Arsène Lupin va devenir Jim Barnett. Et il va nous entraîner à sa suite dans cette France de la « Belle Époque ».
Cette France glorieuse baignée de joie de vivre Où insouciance rime avec froufrous et flonflons. Cette France de l'audaces esthétiques, de la modernité et de l'innovations scientifiques.
Et on va se laisser porter par la grande érudition de Frédéric Lenormand qui une nouvelle fois retrace à merveille cette période fastueuse de notre histoire où il nous fait rencontrer quelques-uns des personnages qui ont marqué de leur empreinte ce début du 20e siècle.
Et puis il a su insufflé au personnage de Lupin un bel humanisme. Rendant notre héros un peu plus optimiste avec une bonne dose d'autodérision. Et ici le charme de la plume, et l'humour de notre auteur font mouche. On peut assurément dire que le retour d'Arsène Lupin est réussi. Et que Frédéric Lenormand nous offre un formidable pastiche lupinien.
Je pressens et espère une suite à ces nouvelles aventures du plus connus des dandys français.
Lien : https://collectifpolar.com/
Enfin ! Enfin je trouve ce livre à la bibliothèque ! Fan d'Arsène Lupin, fan de Lenormand, il fallait que je lise "sa" version des aventures rocambolesques du gentleman cambrioleur. Je ne suis pas déçue. J'ai dû ralentir ma vitesse de lecteur pour bien savourer chaque phrase où se cache bien souvent l'humour dévastateur de l'auteur (on aime ou on n'aime pas, moi j'adore!). C'est du même niveau que les autres livres que j'ai pu lire de lui : de multiples personnages, un rythme endiablé, de l'humour qui dégouline de partout, on ne s'ennuie pas une seconde, d'ailleurs on n'a pas envie de lâcher ce livre mais si on y est contraint on savoure à l'avance de pouvoir bientôt y retourner.
Bref, une parfaite réussite !
Bien que fan des livres de Maurice Leblanc, je dois reconnaître que le Lupin de Lenormand est encore plus intéressant... ;-)
J'ai hâte de lire les prochaines aventures !
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Tout d'abord un grand merci aux Editions du Masque et à Netgalley pour ce partenariat très sympa.

Cette nouvelle aventure du grand Arsène est vraiment très réussie. Certaines personnes n'aiment pas les pastiches ou les suites de romans célèbres car elles craignent d'être déçues par un livre qui ne serait pas à la hauteur de l'original. Aucun risque avec ce polar signé Frédéric Lenormand, le pari est gagné haut la main, aucun risque d'insatisfaction. C'est un polar très réussi et plein d'humour à ne pas manquer.

Le commissaire Ganimard, l'ennemi d'Arsène l'arrête suite à un vol de bijoux, mais le roi des cambrioleurs lui fausse vite compagnie. Il entreprend une thérapie avec un psychanalyste pour guérir de son addiction au cambriolage. Son médecin lui interdit toute activité malhonnête durant la cure et lui demande de financer son traitement avec de l'argent propre. Arsène ouvre une agence de détective privée qui va lui servir de couverture. L'un de ses clients est un policier à la recherche d'Arsène Lupin et qui ne se doute pas à quel point il est proche de son gibier, ce qui donne lieu à des quiproquo très amusants.

Une riche veuve s'est fait cambrioler une perle noire d'une valeur inestimable, elle convoque une assemblée de détectives privés pour leur confier la mission de retrouver le bijou. Arsène, sous le nom de Jim Barnett, est le seul à comprendre que le vol est fictif et que la pierre est cachée dans le foulard de la veuve. Par contre il lui apprend que son tableau de Delacroix est un faux. La femme lui demande de retrouver le vrai et lui dit qu'elle s'inquiète du fait que son fils est amoureux d'une danseuse de cabaret allemande du nom de Greta, qui ne s'intéresse sûrement qu'à son argent.

Arsène se lance dans une enquête à rebondissements qui réserve bien des surprises aux lecteurs. Comme toujours les plus méchants ne sont pas ceux qu'on croit. Nous visitons le Paris interlope de la Belle époque, des meublés miteux aux palaces, des boites de nuit louches au Bateau-Lavoir, nous rencontrerons Mata-Hari, Picasso et bien d'autres personnages fictifs dans un polar au rythme endiablé dans lequel on ne s'ennuie jamais.

L'écriture est très belle, le vocabulaire et le style très riche. Surtout il y a beaucoup d'humour et de jeux de mots qui rendent le livre très amusant, et ce nouvel Arsène bien plus sympathique que le vrai de Maurice Leblanc. Pour moi ce livre est de mes coups de coeur de l'année, très distrayant et agréable à lire. J'ai passé un excellent moment et je vous le recommande chaleureusement.
#LeRetourDarsèneLupin #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Décidément lorsqu'un auteur met en scène le gentleman-cambrioleur c'est pour immédiatement lui passer les menottes ! Arsène Lupin est né sous la plume de Maurice Leblanc dans cette délicate situation, c'était en 1905. Frédéric Lenormand raconte une nouvelle arrestation d'Arsène Lupin survenue en février 1908. Lupin arrêté, Lupin emprisonné mais Lupin évadé ! Un jour cela finira mal mais comment faire passer une névrose cambrioleuse cyclothimique ? le Dr Kloucke réussira-t-il à guérir cet esprit de son addiction au vol ? Rien n'est moins sûr, lorsque Arsène ouvre une agence de détectives, l'agence Barnett et Cie, ce n'est que pour aller fouiner chez les gens, riches de préférence. C'est bien là le problème, on ne vole que les gens riches.

La riche Mme Bovaroff s'est fait voler une perle noire d'une valeur inestimable. Retrouver la perle, un travail sur mesure pour Jim Barnett qui a une longueur d'avance sur les autres enquêteurs, inutile de soupçonner Arsène Lupin ... L'hôtel Bovaroff est une véritable galerie d'art, un paradis pour cambrioleur. Un paradis où trône un faux Delacroix. Barnett-Lupin voit rouge et devient le prince Rénine pour retrouver le vrai ( Delacroix bien sûr, soyons précis, l'affaire est complexe ).

Pas de doute possible, c'est bien le vrai Arsène Lupin que Frédéric Lenormand fait revivre pour notre plus grand plaisir. Son roman est parsemé de clins d'oeil à l'oeuvre de Maurice Leblanc, l'agence Barnett en est un, "un détective Anglais en pèlerine écossaise, une grosse pipe en bruyère aux lèvres" en est un autre, Ganimard et Théodore Béchoux jouent leur propres rôles. Mais c'est bien la main de Frederic Lenormand qui nous offre cette enquête du plus célèbre des voleurs. Humour subtil, mots habilement choisis et références historiques érudites sont au détour des 25 chapitres aux titres impertinents. Les portraits sont truculents, souvent décalés comme ceux parfois peints par Picasso.

Lisez l'Arsène Lupin de Frédéric Lenormand ! Lisez-le attentivement pour y découvrir toutes les subtilités dissimulées pour mieux faire revivre le temps de la littérature populaire. Lisez-le pour rêver. Si ça se trouve, c'est Arsène Lupin qui a pris l'identité de Lenormand, cela s'est déjà vu ...

"Le retour d'Arsène Lupin", aux Editions du Masque, il fallait y penser.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Arsène Lupin, ce héros ! J'ai grandi, nourrie par les diverses adaptations télévisées de l'oeuvre de Maurice Leblanc, avant de les lire plus tard, avec délectation. Aussi, je ne pouvais pas ne pas lire cet opus signé par Frédéric Lenormand.

Et je me suis régalée ! Des personnages truculents parmi lesquels on retrouve Pablo Picasso, artiste inconnu au Bateau-Lavoir, et Mata-Hari en danseuse indienne sévissant dans un établissement louche de la capitale. J'ai adoré la légéreté et la subtilité de l'écriture, l'humour -plus ou moins fin, mais qu'importe- distillé tout au long de la narration, les états d'âme d'un Lupin "gentleman-noncambrioleur" en pleine cure de sevrage de vol... C'est un roman qui se déguste comme une friandise. Un peu de douceur dans ce monde de brutes, c'est loin d'être négligeable !
Les jours "sans" ont pour moi un seul dénominateur commun : la lecture comme refuge. Et Frédéric Lenormand représente pour moi le summum de l'auteur réconfortant. "Les Nouvelles enquêtes du juge Ti" et la série des "Voltaire mène l'enquête" ont égayé nombre de mes journées. Arsène Lupin est venu lui aussi à la rescousse de mon moral défaillant. Pendant quelques heures, j'ai oublié ce mois d'octobre où souffle en Bretagne un vent ressemblant au sirocco.
1908 à Paris, Arsène Lupin entreprend de guérir de sa fâcheuse tendance à la cambriole. Il s'est attaché les services d'Amédée Kloucke,, psychiatre de son état, dont le diagnostic a été sans appel. Son patient est "prisonnier d'une névrose cambrioleuse cyclothymique". le médecin préconise une thérapie qui n'a rien d'audacieux, mais qui va se révéler très contraignante pour Arsène Lupin : l'abstinence. Entendez par là une pause dans les vols. Pour éviter de sombrer dans la dépression et surtout pour passer le temps, Arsène Lupin se glisse alors dans la peau de Jim Barnett, seul et unique employé de l'agence Barnett et Cie. Théodore Béchoux, inspecteur de police, personnage sympathique malgré ( ou à cause) de sa médiocrité amène sur un plateau une affaire à notre faux détective : la magnifique perle noire de Madame Bovaroff a été dérobée et Georges Clémenceau, ministre de l'Intérieur met la pression sur ses troupes pour retrouver le bijou et redorer l'image de la police. Théodore Béchoux soupçonne Arsène Lupin d'avoir commis ce vol. Jim Barnett est bien placé pour savoir qu'il n'en est rien.
Nous sommes au début d'une enquête rocambolesque, où l'énigme de la perle sera rapidement résolue pour laisser place à une autre affaire : la disparition chez Madame Bovaroff d'un autoportrait de Delacroix. Nous allons assister à la multiplication non pas de petits pains, mais de copies de ce tableau ainsi que de meurtres perpétrés à l'aide d'un pistolet de dame (facile à glisser dans un sac à main entre le poudrier et le rouge à lèvres). L'enquête va mener notre héros jusqu'au Bateau-Lavoir, lieu que tous les amateurs d'art connaissent. Il abritait à cette époque des peintres sans le sou, dont un certain Pablo Picasso, pas totalement étranger à notre affaire de copies de tableaux. Arsène Lupin fréquentera aussi un cabaret " le Chat qui miaule" et aura le plaisir d'assister à une danse "exotique" de Mata-Hari.
Comme à son habitude, Frédéric Lenormand nous livre une fantaisie érudite, une histoire qui agit comme un baume pour le coeur et l'esprit. Je ne peux que vous inciter à vous glisser dans les pas du gentleman cambrioleur.
#Netgalley