Attirée par la couverture (comme souvent pour mes choix de livres), et alléchée par le résumé, je pensais lire un de ces romans que j'affectionne, une enquête policière sans grande surprise et un peu d'humour, pour une lecture légère et facile.
Que nenni! Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le vocabulaire utilisé. J'ai pourtant déjà lu des romans dont l'histoire se déroulait à une autre époque, mais là, j'ai dû me concentrer pour lire les phrases, certaines que j'ai même dû lire 2 fois sans toutefois arriver à en comprendre les mots. Dans ces conditions, impossible de me laisser embarquer dans l'histoire, j'ai abandonné après 1/3 du livre de lecture laborieuse. Dommage, je me réjouissais d'avoir trouvé une nouvelle série
Un cosy mystery à Versailles plutôt sympathique
A lire quand on veut passer un bon moment sans trop se prendre la tête.

Le ton est très vite donné avec Rose Bertin et Léonard Autier, qui ne se supportent pas. Les détectives amateurs sont là, l'humour est bien présent, tous les ingrédients du cosy mystery sont réunis pour cette enquête pendant le règne de Louis XVI. Ce duo cocasse, qui s'envoie des piques et se tire dans les pattes sans arrêt, m'a bien fait rire, même si c'est souvent excessif.

Ce roman se place dans un contexte historique précis et j'ai aimé découvrir le vocabulaire et la mode de l'époque ou encore tous les petits métiers de la cour de Versailles. Mention spéciale pour les insultes utilisées: je retiendrai "coquefredouille", ça peut toujours servir!

Un petit bémol toutefois: je me suis sentie un peu perdue au milieu des nombreux protagonistes du vol du collier.

Un roman très drôle, l'auteur ne se prenant pas au sérieux. A voir si Frédéric Lenormand parvient à se renouveler dans les prochains tomes.
Lien : https://succulentesdecouvert..
l enquête n est pas mal, mais je n ai pas vraiment accroche. Je suis belge et du coup je 'y connais rien à l histoire de France ni aux quartiers de Paris. Hors on y parle du roi de la reine mais aussi beaucoup des personnes qui tournent autour. Donc pour moi déjà beaucoup de personnages... Et on y parle aussi en dialecte et vieux français. Je ne l ai pas laissé tombé car je voulais savoir la fin :-) mais je me suis un peu forcée quand même.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, l'intrigue ne m'a pas emballé plus que çà. le tandem Léonard - Rose m'a cependant bien plu et j'ai adoré leur jouxtes verbales. le contexte historique était intéressant aussi et j'ai aimé le milieu du tissu et de la coiffure. Bref, une lecture sympa mais pas inoubliable.
J'ai abordé cette lecture en n'en attendant rien d'autre que de la légèreté, un côté comique à la française, des situations rocambolesques, des personnages rigolos mais pas creusés, et une écriture fluide.
Et du coup absolument pas déçue de cette lecture puisque c'est exactement ce que j'ai eu 😄
Une lecture zéro cerveau, plutôt sympa par contre dans les façons de parler des personnages avec beaucoup d'humour mais adaptées aux situations de l'époque et j'avoue avoir souri plusieurs fois.
Par contre ce 1er tome souffre d'un côté un peu brouillon avec l'accumulation de personnages secondaires pour qui on n'a pas le temps de comprendre le pourquoi de leur présence que l'on passe au suivant.
J'ai cependant apprécié le duo improbable de Rose Bertin et Léonard que j'aurais quand même plaisir à retrouver au tome 2.
J'ai lu ce 1er tome en même temps que la biographie de Marie-Antoinette de Zweig et c'était plutôt très sympa cette dualité 😊
En 1770, les joailliers, Boehmer et Bassenge, se rendent à Versailles pour présenter de magnifiques bijoux en diamants à la favorite du roi, Madame du Barry. Ils sont dépouillés des bijoux. Quatre ans plus tard, la reine Marie-Antoinette demande à la couturière Rose Bertin et au coiffeur Léonard Authier de retrouver ces bijoux.

Je suis passée totalement à côté de ce récit. Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages. L'enquête ne m'a pas intéressée. Je n'ai même pas souri au trait d'humour de ce roman.

Ce n'était peut-être pas le moment pour ce roman ou alors je n'accroche pas au style comédie policière historique…
C'est un flop. Je n'ai pas du tout été convaincue par l'intrigue, qui arrive bien trop rapidement à mon goût, par les personnages, trop creux et par l'enchaînement des événements, trop rapide selon moi. Cette sensation de « vide » je l'ai ressentie sur la première partie du roman. Dans la deuxième moitié, j'ai trouvé qu'on allait enfin en profondeur, au niveau de l'histoire (peut-être avais-je été perdue au vu du nombre de personnages) et des personnages en eux-mêmes. En refermant le livre, j'étais un peu déçue de ne pas avoir vibré au rythme de cette enquête policière. C'est un style de roman que je n'affectionne donc pas, mais au moins j'aurais testé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les bijoux de la Comtesse du Barry ont été volés!!!! 4 ans plus tard, la reine Marie Antoinette chargent Rose, modiste, et Léonard, coiffeur, (tous deux rêvant d'être au service de la reine) de faire une enquête afin de retrouver les bijoux.
Les deux associés qui n'ont rien en commun et qui ne s'apprécient guère, vont alors traverser bien des péripéties afin de pouvoir retrouver les fameux joyaux.
J'ai beaucoup apprécié ce livre plein d'humour l'intrigue est bien menée et les personnages attachants.
Ce qui est particulier dans ce livre c'est que l'on retrouve des personnages historiques ayant vraiment existés et des petits clins d'oeil sur le règne de Louis XV et Marie Antoinette.
Livre à conseiller.
Un cosy mistery comme je les aime !

Sur la forme, un duo excentrique, une enquete qui entraîne les distingués vers les bas fonds et de l'humour, parfois qu'on pourrait qualifié de grotesque. Les traits des personnages peuvent parfois être un peu caricaturés mais sans grossièreté. On s'attache à Rose et Léonard, enquêteurs malgré eux.
Côté enquête et intrigue, l'histoire du vol de bijoux ne m'a trop transporté. J'ai trouvé que cela faisait beaucoup de va et vient pour peu. Courir après un collier (bon j'avoue de diamants) n'est pas ce que j'ai préféré comme enquête. Mais ça ne m'empêchera pas de lire la suite des aventures et de retrouver les protagonistes auprès de qui j'ai passé un bon moment lecture.
Sur un vrai fond d'histoire. Tous les éléments apportés en arrière plan sont évidemment vrai et marquent un beau travail de liaison historique-humoristique.

Bref, un ouvrage que je vous conseille fortement pour passer un bon moment ! En revanche si les cosy murder ne vous attraient pas, je pense que vous ne vous attarderez pas sur celui-ci non plus
Plus de 145 pages pour rentrer dans l'aventure de Rose et Léonard. Beaucoup de personnages, parfois une impression d'oubli de détails (de ma part) ce qui rend la lecture exigeante car il faut être concentré.
Il n'empêche après une bonne moitié de presque errance, je surfe sur le reste du livre, je prend enfin plaisir à suivre nos protagonistes!