L'enquête du Barry, premier tome de la série de cozy mystery historique Au service secret de Marie-Antoinette met en scène Rose Bertin, une jeune couturière ambitieuse et Léonard Autin, coiffeur, qui aspire à la clientèle de la jeune reine Marie-Antoinette qui vient de monter sur le trône avec son époux Louis XVI.
Hélas - surtout pour ce cher Léonard - l'enquête est vraiment tirée par les cheveux à propos d'une disparition mystérieuse de bijoux au Trianon quatre années auparavant.
Le duo improbable d'enquêteurs qui passe plus de temps à se chamailler qu'à exercer leur métier respectif ou à faire progresser l'enquête en attendant de tomber dans les bras l'un de l'autre lors d'un prochain épisode sans doute.
Frédéric Lenormand multiplie les traits d'humour et les clins d'oeil à notre époque et à la littérature contemporaine sans craindre de charger le trait, un peu comme les tenues de Rose Bertin ou les coiffures de Léonard.
24 décembre 1770. Des bijoux destinés à Mme du Barry sont dérobés au Trianon aux joailliers Boehmer et Bassenge, pendant que ces messieurs attendent d'être reçus par la comtesse; un tableau, sans grande valeur, disparaît également. Bien vite les soupçons se portent sur les serviteurs du château, mais l'enquête ne mène à retrouver ni diamants, ni coupables. Quatre ans plus tard, la modiste Rose Bertin et le maître coiffeur Léonard Autier sont secrètement mandés par la Reine Marie-Antoinette pour retrouver les diamants. Si j'ai apprécié le décor historique dans lequel l'auteur a planté l'intrigue de cette série qui compte maintenant huit tomes et qui m'a intéressée entre autres dans la description des métiers de l'époque, j'ai quelques réserves quant aux personnages, que j'ai trouvés plutôt linéaires er centrés sur l'action. Rose Bertin et Léonard Autier ont réellement existé, tel que je l'ai appris au chapitre Clins d'oeil historiques, et semblaient l'un comme l'autre avoir toute une personnalité, qui aurait peut-être pu être exploité d'une façon moins caricaturale. Leur rivalité, qui se veut divertissante et qui m'a parfois amusée, finit par agacer tant elle est répétitive et prévisible. Quant à Marie-Antoinette, elle figure en périphérie; j'aurais aimé que l'auteur lui donne davantage d'étoffe, ce qu'il fait peut-être dans les tomes suivants… ? Je ne sais, cependant, si je serai tentée de le découvrir.
J'ai adoré ce livre. je me suis régalé à le lire, il se lit vite et bien. On se plonge dans cette époque avec délice (je suis impartiale, j'aime déjà beaucoup cette période historique).
On est très bien plongé dans cet ancien temps, les descriptions sont utiles et très bien écrites.
Les personnages sont hilarants et très attachant! Melle Bertin et Léonard qui se crêpent le chignon du début à la fin c'est à mourir de rire, et cela est fait tout en finesse et avec moultes clins d'oeil.
L'histoire nous embarque dès le début, il n'y pas de temps mort, tout s'enchaine et j'avoue n'avoir pas deviné le dénouement.
Alors évidemment une distance est pris avec la véritable histoire de cette disparition des bijoux, mais cela est très bien amené, et tout n'est pas inventé, un vrai travail de recherche de l'auteur a été mené , afin que tout cela soit un minimum crédible (dans les faits historiques s'entend.) .Ne Vous attendez pas à une exactitude historique, ce n'est pas le cas, mais cette histoire Bis est tout aussi passionnante que la Vraie Histoire.
Et quelle plaisir d'imaginer Marie Antoinette avec ses agents du service secret!
Bref pour moi, tout m'a plu dans ce livre, j'aurais pus enchaîner directe avec le suivant mais je veux les savourer et surtout ne pas risquer de me lasser donc je vais lire quelques livres avant de continuer....
36/100 Frédéric Lenormand, "Au service secret de Marie-Antoinette. Tome 1 : L'enquête du Barry" 312 pages

J'avais découvert le « cosy mistery » avec un tome de la célèbre série « Agatha Raisin » de M. C. Beaton (« Pas de pot pour la jardinière ») et il m'était tombé des mains ! Pas de pot pour moi, mais il m'avait particulièrement ennuyée.
J'ai donc choisi pour valider la catégorie d'un défi découvrir le premier tome de la série de Frédéric Lenormand « Au service secret de Marie-Antoinette ». Cette fois, ce fut un régal ! Un humour croustillant, des personnages hauts en couleur : Marie-Antoinette épatante d'intelligence et de finesse, un roi Louis XVI particulièrement naïf et passionné de serrures, et un duo d'enquêteurs que tout oppose : Rose Bertin, marchande de modes, et Léonard Autier, artiste capillaire. La jeune reine leur enjoint de retrouver les diamants de Mme du Barry, volés à Versailles quatre ans plus tôt. Les enquêteurs en herbe, voisins d'échoppes, et forcés de collaborer, vont tout faire pour résoudre l'enquête et se mettre des bâtons dans les roues.
Les scènes cocasses s'enchaînent, tandis que l'intrigue policière se déroule. On sent à quel point l'auteur s'amuse en écrivant. Les jeux de mots sont légion, et les clins d'oeil savoureux, aussi bien à Molière qu'à des « oeuvres contemporaines » : voir les titres des chapitres : « cinquante nuances de gras », « le bonheur est dans le pré (courrons-y vite) »…
Bref, j'ai adoré ce roman bien écrit, à la fois drôle et intelligent. Je lirai la suite sans hésitation !

J'ai découvert cette série par le biais d'une amie et c'est tout naturellement que j'ai débuté par le tome 1. A savoir que chaque intrigue étant différente,nul besoin de les lire dans l'ordre.

Dans ce premier roman,nous faisons la rencontré de rose et léonard, respect coiffeur et modiste de la reine marie Antoinette.
Premier tome plein d'humour et de fantaisie. Un petit bonbon à déguster sans modération.

C'est une lecture pétillante, drôle et très divertissante. Il y a pourtant de vrais références historiques mais cela reste ludique. Et puis, on s'attache tout de suite à Rose et Léonard : deux personnages haut en couleur qui ne peuvent pas se pifrer mais qui vont pourtant s'unir pour résoudre un mystère et essayer de rentrer dans les bonnes grâces de Marie-Antoinette.⁣

J'ai pris énormément de plaisir à suivre nos deux enquêteurs, nous allons de rebondissements en rebondissements, le rythme ne faiblit jamais.⁣
L'écriture de Frédéric Lenormand est un délice. ⁣

Un cosy mystery à Versailles vraiment sympathique que je vous conseille. ⁣
Attention c'est du second degré 😁 on est juste là pour se distraire et passer un bon moment.

J'ai trouvé cette lecture sympathique mais sans plus… Ce n'est vraiment pas mon style de roman historique, c'est trop tiré par les cheveux pour moi.

La modiste Rose Bertin et l'artiste capillaire Léonard sont mandatés par la reine Marie-Antoinette pour retrouver les bijoux volés de l'ancienne favorite de Louis XV, Madame du Barry. Les deux n'arrêtent pas de se chambrer mais sont tout de même efficaces.
Autant dire que j'ai eu de la peine à adhérer à cet humour et à me mettre dans l'intrigue. Difficile en conséquence de reconnaître les nombreux personnages secondaires et de se souvenir de qui a fait quoi.

Bref, une histoire qui ne restera pas gravée bien longtemps dans ma mémoire bien longtemps et dont je ne lirai pas la suite…
Je n'ai pas adhéré du tout à ce livre. Les descriptions sont longues, on s'y perd, certaines scènes sont confuses. Je n'ai pas vraiment trouvé l'humour dans ce livre. Dans le genre cosy mystery, je préfère largement la série des livres Agatha Raisin de M.C. Beaton
Je n'ai pas du tout aimé pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le duo d'enquêteurs n'est pas crédible. Ensuite, l'histoire ne tient pas la route et enfin l'auteur plaisante...tout seul. Il n'y a que lui qui se comprend. Dans l'idéal, il ferait en sorte que le lecteur puisse le suivre dans son délire. Mais là, non. On dirait qu'il a fait cette série pour lui et personne d'autre. Très décevant
J'ai adoré ce premier tome ! Sur un fond historique jalonné de faits réels (notamment l'existence des personnages principaux), une savoureuse enquête dans la lignée des Agatha Raisin pour la légèreté du récit et des romans de Michèle Barrière pour la documentation historique. Rose est une femme forte et audacieuse qui ne s'en laisse pas conter et Léonard une tête à claques opportuniste - on ne peut que s'attacher à ce duo intrépide de détectives malgré eux. On sourit, on essaie de résoudre l'enquête avec eux, que demander de plus ? Je recommande vivement.