Citations sur Les Mystères de Venise, tome 2 : La Nuit de San Marco (8)

- Il m'aimait bien. Il m'appelait affectueusement "cette fripouille de dalla Frascada". C'était un jeu entre nous. Dans son dos, je l'appelais "ce vieux gâteux de Loredan". Nous avions beaucoup d'estime l'un pour l'autre.
- Le couvent prépare à tout, mon cher, dit placidement la Frascadina. Les bonnes soeurs ne sont pas plus bêtes que les gens ordinaires.
A la nuit tombée, vêtue d'un costume populaire tout simple, Leonora descendait l'escalier de Ca'Civran en compagnie de son courtisan vénitien quand elle rencontra son père sur le palier du premier étage.
-Puis-je savoir où tu te rends, à pareille heure, en compagnie d'un homme ?
-Nous allons rôder dans Venise à la recherche d'un malfrat, père.
-Ah, bien, fit le patricien. Bonne soirée, mon enfant.
Si son épouse avait eu des passe-temps aussi simples, elle lui aurait laissé moins de dettes de jeu à acquitter dans tous les ridotti de la ville.
- Puis-je savoir où tu te rends, à pareille heure, en compagnie d'un homme ?
- Nous allons rôder dans Venise à la recherche d'un malfrat, père.
-Ah, bien, fit le patricien. Bonne soirée, mon enfant.
.../...
S'ils veulent l'honorer, mieux vaudrait tout brûler, commenta dell'Oio, occupé à lisser les pages retirées de la corbeille. Il y a des œuvres qui gagnent à rester inconnues.
Par bonheur pour les deux témoins de la détresse aristocratique, les mises étaient dérisoires, le budget alloué par le Tribunal suprême n'allait pas s'en voir trop écorné.
Flaminio contempla d'un oeil alléché les tables à jouer. - Mes gains sont pour moi, mes pertes, pour vous ! décréta-t-il.
.../...
- Un Juif ? s'étonna à voix haute l'Inquisiteur noir Tiepolo. Ne vaudrait-il pas mieux faire appel à quelqu'un de notre religion, sinon de notre caste ?
- Surtout pas s'exclama Saverio Barbaran.
Avec un Juif, il estimait le secret garanti. Les ragots, s'il y en avait, ne quitteraient pas les murs hermétiques du ghetto. En outre, ces Levantins excellaient dans la connaissance de la physiologie humaine, que leur avait transmise les Arabes.
- En temps de crise, mieux vaut choisir l'efficacité, conclut-il.
- Votre clairvoyance illumine notre noble assemblée, comme toujours, répondit Tiepolo.
Il ajouta tout bas à l'intention de son voisin, l'Inquisiteur noir Pisani :
- Un jour, son souci d'efficacité lui fera recommander l’élection d'un Juif au trône ducal.
Galuppi avait connu, lui aussi, un sursaut d'inspiration. Aucun natif de la lagune ne pouvait rester insensible à une élégie pleine de sardines, de calamars et de harengs. Il avait déjà composé quelques arias sur les strophes les plus imagées... La musique du Buranello était faite de phrases vocales courtes et variées, avec une ligne mélodique bien nette et des rythmes alertes. Il aimait les accents marqués, expressifs ; ses violons, ses trompes et ses tambours faisaient souffler un ouragan sur l'Adriatique. deux jours plus tard, on en était aux vocalises émaillées de "glouglou !", soutenues par des choeurs de nymphes qui ondulaient dans leur costume d'écailles...Leonora était presque aussi satisfaite que lui...
-Vous rendez-vous compte du risque que vous faites courir à ces malheureux ? lui reprocha Flaminio.
Le sopraniste costumé en triton se mit à scander son aria de cris aussi élégants et délicats que l'appel de la baleine en rut...
En tout cas, la publicité était faite et bien faite...L'imprésario vivait sur un nuage. Sur la poitrine des chanteuses, il fit remplacer le poulpe par un minuscule encornet.