Leonora, devenue espionne au service de Venise, se voit choisie avec 9 autres confrères pour retrouver un livre, sans savoir vraiment les tenants et aboutissants de l'affaire. L'ouvrage s'avère être un livre de cuisine, ce qui peut paraître anodin, mais des cadavres suivent son sillage, tous ceux qui se sont laissé séduire par les promesses de ses recettes, allant au-delà du plaisir du palais, trouvent la mort. La panique s'installe dans la ville, d'autant plus que des problèmes d'approvisionnement en farine se joignent aux desserts empoisonnés qui circulent.

On retrouve, dans ce quatrième opus, un humour qui était devenu un peu poussif dans le précédent. Cela joint à un certain nombre de descriptions de desserts et de plats typiques de la Venise de l'époque, sont les deux grands atouts du livre. L'enquête (si on peut l'appeler ainsi) est une succession de poursuites, de revirements imprévisibles et pas vraiment logiques, d'événements spectaculaires mais invraisemblables. La psychologie des personnages au lieu de s'étoffer s'amenuise, bref tout cela devient un peu mécanique, et on finit de ne plus trop s'intéresser à toute cette intrigue cousue de fil blanc. Mais cela reste drôle par moments, et les recettes donnent envie...
Je ne connaissais pas cette héroïne, qui visiblement avait déjà trois autres histoires précédentes à son actif, mais ce livre était un cadeau, voilà pourquoi j'ai commencé ce tome 4, mais la lecture était tout à fait plausible sans connaître les enquêtes antérieures de Léonora, agent secret de la Sérénissime.
Le lecteur se retrouve dans la Venise hivernale de 1763, en plein carnaval, à la poursuite d'un livre de recettes. J'ai plutôt apprécié la plume de l'auteur, son humour, bien que les descriptions m'aient un petit peu manqué, (je connais assez bien Venise, j'arrivais à me situer et à visualiser les monuments, sinon cela aurait été plutôt abstrait).
Au niveau de l'enquête, ce n'est qu'une succession de poursuites, filatures, découvertes de cadavres, traitrises, événements fortuits qui se catapultent et n'ont pas vraiment de logique et qui, pour d'autres, tournent court.
Si j'ai tout de suite aimé cette lecture prometteuse, j'ai déchanté par la suite car je me suis ennuyée, rien ne captait mon intérêt, le suspense s'amenuisait à force de tourner dans les mêmes méandres.
Quant à l'héroïne, bien qu'elle ait fort à faire pour lutter contre la misogynie ambiante et fortement ancrée de son siècle, (elle est tout de même enquêtrice, mais si peu considérée, même par son propre père), je l'ai trouvée fort peu attachante.
Une déception.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
En plein carnaval de l'hiver 1763, Leonora, agent secret à Venise, se lance à la recherche d'un livre mystérieux, un traité de cuisine dont les recettes sèment la mort sur leur passage. La panique s'empare bientôt des habitants... Une aventure gastronomique et criminelle dans la Venise des Lumières.
Tome 4 de la série des Mystères de Venise où l'on retrouve avec plaisir la jeune Leonora aux prises avec un mystérieux traité de cuisine dans la cité des Doges. Et comme toujours dans cette nouvelle série policière, Venise, inépuisablement romanesque, apparaît dans sa subtile ambivalence, à l'image de ses reflets marins, de son décor théâtral et de ses masques. Alors... Une nouvelle fois laissons nous entrainer à la suite de la jeune héritière des dalla Frascada et menons avec elle l'enquête entre le Grand Canal, la Douane de mer et le café Florian. Surtout que ce voume semble le dernier de la saga, aussi ne boudons pas notre plaisir et régalons nous une dernière fois de ce parfait roman policier historique. Vraiment, ça serait criminelle de ne pas y goûter !
Lien : https://collectifpolar.com/
C'est avec beaucoup de regrets que j'ai reposé cette nouvelle enquête de Leonora.

Ce polar est un véritable délice culinaire, et, se déguste avec délectation.
L'intrigue est diabolique à souhait. Il n'y a aucun temps, et, l'action rebondit à chaque page, voire, à chaque paragraphe.

Enfin bref, il est à lire (heu non, à dévorer) de toute urgence tellement le style, les jeux de mots sont savoureux.

De mon côté, j'attends avec impatience la parution du tome 5.
J'ai mis plus de temps à lire ce tome de la série "Les mystères de Venise" de Loredan que pour les autres tomes. le rythme était plus rapide, avec beaucoup de personnages secondaires, ce qui me l'a fait apparaître un peu confus. J'avais du mal à m'y retrouver et je ne suis pas bien sûre d'avoir repéré qui était qui à chaque fois. Mais je reste toujours sous le charme de cette série, bien que je préfère (de loin) la série du Juge Ti vu par l'auteur (mais pas avec ce pseudonyme). On retrouve ici un duo d'enquêteurs, comme dans la série "Voltaire" ou dans la série "Marie-Antoinette", mais qui s'étripent (un peu) moins.
Quoiqu'il en soit, je compte lire le reste de la série dès que je parviens à mettre la main sur ces volumes... :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Amoureux de Venise et du carnaval, ce livre est pour vous. Gourmands, soyez prudents avant de croquer les friandises vénitiennes.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
. Un site exceptionnel, une époque intéressante par sa décadence, une promesse de perversité entre espionnage et mets empoisonnés : voilà des axes prometteurs ! Mais cela ressemble plus à un livre d'aventures habituel, avec des rebondissements deci-delà , vite surmontés. L'héroïne manque de force, alors qu'elle devrait nous marquer, seule espionne dans une société misogyne.2/5
J'ai pas croché à cette histoire et j'ai eu de la peine a ne pas abandonné, il est probable que les différents noms et titres des protagonistes ne m'ont pas aidé à bien les suivre. Les rebondissements multiples et le mystère du livre recherché par l'héroïne n'ont pas été suffisamment accrocheurs pour me tenir en haleine. Bref pas convaincu.