Les mystères de Venise (Lenormand) tome 4 sur 6
Fayard (01/04/2011)
3.71/5   12 notes
Dix espions de la police vénitienne sont chargés de retrouver un livre mystérieux, en plein carnaval de l’hiver 1763.

Leonora, agent secret de la Sérénissime, se lance dans la course, de bibliothèques en pâtisseries, de librairies en salles de banquet : l’ouvrage tant convoité est un traité de cuisine dont les recettes succulentes sèment la mort sur leur passage.

À travers les explosions de farines et les éboulements de petits fours, L... >Voir plus
Que lire après Les mystères de Venise, tome 4 : Crimes, gondoles et patisseriesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Leonora, devenue espionne au service de Venise, se voit choisie avec 9 autres confrères pour retrouver un livre, sans savoir vraiment les tenants et aboutissants de l'affaire. L'ouvrage s'avère être un livre de cuisine, ce qui peut paraître anodin, mais des cadavres suivent son sillage, tous ceux qui se sont laissé séduire par les promesses de ses recettes, allant au-delà du plaisir du palais, trouvent la mort. La panique s'installe dans la ville, d'autant plus que des problèmes d'approvisionnement en farine se joignent aux desserts empoisonnés qui circulent.

On retrouve, dans ce quatrième opus, un humour qui était devenu un peu poussif dans le précédent. Cela joint à un certain nombre de descriptions de desserts et de plats typiques de la Venise de l'époque, sont les deux grands atouts du livre. L'enquête (si on peut l'appeler ainsi) est une succession de poursuites, de revirements imprévisibles et pas vraiment logiques, d'événements spectaculaires mais invraisemblables. La psychologie des personnages au lieu de s'étoffer s'amenuise, bref tout cela devient un peu mécanique, et on finit de ne plus trop s'intéresser à toute cette intrigue cousue de fil blanc. Mais cela reste drôle par moments, et les recettes donnent envie...
Je ne connaissais pas cette héroïne, qui visiblement avait déjà trois autres histoires précédentes à son actif, mais ce livre était un cadeau, voilà pourquoi j'ai commencé ce tome 4, mais la lecture était tout à fait plausible sans connaître les enquêtes antérieures de Léonora, agent secret de la Sérénissime.
Le lecteur se retrouve dans la Venise hivernale de 1763, en plein carnaval, à la poursuite d'un livre de recettes. J'ai plutôt apprécié la plume de l'auteur, son humour, bien que les descriptions m'aient un petit peu manqué, (je connais assez bien Venise, j'arrivais à me situer et à visualiser les monuments, sinon cela aurait été plutôt abstrait).
Au niveau de l'enquête, ce n'est qu'une succession de poursuites, filatures, découvertes de cadavres, traitrises, événements fortuits qui se catapultent et n'ont pas vraiment de logique et qui, pour d'autres, tournent court.
Si j'ai tout de suite aimé cette lecture prometteuse, j'ai déchanté par la suite car je me suis ennuyée, rien ne captait mon intérêt, le suspense s'amenuisait à force de tourner dans les mêmes méandres.
Quant à l'héroïne, bien qu'elle ait fort à faire pour lutter contre la misogynie ambiante et fortement ancrée de son siècle, (elle est tout de même enquêtrice, mais si peu considérée, même par son propre père), je l'ai trouvée fort peu attachante.
Une déception.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
C'est avec beaucoup de regrets que j'ai reposé cette nouvelle enquête de Leonora.

Ce polar est un véritable délice culinaire, et, se déguste avec délectation.
L'intrigue est diabolique à souhait. Il n'y a aucun temps, et, l'action rebondit à chaque page, voire, à chaque paragraphe.

Enfin bref, il est à lire (heu non, à dévorer) de toute urgence tellement le style, les jeux de mots sont savoureux.

De mon côté, j'attends avec impatience la parution du tome 5.
En plein carnaval de l'hiver 1763, Leonora, agent secret à Venise, se lance à la recherche d'un livre mystérieux, un traité de cuisine dont les recettes sèment la mort sur leur passage. La panique s'empare bientôt des habitants... Une aventure gastronomique et criminelle dans la Venise des Lumières.
Tome 4 de la série des Mystères de Venise où l'on retrouve avec plaisir la jeune Leonora aux prises avec un mystérieux traité de cuisine dans la cité des Doges. Et comme toujours dans cette nouvelle série policière, Venise, inépuisablement romanesque, apparaît dans sa subtile ambivalence, à l'image de ses reflets marins, de son décor théâtral et de ses masques. Alors... Une nouvelle fois laissons nous entrainer à la suite de la jeune héritière des dalla Frascada et menons avec elle l'enquête entre le Grand Canal, la Douane de mer et le café Florian. Surtout que ce voume semble le dernier de la saga, aussi ne boudons pas notre plaisir et régalons nous une dernière fois de ce parfait roman policier historique. Vraiment, ça serait criminelle de ne pas y goûter !
Lien : https://collectifpolar.com/
. Un site exceptionnel, une époque intéressante par sa décadence, une promesse de perversité entre espionnage et mets empoisonnés : voilà des axes prometteurs ! Mais cela ressemble plus à un livre d'aventures habituel, avec des rebondissements deci-delà , vite surmontés. L'héroïne manque de force, alors qu'elle devrait nous marquer, seule espionne dans une société misogyne.2/5

En ce premier jour du carnaval d'hiver, Leonora suivait un sac de farine dans le sestiere de San Marco. Or rien n'est plus difficile que de suivre un sac de farine un jour d'ouverture de carnaval. Le sac fila à travers les rues sinueuses de la paroisse San Lorenzo, puis il emprunta un étroit borgoloco en direction du rio di San Severo. Gênée par sa jupe bouffante qui la faisait ressembler à la fiancée d'Arlequin, par ses souliers en peau de chèvre dalmate dont les semelles glissaient sur les pavés de bois, par la moretta ovale qu'elle maintenait devant son visage grâce à un manche torsadé, Leonora se heurtait aux passants, masqués eux aussi, qui venaient en sens inverse, elle doublait péniblement les livreurs qui lui bouchaient le passage et risquait tout autant de causer un accident que de perdre sa cible de vue.
Au matin de ce 26 décembre 1762, Leonora s'était lancée dans l'aventure des filatures indiscrètes par suite d'une rumeur sur un trafic de marsala qui, à vrai dire, lui paraissait fort indigne d'elle. Hélas, elle était tenue de fournir en ragots le tribunal des inquisiteurs, employeur exigeant et sans états d'âme. Le sac de farine pénétra dans le corte del Pozzo Reverso, la cour du Puits Renversé, qui débouchait dans la calle Querini. La piste des trafiquants de marsala menait à l'atelier d'un pistor, un boulanger qui se servait probablement de cet alcool pour aromatiser sa fogassa.
Malgré ses efforts pour remplir son nouveau rôle d'espionne au service du bien, de la vertu et de la police, Leonora n'était pas encore parvenue à de très brillants résultats. Ses scrupules à dénoncer ses concitoyens l'embarrassaient. Double difficulté, il importait de faire l'espionne sans être soupçonnée de l'être, au risque de se voir claquer au nez, et à jamais, toutes les portes de la Dominante. Cette raison obligeait les «confidents» à n'avoir jamais l'air de ce qu'ils étaient : ils devaient dissimuler leurs activités derrière une honorable profession de façade ou se rendre invisibles aux yeux du vulgum pecus.
Leonora profita de ce que l'artisan lui tournait le dos pour se glisser derrière un amoncellement de barils d'huile. Comme elle voyait mal ce qu'il faisait, elle grimpa sur un tonneau et put enfin se livrer à l'espionnage exigé d'elle par la plus importante autorité morale de son pays.
Des Calabrais défilaient à grand bruit, coiffés d’un tricorne rouge à plumet blanc, un livre de parodies de prières à la main. Leonora attendit qu’ils se soient éloignés et rallia les arcades qui bordaient la place. Elle avait besoin de son courtisan vénitien. À cette heure-là, un premier jour de carnaval, il n’existait qu’un seul endroit où le chercher : aux alentours du listone, la portion de la Piazza qui longeait les Procuratie Vecchie, bien délimitée par les bandes blanches du dallage. C’était la promenade favorite de ceux qui exhibaient leur nouveau déguisement avant d’aller se désaltérer dans l’un des nombreux cafés, où ils décideraient dans quel tripot ils dilapideraient le contenu de leur bourse.
Puisque chacun était identifié, le capitan grande aborda le nœud de l’affaire.
– Nous savons de bonne part qu’un livre interdit a été introduit à Venise. Nous vous chargeons de trouver cet ouvrage ou, à défaut, celui qui le détient, et de nous le livrer.
Leonora aurait volontiers posé une série de questions intéressantes : Quel est le sujet de ce texte ? Connaît-on l’identité de son propriétaire ? Étant la plus jeune du lot, elle ne se crut pas autorisée à prendre la parole la première et se contenta d’attendre sagement qu’on s’informe à sa place. Aussi fut-elle surprise d’entendre l’un de ses acolytes demander :
– Leurs Excellences ont-elles prévu une gratification spéciale ?
Le capitan grande fronça le sourcil. De l’argent. Telle était leur préoccupation. Ils avaient toujours besoin d’argent. L’espionnage de ses contemporains n’était donc pas un métier que l’on pratiquait pour l’amour de la patrie.
– Nous avons décidé d’offrir une prime de deux mille ducats à celui ou celle d’entre vous qui nous donnera satisfaction.
Cristofolo Pensabel s’inclina respectueusement devant Leurs Excellences, qui les dépassèrent dans le frou-frou de leurs amples robes rouges. Il attendit que les sénateurs aient disparu pour renouer le fil de la conversation.
– Vous vous y connaissez en pâtisserie ? demanda-t-il avec autant de sérieux que s’il s’enquérait de l’aptitude de Leonora à lire Virgile dans le texte.
– Comme vous voyez, répondit-elle en désignant la farine dont elle était couverte. Je suis dedans jusqu’au cou.
Elle lui résuma son enquête du jour : elle avait eu vent d’une rumeur qu’elle avait voulu confirmer ; finalement, rien n’était confirmé, sinon le fait que la farine pouvait transformer le plus joli surtout multicolore en vilain suaire grisâtre. Tout en s’époussetant, elle voulut savoir comment il était venu là.
– Je vous ai suivie, répondit le vizio-bargello Pensabel.
À tout autre que lui elle aurait rétorqué que le fait de suivre une femme dans la rue ne témoignait pas d’une grande moralité.
La découverte de la manne dans le désert n’avait pas dû réjouir davantage les Hébreux. Cette somme représentait la moitié du budget annuel consacré à la rétribution des indicateurs de police. Hélas, sous les lambris de la Sérénissime, le coup de bâton suivait de peu l’apparition de la carotte.
– Ce montant est à la hauteur de notre résolution, prévint Missier Grande. Nous voulons éviter tout scandale, c’est pourquoi vous n’êtes que dix. Soyez sûrs que la moindre divulgation d’information sur cette affaire sera punie. Vous savez combien le courroux de nos inquisiteurs peut être effroyable.
Les confidents auraient frémi d’appréhension si leurs pensées n’avaient été tout entières tournées vers les deux mille ducats.
Missier Grande se leva. L’audience était close. Ils n’en sauraient pas plus.
Ils rajustèrent leurs masques et quittèrent les bureaux de la police ducale par l’étroit escalier de bois qui reliait cet étage discret aux vastes salles du palais garnies de tableaux.