Serait-ce un excès de livres de cette série lus en peu de temps, une lassitude face au néant des intrigues pseudo-policières, ou un excès de bons mots atteignant la goinfrerie, version abbé Linant, toujours est-il que je n'ai pris aucun plaisir à la lecture de cette dernière mouture en date des aventures du célèbre philosophe.
Dans ce livre, Lenormand confine à la farce, façon comedia del arte, avec entrée en scène d'un Voltaire déguisé en médecin, de son frère bigot janséniste stupide qui lui ressemble tellement qu'ils sont confondus, et d'un agent secret anglais, fort peu efficient. L'intrigue est consternante et ce n'est pas les bonnes réparties, glissées à droite à gauche, et les anachronismes qui la rendent plus intéressante.
J'ai aimé certains tomes de cette série, la lecture de celui-ci a été pénible.
Plusieurs décès suspects se produisent à Paris. le bruit court que la peste est de retour. Qui d'autre que Voltaire sera à même de faire la lumière sur ces mystères ? Voilà donc de nouveau le célèbre philosophe nommé enquêteur malgré lui. Cette fois-ci, il sera épaulé par son frère Armand, terrible bigot.
Autant j'avais aimé le diable s'habille en Voltaire et Crimes et condiments autant ce nouvel épisode des enquêtes de Voltaire ne m'a pas convaincue. L'intrigue est confuse. Les personnages s'agitent beaucoup sans que l'on saisisse toujours bien pourquoi. Mais surtout j'ai moins ri, l'humour ne fait pas autant mouche que dans les autres livres.